vendredi 20 mars 2020

La recherche allemande explore de nouvelles pistes pour le V.E.

Le Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg ( ZSW ) pourrait faire bénéficier l'alimentation des voitures électriques de deux importantes avancées concernant la capacité des batteries et les bornes de recharge "intelligentes".

Lancement d'une ligne de production de présérie de cellules de batteries grand format lithium-ion de 80 ampères heures au lieu de 30 Ah actuelles.

Avec l'aide d'un concept de charge intelligent, davantage de voitures électriques pourront être rechargées dans les stations de recharge existantes à l'avenir sans avoir à augmenter la puissance des connexions réseau.


La mobilité de demain devrait être neutre pour le climat et la moins polluante possible. Les véhicules électriques offrent un énorme potentiel de réduction du CO 2 car de plus en plus d'électricité est produite à partir d'énergies renouvelables. L'objectif du gouvernement fédéral est d'augmenter le parc automobile jusqu'à dix millions de véhicules électriques en Allemagne d'ici 2030.

Dans le cadre du projet "Développement, construction et validation de matériaux avancés, de cellules et de systèmes de production pour une production de cellules de batterie rentable, durable et à grande échelle (ZellkoBatt)", les chercheurs de ZSW s'efforcent d'améliorer considérablement les cellules lithium-ion par rapport à l'état de l'art actuel . «À cette fin, les nombreuses années de savoir-faire en ingénierie des processus et de la production doivent être étendues pour inclure des poches de grand format et des cellules PHEV-2 jusqu'à 80 ampères-heures et des cellules rondes du type 21700», explique le Dr Wolfgang Braunwarth, chef du département de recherche de production au ZSW.
Le cœur des véhicules électriques étant la batterie un niveau élevé d'investissement est requis pour mettre en place une production de masse d'ici 2025; les produits n'étant pas encore adaptés à la production en série, ZellkoBatt est destiné à aider à résoudre ce problème afin qu'il y ait une forte accélération dans l'expansion des capacités de production en Allemagne pour répondre à la demande croissante de batteries.


Bornes de recharge intelligentes pour voitures électriques

Dans le cadre du projet pilote eLISA-BW (contrôle intelligent et adaptation de l'infrastructure de recharge électronique dans le Bade-Wurtemberg), le Centre aérospatial allemand (DLR) et le ZSW développent et testent une charge prédictive. Toutes les voitures électriques n'ont pas toujours besoin de la pleine puissance de charge. Il suffit souvent que le véhicule soit chargé à temps pour le prochain voyage. Avec des sorties contrôlées intelligemment, des stations de recharge supplémentaires peuvent être installées et davantage de voitures électriques peuvent être alimentées en électricité en même temps sans surcharger le raccordement au réseau.


Selon DLR et ZSW, le groupe cible pourrait être beaucoup plus large: "La gestion intelligente de la charge est encore particulièrement intéressante pour les autorités, les entreprises et les institutions disposant d'une flotte, car elle utilise les données de réservation de la flotte de véhicules." Le concept peut également être utilisé pour les voitures électriques Développez sans votre propre système de réservation: "Des interfaces supplémentaires, telles que des applications pour smartphones, des systèmes de guidage de stationnement avec attribution de bornes de recharge ou la présélection des heures de charge par les utilisateurs, peuvent être intégrées en termes de technologie des données", le duo regarde vers l'avenir.


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