lundi 29 janvier 2018

Estimation et comparaison des autonomies en fonction de la vitesse.

Après 70.000 km parcourus en LEAF 24 et 30 kWh il m'a semblé utile de récapituler dans le tableau ci-contre les estimations d' autonomie auxquelles je suis parvenu. 
Bien que la puissance soit plus importante 150ch au lieu de 110ch, par curiosité, j'ai également transposé cette autonomie pour la batterie de 40 kWh de la Leaf 2.zero dont la livraison approche.

En fonction de la vitesse affichée dans la 1° colonne on trouve:  
  • le kilométrage parcouru par kW
  • les watts consommés par kM parcouru
  • l'autonomie en kM pour la 24 kWh
  • l'autonomie pour la 30 kWh
  • l'autonomie pour la 40 kWh.
Des valeurs à moduler en fonction des conditions d'utilisation:
Les estimations du tableau supposent un parcours plat, une température extérieure de 20° et pas d'utilisation du chauffage ni de la climatisation.
Dans le cas de dénivelés il convient de réduire cette autonomie de 10% tous les 300 m de montée et de la prolonger de 5% une descente équivalente. 
La température extérieure fait baisser l'autonomie de 1% par degré en dessous de 20° ( Si T° = 0° l'autonomie diminue de 20%) et de 0,5% par degré au dessus de 20° (Si T° = 30° l'autonomie diminue de 5%).
Le mode de conduite peut impacter fortement ces valeurs, la conduite ZEN qui anticipe les ralentissements permet de bénéficier à plein de l'énergie régénérée par le frein moteur est un des avantages de la mobilité électrique.  
Jean-Claude LE MAIRE
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