Nissan, pionnier de la mobilité 100% électrique, l'opérateur
allemand TenneT et l'entreprise de haute technologie The Mobility House, ont
déjà mené à bien plusieurs projets concrets de véhicules aux réseaux (V2G
- Vehicle-to-Grid) en Allemagne,
quelques mois après leur accord de partenariat.
Les batteries de Nissan LEAF y sont utilisées comme réserves
d'énergie mobiles. Le but: stabiliser le réseau de distribution d'électricité
durant les pics de consommation. Ce projet est la réponse concrète à une
problématique du marché allemand de l'énergie: beaucoup de déperdition
d'électricité renouvelable y est à déplorer, à cause de contraintes de
transport de l'électricité renouvelable, uniquement produite dans le nord du
pays, et d'impossibilité de stockage jusqu'à présent.
Afin de répondre à cette problématique, l'énergie
renouvelable peut désormais être stockée, puis restituée, par les Nissan LEAF
allemandes. Véritables réserves d'énergies mobiles, elles permettent donc de
diminuer la part des énergies fossiles et de faire face plus facilement aux hausses
de demande en énergie. Le tout, en évitant la déperdition d'énergie
renouvelable qui avait lieu auparavant. Naturellement, les besoins de recharge
et de déplacement des possesseurs de Nissan LEAF et e-NV200 100% électriques
sont systématiquement pris en compte durant les phases de restitution au
réseau.
"Le projet pilote a démontré que la mobilité 100%
électrique permet de contrôler la production d'électricité renouvelable,
dépendante par définition des conditions climatiques. Cette flexibilité offerte
par les chargeurs bidirectionnels de la Nissan LEAF nous offre des réponses
pour faire face à l'augmentation de la demande en électricité. Elle peut être
un élément-clé de la transition énergétique" a déclaré Tim Meyerjürgens,
Managing Director de TenneT.
En effet, la Nissan LEAF en tant que réserve d'énergie
mobile peut diminuer significativement les rejets de la production électrique.
En 2017 et 2018, plus de 5 TWh de surplus de production éolienne ont été
perdus, alors qu'en dehors de sa période de production, cette électricité était
nécessaire et qu'il a donc fallu la produire par ailleurs avec des énergies
fossiles. Or en Allemagne, chaque kWh éolien permet d'éviter le rejet de 737 g
de CO2, par rapport à une production fossile. Stocker l'énergie éolienne dans
des Nissan LEAF, et la restituer au réseau au moment opportune, aurait pu faire
économiser 8 millions de tonnes de CO2 en Allemagne en 2017 et 2018.
Depuis plusieurs années, Nissan collabore à l'intégration de
ses véhicules aux réseaux avec The Mobility House.
Francisco Carranza, Managing
Director of Nissan Energy de Nissan Europe, l'affirme: "Les véhicules 100%
électriques Nissan constituent de véritables réserves d'énergie mobile. En ce
sens, ils peuvent non seulement stabiliser les réseaux électriques, mais aussi
favoriser les énergies renouvelables. C'est le sens de nos recherches chez
Nissan: utiliser les véhicules 100% électriques par-delà le véhicule
lui-même."
"Ce projet mené à bien prouve une fois encore que la
mobilité 100% électrique va de pair avec la transition énergétique. Nous
contribuons concrètement à une énergie décarbonée, c'est devenu techniquement
possible avec la Nissan LEAF comme reserve d'énergie" explique Thomas
Raffeiner, fondateur et CEO de The Mobility House.
Une technologie de gestion intelligente de l'énergie comme
ChargePilot créé par The Mobility House est alors crucial. En effet, ce système s'assure de la
parfaite intégration de chaque Nissan LEAF, réserves d'énergie multiples et à
la capacité unitaire de quelques dizaines de kWh, au sein de l'immense
écosystème que constitue le réseau électrique allemand. Cette gestion unitaire
est réalisée localement et en temps réel.
Les véhicules 100% électriques Nissan sont équipés du
standard de recharge rapide CHAdeMO, qui autorise en exclusivité une charge
bidirectionnelle, et permet donc de les utiliser comme unités de stockage
d'énergie mobiles.
TenneT travaille d'ores et déjà au développement d'une
plateforme paneuropéenne avec d'autres opérateurs. A terme, ces coopérations
permettront une véritable flexibilité des réseaux, avec l'intégration des
véhicules électriques comme recharges d'énergie mobile à grande échelle. En
parallèle, The Mobility House est en train rééquiper de nombreuse flottes
d'entreprises de systèmes de gestion de l'énergie ChargePilot. Cela va
permettre, dans les pays où la règlementation le permet, à ces entreprises de
bénéficier des revenus générés par cette restitution d'électricité au réseau.
Cela aura pour conséquence d'améliorer encore davantage la rentabilité de leur
flotte et d'en abaisser encore plus l'empreinte carbone.
La Nissan LEAF, approuvée comme borne d’alimentation mobile
et de régulation du réseau électrique en Allemagne
ALLIANCE VENTURES INVESTIT DANS THE MOBILITY HOUSE POUR SOUTENIR
LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE
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