lundi 4 octobre 2021

Rolls-Royce Motor Cars annonce la sortie en 2023 de la SPECTRE, son premier modèle électrique .


Le CEO, Torsten Müller-Ötvös a présenté l’évènement en ces termes : « Aujourd'hui est le jour le plus important de l’histoire de l'automobile rolls-royce depuis le 4 mai 1904 à cette date nos pères fondateurs Charles Rolls et Cernery Royce se sont rencontrés pour la première fois et ont convenu qu'ils souhaitaient créer la meilleure voiture au monde… Ces deux pionniers ont élevé les voitures à moteur à combustion interne, qu'ils ont créées, dans le monde du vrai luxe où la marque occupe une place incontestée durant plus d’un siècle.
Aujourd'hui, 117 ans plus tard, je suis fier d’annoncer que Rolls-Royce présente sa première voiture tout électrique. Cette voiture va élever le niveau mondial  de la mobilité électrique et créer le premier et meilleur super produit de luxe de ce type. Ce n’est pas un prototype, mais la vraie voiture dont nos clients prendront livraison dans le courant du 4° trimestre 2023… »
    Après avoir rappelé que l'utilisation de moteurs électriques n'est pas un concept nouveau pour Rolls-Royce . Henry Royce fût intéressé par les  « choses électrifiées » dans sa première entreprise utilisant des dynamos et construisant des grues électriques et déposé le brevet de l'ampoule bionique. Mais c'est Charles Rolls qui a vraiment prophétisé un avenir électrique pour les automobiles en avril 1900 en utilisant un premier moteur électrique sur une voiture nommée Colombia et a déclaré que sa propulsion électrique était idéale car parfaitement silencieuse, propre, sans d'odeur ou vibration…
Rappelant également que si la prophétie de Charles Rolls a fait l'objet de constantes considération pendant l’ère Goodwood la marque n’en a pas été satisfaite jusqu'à maintenant malgré les expérimentations tentées avec la Phantom et  la 103 AX  électrique . 
« Il est maintenant temps de changer le cours de l'avenir du luxe  nous nous lançons dans la création de cette nouvelle audacieuse aventure avec un énorme avantage car l'entraînement électrique est parfaitement mieux adapté aux voitures à moteur Rolls-Royce plus qu'à tout autre marque automobile, c'est calme raffiné et en délivrant presque tout son couple immédiatement génère une puissance énorme; c'est ce que nous appelons chez Rolls-Royce « Waftability » 
Nous sommes maintenant prêts à commencer les essais sur route de la première Rolls-Royce tout électrique de l'histoire et ce changement fondamental dans notre technologie du groupe motopropulseur nécessite que nous testions chacun des aspects de ce  véhicule en parcourant  2,5 millions de kilomètres ( correspondant à une simulation de plus de 400 ans d'utilisation moyenne d’une Rolls Royce ) qui nous conduira aux quatre coins de la planète. 

NDLR: Waftability. C'est un terme inventé par Rolls-Royce pour décrire la sensation unique de conduite dans l'une de ses voitures.

Aucun commentaire: