lundi 18 octobre 2021

Nissan donne une seconde vie aux batteries de véhicules électriques

 Au cours de leur durée de vie, les véhicules électriques ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle des voitures traditionnelles - mais pour une véritable durabilité, nous devons donner une seconde vie à leurs batteries. 


La conception, le développement et l'ingénierie d'un véhicule électrique sont avant tout une question de durabilité. Après tout, au cours de leur durée de vie, les véhicules électriques sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que les véhicules traditionnels. Cependant, lorsque les ingénieurs de Nissan ont élaboré les plans de la LEAF tout électrique de première génération , ils ont eu une idée clé : le développement de voitures électriques devait aller au-delà des performances du véhicule. Cette nouvelle technologie devait devenir partie intégrante du fonctionnement de notre monde.

Eiji Makino, PDG de 4R Energy,
avec un module de batterie
LEAF réutilisable
Aujourd'hui, cela signifie des percées comme le projet Blue Switch de Nissan , qui transforme les voitures électriques en alimentations d'urgence propres, silencieuses et mobiles à la suite de catastrophes naturelles. Dès le tout début, il y a plus de dix ans, l'équipe de Nissan réfléchissait à la manière dont l'un des éléments les plus cruciaux d'un véhicule électrique - sa batterie - pourrait jouer un rôle bien au-delà de la durée de vie de la voiture qu'il alimente.

C'est pourquoi – déjà plusieurs mois avant que la toute première LEAF ne soit commercialisée en décembre 2010 – Nissan s'est associé à Sumitomo Corp. pour créer 4R Energy Corp. 
Son objectif : développer la technologie et l'infrastructure pour refabriquer, recycler, revendre et réutiliser les batteries dans Nissan EVs - pas pour leur valeur à la ferraille, mais pour alimenter d'autres choses.
L'usine 4R de Namie, au Japon, est spécialisée dans la réutilisation et le recyclage des batteries des véhicules électriques.

Eiji Makino est impliqué dans 4R Energy depuis ses tout débuts et est devenu son PDG en avril 2014. Il est passionné par la recherche de solutions qui augmentent la valeur environnementale et économique des batteries de véhicules électriques. « Nous savions que lorsqu'il s'agissait d'un véhicule électrique, la solution de recyclage devait être beaucoup plus intelligente que la norme et présenter des avantages distincts pour les propriétaires de véhicules électriques », déclare Makino. « Recycler simplement une vieille voiture pour de la ferraille ne serait pas suffisant. »

Il a fallu un certain temps à 4R Energy pour développer les bonnes technologies et concepts. Là encore, ils ont eu beaucoup de temps, car les véhicules électriques comme le LEAF et leurs batteries sont remarquablement résistants. Maintenant que certaines batteries LEAF sont bel et bien arrivées en fin de vie utile dans une voiture, 4R est prêt à les traiter. Le résultat : les batteries gagnent instantanément une valeur supplémentaire au-delà de ce qu'elles devraient normalement fournir au cours de leur durée de vie normale.

Lorsqu'une vieille batterie EV atteint l'usine 4R, elle est d'abord évaluée. Parfois, les composants de la batterie sont comme neufs ; ils obtiennent une note « A » et peuvent être réutilisés dans de nouvelles unités de batterie haute performance pour un nouveau véhicule électrique. Avec une note "B", les batteries sont suffisamment puissantes pour les machines industrielles telles que les chariots élévateurs et les grands stockages d'énergie stationnaires. Déployés dans une maison ou une installation commerciale, par exemple, ils peuvent capter le surplus d'électricité généré pendant la journée par des panneaux solaires, puis alimenter le bâtiment pendant la nuit. Même les composants d'une batterie qui obtient une note "C" peuvent toujours être utilisés - par exemple dans des unités qui fournissent une alimentation de secours lorsque le réseau électrique tombe en panne, par exemple dans les épiceries qui doivent faire fonctionner leurs réfrigérateurs et leurs lumières même pendant une alimentation panne.


Makino a un autre argument tout aussi important pour le recyclage des batteries de véhicules électriques : la plupart des voitures électriques sont encore plus chères à produire et à acheter que les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne. Cela est plus que compensé par les avantages à vie des véhicules électriques, bien sûr, car les propriétaires peuvent généralement s'attendre à des coûts d'entretien inférieurs et à des coûts de « carburant » bien inférieurs. Avec Nissan et la technologie 4R, cependant, les propriétaires de voitures électriques peuvent trouver que la batterie de leur ancienne voiture pourrait être un atout non négligeable. En créant une demande pour des batteries qui ont dépassé leur durée de vie utile, 4R contribue à réduire encore plus le coût total de possession des véhicules électriques. Les propriétaires n'ont pas à vendre leur vieille voiture uniquement à la ferraille, mais peuvent obtenir une valeur beaucoup plus élevée pour sa batterie, ce qui se traduit par un bon retour sur investissement en fin de vie.

Energy continue de trouver de nouvelles façons de refabriquer, recycler, revendre et réutiliser les batteries de véhicules électriques. Sur Yumeshima , une île artificielle d'Osaka, dans l'ouest du Japon, une ferme solaire utilise 16 batteries lithium-ion pour véhicules électriques pour faire face aux fluctuations énergétiques et stocker sa production d'énergie .
L'île artificielle de Yumeshima, à Osaka, dans l'ouest du Japon, abrite désormais le premier système de stockage d'énergie à grande échelle au monde, un projet qui met également en évidence le potentiel de réutilisation des batteries de véhicules électriques.

À Koshikishima, une île au large des côtes du sud-ouest du Japon, 4R Energy a créé un système de gestion de batterie innovant qui permet à l'énergie éolienne et solaire d'alimenter le réseau de recharge qui prend en charge une flotte de véhicules tout électriques. C'est le premier du genre et il apporte une contribution importante à l'objectif des 5 000 habitants de faire de Koshikishima une « île écologique » à zéro émission de CO2 .

La société développe également des systèmes de batteries qui aident à intégrer l'énergie solaire, le stockage local des batteries et l'électricité dans les véhicules électriques – et peuvent être utilisés comme alimentation d'urgence d'une maison. Un autre cas d'utilisation sont les batteries pour les véhicules guidés automatisés qui deviennent de plus en plus importants dans les usines et les entrepôts modernes.

Dix ans après le lancement de la première Nissan LEAF entièrement électrique, Makino voit enfin sa vision originale se réaliser. Son équipe d'ingénieurs donne une seconde vie aux batteries de véhicules électriques, ce qui rend les voitures électriques abordables et plus attrayantes à acheter, et offre une véritable durabilité. Toujours à l'avant-garde, 4R Energy met désormais tout en place pour fournir le même support « 4R » – recycler, reconditionner, réutiliser, revendre – pour la prochaine génération de véhicules électriques de Nissan, à commencer par le nouvel Ariya tout électrique. Nissan prévoit de lancer toute une gamme de nouveaux modèles de voitures entièrement électriques. La recherche et le développement de 4R, qui ont duré 10 ans, portent enfin leurs fruits, pour le meilleur des propriétaires de voitures électriques et de la planète.

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1 commentaire:

LE MAIRE Jean-Claude a dit…

Le filière est en cours d'organisation. Sur le principe de la "deuxième vie" il existe déjà un démonstrateur au stade de l'Ajax à Amsterdam.
https://levejeveux.blogspot.com/2016/12/dans-leur-seconde-vie-les-batteries-de.html