La Cour des comptes européenne vient de rendre public il y a quelques jours un rapport très critique sur le déploiement en Europe des bornes de recharge pour voitures électriques, des infrastructures pourtant indispensables au déploiement de ce type de véhicules. L’Union Européenne fait ainsi preuve d’incohérence. Elle incite fortement, via de lourdes amendes, les constructeurs à promouvoir la voiture électrique. Elle a l’intention d’interdire totalement dans moins de deux décennies la commercialisation de véhicules neufs à moteur thermique, mais dans le même temps les pays européens ne respectent pas leurs engagements pour doter leurs territoires de bornes permettant l’utilisation de ces mêmes véhicules électriques à batteries.
Survie de son industrie automobile et capacité de croissance de l’Europe
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Or, l’un des principaux freins au développement des véhicules électriques tient à l’insuffisance quantitative et qualitative du réseau de bornes électriques. Il y en a trop peu. Elles offrent une puissance et donc une rapidité de recharge souvent insuffisantes. Elles sont assez peu fiables et leur utilisation est compliquée avec une multitude de type de paiements et d’abonnements différents. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, selon un sondage réalisé au début de l’année par l’équipementier Continental, une majorité de Français et d’Allemands n’a pas aujourd’hui l’intention de passer à l’électrique.
«Pas d’objectifs clairs et cohérents»
Si le titre du rapport est assez anodin et technocratique, « Des bornes de recharge plus nombreuses mais inégalement réparties dans l’UE, ce qui complique les déplacements », sa conclusion est plus directe, « parcourir l’UE au volant d’un véhicule électrique reste compliqué ». L’UE a pour mission de soutenir « le déploiement d’infrastructures de recharge électrique par les États membres en fournissant des leviers d’action et des financements, et en assurant la coordination ». Elle en est loin.
Le rapport souligne que « l’UE ne s’est dotée ni d’objectifs clairs et cohérents, ni d’exigences minimales communes en matière d’infrastructures. La multiplicité des systèmes de paiement et d’information complique l’expérience des utilisateurs. Par exemple, les informations sur la disponibilité en temps réel, la recharge et la facturation ne sont guère coordonnées entre les différents réseaux »
Pourtant, dans son plan d’action de 2017, l’Europe avait un objectif ambitieux: avoir 440.000 points de charge répartis sur le continent avant la fin de l’année 2020 et un million fin 2025. À l’époque, 34.000 bornes étaient disponibles. En septembre de l’année dernière, la commission en a recensé 250.000. Le nombre de borne a donc été multiplié par plus de 7 en 3 ans. Pour autant les objectifs chiffrés ne seront pas tenus sachant que le nombre de bornes ne suffit pas. Il faut encore pouvoir les utiliser… Pour ce qui est du nombre, pour avoir un million de bornes d’ici 2025, il faudrait en implanter 3.000 par semaine durant les 4 prochaines années. Difficile à imaginer (voir le graphique ci-dessous).
1 commentaire:
Une seule borne shademo 50kw dans Toulouse à la mediatheque. Charge capricieuse ! 4€ pour s'arrêter à 2kwh! C'est la galère !
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