mercredi 4 août 2021

CHAdeMO reste un élément clé du déploiement des infrastructures de recharge françaises

Malgré le changement introduit par le décret en mai, le gouvernement français maintient l'obligation des connecteurs CHAdeMO pour le programme de financement public ainsi que l'éligibilité des chargeurs CHAdeMO à diverses autres subventions, y compris l'usage privé et les dépôts.

  • Le connecteur CHAdeMO reste obligatoire pour le déploiement des bornes de recharge de forte puissance bénéficiant du dispositif de financement public
  • CHAdeMO est éligible aux subventions pour l'installation de chargeurs pour différents cas d'utilisation, y compris les parkings d'entreprise et les parkings publics 
  • CHAdeMO reste requis dans le cadre des appels d'offres pour les bornes de recharge le long des principales aires de repos autoroutières.
 C'est avec une certaine consternation que nous avions appris la suppression de l'obligation tri-standard en France, entrée en vigueur en mai lors de la révision du décret IRVE (n° 2017-26). Alors que certains reportages spéculatifs dans les médias ont suscité des sentiments négatifs parmi les propriétaires de CHAdeMO, le gouvernement français nous a assuré que l'obligation CHAdeMO est maintenue dans le régime de financement public ainsi que l'éligibilité du chargeur CHAdeMO à divers programmes de financement, y compris pour les chargeurs de domaine privé.

Selon M. Claude Renard du ministère français de la Transition écologique avec qui nous avons eu une visio-conférence le 5 juillet, la fin de l'obligation multi-normes n'était pas destinée à discriminer CHAdeMO mais était liée à la décision stratégique du gouvernement français d'accélérer l'installation de 100 000 bornes de recharge d'ici la fin de l'année, avec deux ans d'avance sur le calendrier initial.

Avec seulement 33 000 bornes en place en mai selon AVERE France, la France est déterminée à renforcer son action pour atteindre cet objectif ambitieux à temps. M. Renard a expliqué : « Notre intention est de maintenir les bornes de recharge multinormes non pas par mandat mais par des dispositifs financiers. La France n'est pas du tout contre CHAdeMO et je regrette s'il y a eu une mauvaise interprétation parmi les acteurs du marché et les utilisateurs de VE. Nous avons avancé notre calendrier pour être cohérent avec le niveau d'ambition accru de notre stratégie énergie et climat décidé par le président Macron.


Installation de la première borne de recharge CHAdeMO à Paris en 2013

De plus, étant le seul pays de l'UE à avoir fixé l'obligation multi-normes, la France a souhaité s'aligner sur les autres pays de l'UE. « L'obligation multi-normes n'est plus nécessaire étant donné que les chargeurs multi-normes sont aujourd'hui devenus la norme de facto en Europe », a déclaré M. Renard.

Alors qu'est-ce qui va changer concrètement pour les acteurs de CHAdeMO ? Pas tellement, à première vue.

Programme ADVENIR

CHAdeMO reste éligible au programme de financement Advenir qui a été créé en 2016 pour favoriser l'installation de bornes de recharge privées et publiques. Dans le cas de bornes de recharge de forte puissance principalement dans les zones métropolitaines et à fort trafic, le déploiement d'un connecteur CHAdeMO est obligatoire pour percevoir la subvention (100 000 EUR+). CHAdeMO est également un minimum requis pour les bornes de recharge déployées sur la voie publique. En matière de borne de recharge privée, CHAdeMO est éligible à diverses subventions, il s'agit notamment de bornes de recharge dans les parkings privés des entreprises pour leur flotte ou leurs salariés, pour les bornes de bornes privées pour les poids lourds, ainsi que dans les parkings publics.

Pour plus d'informations sur la prime rendez-vous sur le site du programme ADVENIR 

« Stations et hubs de recharge haute puissance »,   . 

Pour les autres emplacements de charge et les cas d'utilisation, vous pouvez trouver 

plus d' informations ici:  (en français seulement)

Appel d'offres pour les concessions autoroutières

L'obligation multinorme reste valable pour les appels d'offres des bornes de recharge le long du réseau national et des concessions autoroutières. M. Renard fait valoir que les chargeurs avec des options multi-standards sont indispensables pour répondre aux différents besoins des utilisateurs et pour fournir des services de haute qualité. Cette position du gouvernement rejoint le propos tenu par M. Louis Du Pasquier, de Vinci Autoroute, dans l'interview publiée le 21 mai sur le site Automobile Propre . M. De Pasquier précise que CHAdeMO ne sera pas retiré de leur cahier des charges.

Nous souhaitons exprimer notre appréciation et notre approbation au gouvernement français qui maintient CHAdeMO, au nom de tous les utilisateurs et membres de CHAdeMO. L'Association est convaincue qu'un accès non discriminatoire à l'infrastructure de recharge publique est extrêmement important pour gagner la confiance des consommateurs, ce qui conduit à une adoption plus large des véhicules électriques à travers l'Europe.

Informations d'arrière-plan

L'association CHAdeMO, en coopération avec nos parties prenantes françaises, a adressé le 16 juin une lettre de position commune au gouvernement, dans laquelle nous rappelions l'importance de CHAdeMO en France du point de vue des utilisateurs, des fabricants de chargeurs et des constructeurs automobiles. La rencontre avec M. Renard, coordinateur du déploiement des infrastructures de recharge, a été réalisée dans le prolongement de cette lettre. Nous tenons à remercier DBT , PSA/Stellantis , Mitsubishi Motors , Nissan Europe  F²AUVE et les associations françaises d'utilisateurs de véhicules électriques , qui nous ont aidés à préparer la lettre et ont exprimé leur fort engagement envers la technologie CHAdeMO.

Lettre CHAdeMO au gouvernement français concernant l'IRVE

Aucun commentaire: