jeudi 29 octobre 2020

Points de recharge: la croissance ne suit pas le rythme de la demande croissante de véhicules électriques, selon de nouvelles données (ACEA)

 Bruxelles, 28 octobre 2020 - Un nouveau rapport de l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) montre qu'en dépit d'une forte croissance, l'infrastructure de recharge disponible pour les véhicules électriques dans l'UE reste bien en deçà de ce qui est nécessaire et reste inégalement répartie entre les États membres .

L'ACEA a publié aujourd'hui la deuxième édition de «Making the Transition to Zero-Emission Mobility» , une étude annuelle qui suit les progrès de la disponibilité de l'infrastructure et des incitations nécessaires pour favoriser l'adoption sur le marché des véhicules à propulsion alternative.

Ce nouveau rapport montre que les ventes de voitures électriques rechargeables dans l'UE ont augmenté de 110% au cours des trois dernières années. Cependant, au cours de la même période, le nombre de points de recharge n'a augmenté que de 58% (à moins de 200 000), ce qui montre que les investissements dans les infrastructures ne suivent pas le rythme de l'augmentation des ventes de véhicules électriques.

«C'est potentiellement très dangereux, car nous pourrions bientôt atteindre un point où la croissance de l'utilisation des véhicules électriques stoppe si les consommateurs concluent qu'il n'y a tout simplement pas assez de points de charge où ils doivent voyager ou qu'ils doivent faire la queue trop longtemps pour un chargeur rapide, »A prévenu le directeur général de l'ACEA, Eric-Mark Huitema.

En effet, l'analyse de l'ACEA révèle que seulement 1 point de charge sur 7 dans l'UE est un chargeur rapide pour le moment. Seuls 28 586 points de charge sont adaptés à une charge rapide (avec une capacité ≥ 22 kW), tandis que les points normaux (<22 kW) représentent la grande majorité (171239). Un grand nombre des points de recharge dits `` normaux '' inclus dans les statistiques de l'UE sont des prises de courant de faible capacité communes ou de jardin qui ne conviennent pas pour charger des véhicules à une vitesse acceptable, comme les prises de courant ordinaires dans les garages.

Une autre conclusion clé du rapport de l'ACEA est que l' infrastructure existante reste très inégalement répartie dans l'UE . Quatre pays couvrant 27% de la superficie totale de la région - les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni - représentent plus de 75% de l'ensemble des bornes de recharge électrique. Le pays avec le plus d'infrastructures, les Pays-Bas, a plus de 1000 fois plus de points de recharge que le pays avec le moins d'infrastructure (Chypre, avec 38 points de recharge).

L'ACEA a appelé la Commission européenne à accélérer la révision de la directive européenne sur l'infrastructure des carburants alternatifs dans le cadre de son plan de relance COVID, y compris des objectifs de déploiement clairs et contraignants pour tous les États membres. «En gardant à l'esprit les ambitions plus élevées de l'Europe en matière de climat, il est maintenant encore plus urgent de moderniser les exigences en matière d'infrastructure pour tous les véhicules alternatifs», a souligné M. Huitema.

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Notes aux rédacteurs

Le rapport d'étape 2020 de l'ACEA intitulé `` Faire la transition vers une mobilité zéro émission: facteurs habilitants pour les voitures et les fourgonnettes à propulsion alternative dans l'Union européenne '' peut être consulté ici: 

https://www.acea.be/publications/article/making-the-Rapport-d'avancement-2020-de-transition-vers-la-mobilité-zéro-émission

À propos de l'industrie automobile européenne

  • 14,6 millions d'Européens travaillent dans l'industrie automobile (directement et indirectement), soit 6,7% de tous les emplois de l'UE. 
  • 11,5% des emplois manufacturiers de l'UE - environ 3,7 millions - se trouvent dans le secteur automobile.
  • Les véhicules automobiles représentent 440,4 milliards d'euros de taxes sur les principaux marchés européens.
  • L'industrie automobile génère un excédent commercial de 74 milliards d'euros pour l'UE.
  • Le chiffre d'affaires généré par l'industrie automobile représente plus de 7% du PIB de l'UE.
  • Investissant chaque année 60,9 milliards d'euros dans la R&D, le secteur automobile est le plus grand contributeur privé européen à l'innovation, représentant 29% des dépenses totales de l'UE.

À propos de l'ACEA

ACEA représente les 16 principaux constructeurs européens de voitures, fourgonnettes, camions et bus: BMW Group, CNH Industrial, DAF Trucks, Daimler, Ferrari, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Honda Motor Europe, Hyundai Motor Europe, Jaguar Land Rover, Groupe PSA, Groupe Renault, Toyota Motor Europe, Groupe Volkswagen, Volvo Cars et Groupe Volvo.



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