Approchez,
la voiture vous fait signe. Elle vous a reconnus, elle vous accueille. Prenez
place à bord et laissez-vous embarquer pour une expérience inédite : vous êtes
dans un véhicule intelligent et modulaire qui repousse toutes les limites. Un véhicule
sur-mesure qui s’adapte à tous les usages, aussi bien ceux du quotidien, lors
de courts trajets que ceux qui nécessitent un plus long rayon d’action. Un
véhicule personnel qui se partage lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule
pensé pour s’intégrer dans des écosystèmes variés et favoriser les échanges. Un
véhicule autonome pour conduire et se laisser conduire.
Ce véhicule
futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle
et partageable à l’horizon post 2025. Il s’appelle MORPHOZ. Et il tire parti de
la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance pour offrir
plusieurs configurations de puissance, de capacité et d’autonomie, mais aussi
d’habitabilité et de volume de coffre.
Fidèle aux
gênes de la marque, le concept MORPHOZ incarne, dans la stratégie design de
Renault autour du cycle de la vie, le pétale « Family ». Mais il n’évoque pas
seulement une vision exploratoire de la mobilité. Dans son design, ses détails,
sa présentation intérieure, il préfigure aussi une nouvelle famille de modèles
électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années.
Le principal
frein à l’achat d’un véhicule électrique reste l’autonomie - réelle ou supposée
- qu’on lui confère. Mais cette idée restrictive de la mobilité électrique
disparaîtra bientôt. Le concept Renault MORPHOZ en est la meilleure
démonstration.
« Audacieux
par sa modularité, innovant par son design, centré sur l’humain par sa capacité
à faciliter le partage et les échanges, le concept MORPHOZ incarne parfaitement
la nouvelle philosophie LIVINGTECHTM du design Renault. La technologie sous
toutes ses formes – design, intelligence embarquée, connectivité, agencement
intérieur – sert une nouvelle expérience du voyage pour tous les usagers du
véhicule. Aussi bien celle de tous les jours que celle du week-end et des
vacances. Le concept MORPHOZ est une véritable expérience vivante. »
Laurens van den Acker, Directeur du Design industriel, Groupe Renault
« MORPHOZ
préfigure nos prochains modèles électriques hautes performances. Sa plateforme
modulaire dédiée CMF-EV optimise l’efficience énergétique du véhicule tandis
que son empattement allongé avec son plancher plat et avec les roues repoussées
aux 4 coins, offre de nouvelles possibilités pour un design saisissant et une
habitabilité record. » Gilles Normand, Directeur division véhicules
électriques et services de mobilités, Groupe Renault
En ville et au-delà : la mobilité
électrique sans restriction
Pionnier et
leader de la mobilité électrique, le Groupe Renault a lancé 8 véhicules
électriques en 10 ans. Il a sans cesse fait progresser l’autonomie et la
puissance de son modèle électrique phare ZOE, afin de renforcer sa polyvalence
et permettre à ses utilisateurs d’aller plus loin. Dans le même temps, il a
développé Twingo Z.E., qui offre une autonomie adaptée pour un usage citadin.
Son portefeuille de modèles comprend aussi le petit SUV urbain Renault City
K-ZE commercialisé en Chine et la plus importante gamme de véhicules
utilitaires électriques en Europe.
Dans sa
vision d’une mobilité durable pour tous, le Groupe Renault a à coeur de
proposer dans ses différentes gammes des modèles adaptés en taille, poids,
puissance, autonomie, pour tous les usages, et de permettre à ses clients de
répondre à leurs besoins sans restriction, en ville et au-delà.
Il ira
encore plus loin demain, et c’est ce que représente Renault MORPHOZ, un concept
car exploratoire, mais pas seulement… MORPHOZ préfigure également une future
nouvelle famille de modèles électriques de la gamme Renault. Des modèles qui
pourront disposer de plusieurs capacités de batteries. Des modèles qui
bénéficieront des dernières avancées technologiques permettant d’optimiser
l’efficience énergétique des batteries et des motorisations qu’ils embarquent. Des
modèles qui profiteront des améliorations structurelles et de performance des
systèmes de recharge. Des modèles qui disposeront de services connectés
optimisant les parcours et les moments de recharge.
Une plateforme électrique dédiée
Cette vision
de la mobilité électrique et les futurs véhicules de la gamme Renault qui la
personnifieront ne sauraient exister sans une base technique dédiée. Renault
MORPHOZ repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire 100% électrique
baptisée CMF-EV. A l’instar de la nouvelle plateforme CMF-B inaugurée l’année
dernière par Clio et reprise depuis par Nouveau Captur, celle-ci a été
développée au sein de l’Alliance. Elle permet de dessiner, concevoir, fabriquer
des véhicules électriques proposant de nombreux avantages par rapport à une
plateforme conçue pour les motorisations thermiques ou pour des usages mixtes
thermique/électrique. En termes de style tout d’abord : l’architecture
innovante de la plateforme permet au véhicule de disposer d’un empattement long
avec des roues repoussées aux quatre coins, de porte-à-faux réduits et d’un
plancher plat. Le véhicule peut donc afficher de nouvelles proportions et
gagner en empreinte visuelle. Associée à une batterie affinée, la plateforme
CMF-EV permet de concevoir des véhicules plus bas sur la route, avec un toit
moins haut, tout en offrant une grande habitabilité, pour un gain aérodynamique
crucial. Le capot moteur court permet d’allonger la cabine pour obtenir une
ligne plus élégante. Cette nouvelle plateforme profite également au dynamisme
de conduite avec un châssis et une structure optimisés pour le véhicule
électrique ainsi qu’un centre de gravité abaissé grâce à l’implantation des
batteries sous le plancher arrière. Enfin, sur le plan de l’habitabilité et de
l’aménagement intérieur. Moins volumineux qu’un moteur thermique, un moteur
électrique implanté dans la plateforme CMF-EV permet d’affiner et d’avancer la
planche de bord pour dégager du volume de rangement et de l’espace au profit
des passagers – notamment de l’espace aux genoux à l’arrière. L’absence de
tunnel de transmission offre également la possibilité d’un plancher plat pour
laisser plus d’espace aux jambes. Un véhicule d’un segment donné pourra
désormais afficher une habitabilité digne du segment supérieur !
MORPHOZ, un véhicule personnel
modulaire selon les besoins
Renault
MORPHOZ est un concept-car de crossover modulaire 100% électrique rechargeable
par induction, même en roulant. Il est connecté et doté de fonctions de
conduite autonome de niveau 3. A l’instar du concept SYMBIOZ dévoilé en 2017,
il s’agit d’un véhicule personnel, doté toutefois de fonctions de partage
spécifiques.
La
modularité de MORPHOZ s’exprime par la transformation physique qui s’opère
entre ses deux versions : la version courte « City » et la version longue «
Travel ». Le véhicule est en effet capable de s’adapter aux temps de vie de ses
utilisateurs, entre usages quotidiens et trajets de vacances, par exemple.
Pour cela,
la version City embarque la juste capacité de batteries pour répondre aux
besoins du quotidien quand la version Travel peut recevoir une capacité
additionnelle permettant de se déplacer sur de longues distances, via le réseau
autoroutier par exemple.
City mode
En version
courte City, Renault MORPHOZ mesure 4,40 mètres de long. Son empattement record
pour une telle longueur de 2,73 mètres lui permet de loger sans souci les 40
kWh de batteries qu’il embarque par défaut, tout en « restant léger » et sans
surcoût inutile. A l’intérieur, l’habitabilité est digne de celle d’un modèle
du segment supérieur.
Dans cette
configuration, MORPHOZ affiche une signature lumineuse spécifique, avec un
regard prononcé volontairement surligné par des segments de LED
supplémentaires. Son style est aussi plus marqué, avec un capot court, des
boucliers sculptés et une absence de porte-à-faux rejetant les roues aux quatre
coins, afin de symboliser l’agilité d’un véhicule citadin à motorisation
électrique.
Travel mode
En version
longue Travel, Renault MORPHOZ mesure 4,80 mètres de long. Son empattement
progresse dans les mêmes proportions à 2,93 mètres afin que la transformation
profite à la fois à la capacité de stockage de batteries et à l’espace
intérieur. Cela lui permet d’embarquer 50 kWh de batteries supplémentaires
(capacité totale de 90 kWh) et d’offrir plus d’espace aux jambes pour les
passagers ainsi que de la place pour deux bagages supplémentaires. Il se montre
alors prêt à affronter les longues distances, d’autant que la transformation,
lui a permis d’optimiser son aérodynamisme grâce à un profil et une proue plus
fuselés. La version Travel bénéficie d’une identité frontale spécifique.
Le principe du Travel Extender
La capacité
de batterie nominale de Renault MORPHOZ de 40 kWh en version City lui confère
une autonomie de 400 km largement suffisante pour les usages urbains et
péri-urbains du quotidien. Elle lui offre également une certaine polyvalence
lui permettant de combler plus de 90% des besoins des utilisateurs. Pour les
10% restants qui représentent les plus longues distances, MORPHOZ peut recevoir
un pack de batterie supplémentaire selon le principe du « Travel Extender ».
Sur une station dédiée, le véhicule se transforme pour passer en version Travel tandis qu’une trappe située dans le carénage du fond plat s’ouvre au-dessus de la trappe de la station. 50 kWh de batteries sont installés à bord du véhicule. En quelques secondes, MORPHOZ repart de la station doté d’une autonomie de 700 km lorsqu’on l’utilise sur autoroute. Au retour, l’utilisateur repasse par une station pour « rendre » les batteries supplémentaires et retrouver la capacité initiale de 40 kWh ainsi que la configuration City du véhicule. La station recharge alors les batteries pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Elle peut les utiliser aussi pour un usage annexe tant qu’elles ne sont pas remises en circulation pour un autre véhicule : alimentation d’une station de recharge pour vélos en libre-service, stockage d’électricité en provenance d’énergies renouvelables ou éclairage d’une infrastructure ou d’un bâtiment attenant par exemple.
Sur une station dédiée, le véhicule se transforme pour passer en version Travel tandis qu’une trappe située dans le carénage du fond plat s’ouvre au-dessus de la trappe de la station. 50 kWh de batteries sont installés à bord du véhicule. En quelques secondes, MORPHOZ repart de la station doté d’une autonomie de 700 km lorsqu’on l’utilise sur autoroute. Au retour, l’utilisateur repasse par une station pour « rendre » les batteries supplémentaires et retrouver la capacité initiale de 40 kWh ainsi que la configuration City du véhicule. La station recharge alors les batteries pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Elle peut les utiliser aussi pour un usage annexe tant qu’elles ne sont pas remises en circulation pour un autre véhicule : alimentation d’une station de recharge pour vélos en libre-service, stockage d’électricité en provenance d’énergies renouvelables ou éclairage d’une infrastructure ou d’un bâtiment attenant par exemple.
Un habitacle adaptatif pour le
conducteur et ses passagers
A l’approche
du conducteur, le concept Renault MORPHOZ déclenche une animation lumineuse
pour montrer qu’il a détecté et reconnu, grâce à ses capteurs, celui qui
prendra place derrière le volant. Un geste de la main suffit alors à
déverrouiller le véhicule et ouvrir ses portes. Leur ouverture antagoniste
conjuguée à l’absence de pied milieu facilite l’installation des passagers à
bord, permettant la découverte d’un habitacle chaleureux illuminé par le jaune
du tissu des sièges et de la console centrale. A l’image de la carrosserie, cet
habitacle s’adapte aux besoins du conducteur et des passagers en se transformant.
Un écran
LIVINGSCREEN rétractable
Le
conducteur dispose d’un volant futuriste au centre duquel un écran 10,2 pouces
affiche les principales informations de conduite et de sécurité. Derrière ce
volant, on retrouve une planche de bord enveloppante, qui semble dénuée d’un traditionnel
tableau de bord et d’écran multimédia. C’est à la demande du conducteur – qui
peut ainsi choisir de se libérer pleinement des écrans, souvent en nombre dans
les véhicules d’aujourd’hui – que cette planche de bord s’ouvre pour permettre
au tableau de bord LIVINGSCREEN de se déployer via une cinématique de pointe.
Ce vaste et unique écran, à la demande donc, combine l’affichage des
informations de conduite et celui du système multimédia. Ce changement de
configuration est disponible aussi bien en conduite manuelle qu’en mode
autonome.
Un siège
passager basculant
L’habitacle
de MORPHOZ dispose d’un mode « Partage » permettant aux passagers – mais pas au
conducteur qui reste en permanence les yeux face à la route – de se retrouver
en face à face pour des moments d’échange et de partage d’activité.
Pour cela,
le siège du passager avant, de forme totalement symétrique, bascule d’avant en
arrière pour se retrouver en sens opposé, orienté vers l’arrière. Les passagers
profitent alors de la console centrale traversante et de son vaste écran pour
se sentir comme dans un salon.
Des
sièges arrière coulissants
Lorsque
MORPHOZ passe du mode City au mode Travel, les fauteuils des passagers arrière
profitent automatiquement de l’augmentation d’espace intérieur pour reculer
leurs sièges. Les passagers bénéficient alors de plus d’espace pour leurs
jambes. Ils peuvent également être assis comme dans un fauteuil de salon,
autour d’une table, symbolisée par l’écran de la console centrale traversante.
Conduite
autonome de niveau 3
Le concept
Renault MORPHOZ est doté d’une conduite autonome de niveau 3, sur les 5 définis
par SAE International. Également appelé « Eyes off - Hands off », ce niveau
permet au conducteur de lâcher le volant en déléguant la conduite au véhicule
dans un certain nombre de situations définies et sur des voies autorisées. Ce
peut-être, par exemple, sur autoroute ou dans les bouchons des voies rapides.
Le véhicule
est capable de gérer la distance avec celui qui le précède, de conserver sa
voie même dans les virages et de se mouvoir dans les embouteillages. Mais le
conducteur doit être capable de reprendre la main très rapidement (quelques secondes)
sur sollicitation du système. C’est notamment
le cas lorsque le mauvais temps ou l’absence de marquage au sol, par exemple,
empêche la bonne visibilité. Voilà pourquoi le volant de MORPHOZ reste toujours
en place, même lorsque le grand écran
du tableau de bord est rentré dans la planche de bord.
Avec le
niveau 3 de conduite autonome, le conducteur est libre des mouvements de ses
yeux et de ses mains lors de la délégation. Il peut utiliser le système
multimédia de la voiture pour dicter ses mails, ses SMS ou lire du contenu
multimédia, par exemple.
A l’heure
actuelle, Renault propose sur ses véhicules les plus récents (Clio, Nouveau
Captur, Nouvel Espace, Nouvelle Mégane et Nouvelle Talisman) l’Assistant
Autoroute et Trafic. Celui-ci combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec
Stop & Go) et l’assistance de centrage dans la voie pour fournir une
prestation d’autonomie de niveau 2. Fin 2020, Renault proposera l’Assistant
Autoroute et Trafic sur 16 configurations de véhicules différentes en Europe,
en Corée et en Chine.
Lorsque la
réglementation l’autorisera et que les évolutions technologiques permettant
d’arriver au niveau 3 se seront démocratisées, les modèles Renault seront dotés
d’une technologie autonome de niveau 3. Entretemps, les aides à la conduite
comme l’Assistant Autoroute et Trafic bénéficieront d’évolutions notamment par
l’ajout d’une connectivité vers d’autres véhicules et vers les infrastructures.
A l’instar
de ce qu’il a démontré avec SYMBIOZ Demo Car en 2017, Renault pourra ensuite
proposer sur ses véhicules une conduite autonome de niveau 4.
Un design électrique au service de
l’efficience et de la personnalité
Long de 4,40
ou 4,80 mètres selon les modes (pour une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,55
mètre), le concept Renault MORPHOZ est un crossover aux lignes à la fois
tendues et sensuelles. Son design mixe des attributs de berline, de SUV et de coupé.
Un style inédit permis par l’utilisation d’une toute nouvelle plateforme
modulaire CMF-EV dédiée aux motorisations électriques. La carrosserie arbore
une élégante teinte métallique Ivory Gold alors que les détails Jaune
Electrique contrastent avec le noir laqué de la cabine.
De nombreux
détails extérieurs du concept Renault MORPHOZ traduisent le caractère
électrique de sa motorisation. D’autres soulignent l’efficience énergétique du
véhicule ou lui permettent d’affirmer sa personnalité.
▪
LIVINGLIGHTS
Le concept
Renault MORPHOZ affiche une nouvelle signature lumineuse que l’on retrouvera
sur les futurs véhicules électriques de la marque. Cet éclairage identitaire
LIVINGLIGHTS s’étend tout le long du bouclier. MORPHOZ affiche un regard spécifique
en mode Travel et en mode City – où se dessinent
des « pupilles » rappelant les projecteurs de Nouveau Captur.
▪
Bouclier avant
Grâce à son
moteur électrique ne nécessitant qu’un faible refroidissement, MORPHOZ présente
une grille de calandre fermée. Et pour plus d’efficacité aérodynamique sur
autoroute, les prises d’air du bouclier diminuent en mode Travel.
▪
Ventilateurs
Sur le
dessus du capot, deux ventilateurs high-tech assurent le refroidissement des
principaux calculateurs électroniques du
véhicule, situés autour du bloc moteur.
▪
Rétroviseur caméras
Les
rétroviseurs latéraux ont été remplacés sur MORPHOZ par des caméras numériques
HD. Les images captées sont projetées sur des écrans intérieurs et alimentent
l’intelligence artificielle. Mixées aux données des différents capteurs extérieurs,
elles permettent le signalement de tout danger potentiel au conducteur.
▪ Logo
Les ailes
avant du concept Renault MORPHOZ sont ornées d’un losange rétroéclairé.
Celui-ci laisse apparaître le nom du véhicule en mode Travel.
▪ Jantes
aéro
Le concept
de fusion entre les jantes diamantées et les enjoliveurs permet de couvrir
partiellement les flans des pneus 22 pouces du concept Renault MORPHOZ pour une
meilleure fluidité visuelle. Ces larges jantes entièrement fermées permettent de
limiter les perturbations des flux aérodynamiques et d’améliorer l’efficience
du véhicule. Les pneumatiques sont optimisés pour limiter la résistance au
roulement.
▪ Flaps
A l’image
des flaps latéraux des avions de chasse, la carrosserie active du concept
Renault MORPHOZ s’écarte de quelques centimètres au niveau des ailes arrière
pour permettre le coulissement du châssis et le passage d’un mode à l’autre,
tout en préservant la continuité de la surface.
▪
Custodes
Le montant
de custode arrière est symbolique de la modularité du concept Renault MORPHOZ.
En mode City, il abrite un élégant jeu de lignes jaunes et noires semblable à
celui du plancher intérieur. Il s’agit de la combinaison de deux surfaces pleines
qui apparaissent alors comme telles en mode Travel, lorsque le véhicule s’est
allongé.
▪
Bouclier arrière
En mode
City, la malle arrière du concept Renault MORPHOZ est repliée pour limiter le
porte-à-faux et faciliter la circulation et le stationnement en ville. Elle
prend une forme plus étirée et aérodynamique
en mode Travel. Lors de la transformation, au croisement des lignes qui
composent le bouclier, le nom du véhicule apparaît en filigrane.
▪
Déflecteurs
Deux
déflecteurs d’air se remarquent à l’arrière du concept Renault MORPHOZ, en
prolongement du fond plat. Ils sont actifs et s’adaptent à l’assiette du
véhicule pour conserver une efficacité maximale en toutes circonstances.
▪ Feux
Les feux
arrière effilés du concept Renault MORPHOZ créent un effet de moirage et
forment un bandeau complet qui élargit visuellement
le véhicule et assied sa présence sur la route.
▪ Feu
stop
A l’instar
du concept SYMBIOZ de 2017, le troisième feu stop vertical du concept Renault
MORPHOZ est intégré en suspension dans l’arête du déflecteur aérodynamique qui
prolonge le toit. Ses effets graphiques se retrouvent également dans le feu de brouillard
arrière situé sous le bouclier.
▪
Recharge
Le concept
Renault MORPHOZ bénéficie d’un mode de recharge par induction. La recharge
s’effectue sur un emplacement dédié (chez soi ou sur un parking public) ou en
roulant sur les
portions de chaussée équipées de cette
technologie.
Un nouveau marqueur design symbole de
montée en gamme
Très affinée
en version City, la tranche verticale située sur l’aile avant de MORPHOZ
s’élargit en version Travel, lorsque la carrosserie et l’empattement du
véhicule s’agrandissent. Si son rôle premier est d’afficher la jauge de
capacité des batteries embarquées, son coloris noir marqué de jaune lui permet
de se distinguer visuellement du reste de la carrosserie.
Il s’agit
d’un symbole de la montée en autonomie et en puissance du véhicule et donc de
sa montée en gamme. Ce nouveau marqueur design se retrouvera sur certains des
futurs véhicules électriques de la gamme Renault.
Il fait écho
à la manière d’un clin d’œil au passé à la riche histoire de Renault puisqu’il
rappelle la grille de ventilation latérale de plusieurs modèles des années
1910-1920 comme la Type DG. Une époque où il n’y avait pas besoin de
ventilation via la face avant… comme sur une voiture électrique désormais.
MORPHOZ, un véhicule au service d’une
mobilité durable pour tous
La mobilité
n’est plus à l’aube d’une nouvelle révolution, elle l’a entamée ! Celle-ci est
profonde et multiple : modes de transport, usages, technologies et territoires
d’expression. Ces mutations reposent le plus souvent sur des innovations et sur
un double choix : celui des pouvoirs publics via les réglementations (baisse du
niveau de CO2 des véhicules neufs, interdiction de circulation en centre-ville
pour des véhicules thermiques, etc.) et celui des consommateurs, enclins à
adopter de nouveaux
modes de
déplacement.
La
révolution de la mobilité est d’abord une révolution plus propre avec
l’avènement des motorisations
électriques. Mais les véhicules « Zéro Emission* » ne doivent pas se retrouver
seuls en bout de chaîne. Ils sont et seront de plus en plus le cœur de
l’écosystème électrique qui intègre aussi les batteries, les infrastructures,
etc. Une réflexion et une proposition stratégique que Renault a entamé avant
les autres, comme en témoignent plusieurs exemples .
C’est aussi
une révolution d’usage. Même si Renault croit encore en l’avenir de la voiture personnelle, il sait qu’elle s’accompagnera
obligatoirement de nouvelles formes de propriétés et de partage, au profit
notamment de la famille, des proches, du voisinage. Pour une vision d’ensemble
raisonnée, à la fois plus respectueuse des hommes et de la planète.
C’est enfin
une révolution de territoires. Dans quelques années, les citadins
représenteront 70% de la population mondiale.
Les villes
se réinventent en Smart Cities, avec de nouveaux concepts de vie urbaine,
autour des piliers que sont les infrastructures, les outils numériques et les énergies
décarbonées. L’écosystème des Smart Cities s’étend même à la notion de
communauté urbaine du futur.
MORPHOZ est
au cœur de ces différents écosystèmes, pour une mobilité plus durable, mais
aussi plus partagée et plus inclusive.
* zéro émission à l’usage : ni
émissions de CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite,
hors pièces d’usure.
Être au cœur de plusieurs écosystèmes
partagés
Symbolisant
à la fois les évolutions technologiques, sociétales, environnementales et
comportementales, le concept Renault MORPHOZ se place au cœur de plusieurs
écosystèmes qui ont tous en commun d’élever au rang de pilier fondamental la notion
de partage. Il s’agit d’écosystèmes en mutation au sein desquels le Groupe
Renault est déjà fortement engagé pour accompagner la révolution de la mobilité
avec ses produits, ses services et ses solutions. Sa stratégie est de devenir
un fournisseur de solutions de mobilité intelligentes pour la ville et les
territoires de demain.
L’écosystème
électrique Le véhicule électrique joue un rôle majeur dans la transition
énergétique, en s’intégrant dans un écosystème électrique de plus en plus
complet et intelligent. A tel point que son rôle dépasse le simple cadre de la
route voire de la maison où il est rechargé, comme le démontre l’exemple de
l’écosystème expérimental de Porto Santo.
Au cœur de
ce fonctionnement, se trouvent bien évidemment les batteries. Le Groupe Renault
travaille depuis longtemps à donner une seconde vie à ses batteries, à l’image
du projet « Advanced Battery Storage » ou du bateau électrique Black Swan. Il
se penche aujourd’hui avec le concept MORPHOZ sur un autre aspect : le double
usage des batteries.
Ainsi, quand
elles ne sont pas utilisées pour rouler, les batteries de MORPHOZ qui restent
dans la voiture peuvent alimenter des équipements de la maison ou du quartier
par l’intermédiaire de dispositifs de recharge intelligents et de la
technologie bidirectionnelle V2G (Vehicle to Grid). Les batteries du mode
Travel qui sont enlevées du véhicule sont stockées dans une station pour servir
à d’autres véhicules ou alimenter des équipements type station de recharge de
vélos en libre-service ou éclairage public.
C’est le
rôle et la responsabilité d’un constructeur comme Renault de s’impliquer dans
cette transition énergétique. Et de tout faire pour limiter l’empreinte carbone
de ses véhicules et de ses solutions technologiques. Avec MORPHOZ et son système
de partage des batteries, il est inutile de produire des batteries afin que
chaque véhicule soit doté d’une capacité nominale de 90 kWh. Cette limitation
de la production se fait au profit de l’empreinte carbone et de
l’environnement.
L’écosystème de la famille et du nouveau voisinage
MORPHOZ fait
sien le concept de ME/WE (« MOI/NOUS ») qui veut que ce qui est à soi peut
aussi être aux autres. Il chasse l’idée que la voiture personnelle serait
forcément individualiste et, au contraire, promeut son usage partagé. En
répondant à tous les besoins et usages de la famille, il n’oblige pas cette dernière
à s’équiper d’un 2e voire d’un 3e véhicule lorsque ce n’est
pas nécessaire. Plus besoin non plus de choisir un véhicule surdimensionné car
devant répondre au besoin le plus contraignant.
Il s’agit
d’un véhicule familial, ou le mot famille porte un sens étendu à la communauté.
Il répond aux besoins des nouvelle forme de communautés en train de se
construire autour de piliers comme les infrastructures numériques, les
ressources régénératrices et le bien-être social. Par ce qu’il représente – un
objet de mobilité individuelle qui sert aussi le bien-être collectif ou
communautaire –, il est adapté aux nouveaux concepts de vie de ces communautés
urbaines. A l’instar de la tendance du coliving, en immobilier.
Au cœur de
cette philosophie figurent les fonctions de partage de MORPHOZ. Le concept
anticipe la disparition des clés de contacts et même des cartes d’ouverture et
de démarrage. Mais aussi la réglementation qui imposera sans doute bientôt des
fonctions de partage dans tous les véhicules particuliers. Tout passe par le
smartphone, qui fonctionne comme une clé numérique. Ce qui facilite le partage
avec d’autres personnes : plus besoin d’échanger des clés, il suffit de
recevoir un code
de déverrouillage
qui, une fois activé sur le smartphone, permet d’ouvrir et utiliser le véhicule
sur la plage temporelle définie.
Le Groupe
Renault est en pointe sur les mobilités partagées, notamment à travers des
services comme Renault Mobility et Zity. Le partage « communautaire » qui a le
potentiel d'augmenter l'accessibilité à la mobilité en permettant un partage facile,
rendant la mobilité (pas seulement urbaine) plus abordable est une autre voie
qu’il faut étudier. C’est une voie d’avenir pour répondre aux attentes et aux
besoins de tous. Le concept MORPHOZ préfigure pleinement cette évolution
attendue.
L’écosystème des Smart Cities
Symbolisant
la vision du Groupe Renault de la mobilité électrique à l’horizon post 2025,
MORPHOZ s’inscrit pleinement dans la transformation des villes en Smart Cities,
où les technologies connectées, les données intelligentes et ouvertes, les éléments
de l’Internet des objets, les réseaux intelligents, les nouveaux matériaux et
les énergies propres peuvent être utilisés pour construire et inventer un
avenir positif. En voici trois preuves tangibles :
- MORPHOZ
circule en ville en harmonie avec les autres utilisateurs. Ses fonctions de
conduite autonome de niveau 3 améliorent la sécurité de tous en faisant
disparaître l’origine humaine de près de 90% des accidents de la route*. Par ailleurs,
ses capteurs détectent les piétons et les cyclistes, les signalant de manière
active au conducteur lorsqu’il a la main, pour éviter les accidents.
- Sa
motorisation électrique contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et
lui permet de circuler dans des zones interdites aux motorisations thermiques.
Son format plus court en version City est adapté à une circulation en ville : limitation
de l’empreinte au sol et des aménagements associés, meilleur partage des voies
entre usagers, etc.
- Grâce à
son système de stations de batteries, il peut jouer un rôle dans la création
d'une autosuffisance énergétique dans les quartiers. Les batteries non
utilisées entreposées dans les stations alimentent des infrastructures, des bâtiments,
des services, etc. Elles stockent de l’énergie renouvelable et servent au
lissage des pics de demandes en la restituant opportunément. Le partage des
batteries permet également d’en produire moins.
*chiffre BCG 2016
L’humain au cœur des engagements du
Groupe Renault
Depuis plus
de 120 ans, Renault a toujours placé l’humain au cœur de ses préoccupations
pour concevoir et dessiner ses véhicules. Une tendance qui met en avant la
volonté de la marque d’accompagner ses clients au fil de leurs aspirations et
de leurs besoins tout au long de leur vie et qui a permis de créer de
véritables « voitures à vivre » comme la R16, la Twingo, le Scénic ou bien
encore l’Espace.
Avec le
concept MORPHOZ, cette philosophie prend une fois de plus tout son sens. Elle
est même maximisée puisqu’à bord, tout tourne autour de l’humain et des
interactions entre les personnes. Grâce à l’intelligence artificielle, à la
connectivité mais aussi à des astuces pratiques, le conducteur et ses passagers
sont plongés dans une atmosphère bienveillante empreinte de sérénité.
Connectivité et intelligence
artificielle au service des échanges entre les passagers
A bord de
Renault MORPHOZ, le conducteur et ses passagers profitent d’un habitacle
LIVINGSPACE spacieux et chaleureux. Confortablement installés dans leur
fauteuil intégral individuel, ils sont choyés par une intelligence artificielle
qui tire parti de la connectivité pour se mettre à leur service en respectant
leurs besoins, leurs envies et leur humeur. Elle est là pour créer le maximum
d’échanges et d’interactions, au bénéfice du bien-être et de la sérénité.
Une présence bienveillante
▪
Bienvenue à bord
Active à
l’extérieur du véhicule, l’intelligence artificielle utilise ses capteurs pour
détecter et reconnaître le conducteur lorsqu’il approche. Elle déclenche une
animation lumineuse sur les portes qui symbolise cette reconnaissance. Le
conducteur n’a plus qu’à effectuer un geste de la main pour déclencher la
séquence de bienvenue : déverrouillage et ouverture des portes, positionnement
automatique du siège et adaptation de la luminosité intérieure à ses
préférences et son humeur. Le
conducteur
est également accueilli par la voix de l’intelligence artificielle.
▪ Colonne
vertébrale
L’habitacle
du concept Renault MORPHOZ est traversé par une console centrale surélevée qui
figure le cerveau de l’intelligence artificielle. Un emplacement spécifique sur
cette véritable colonne vertébrale permet au conducteur de poser son smartphone
: celui-ci est alors « absorbé » par le bois de la console afin de servir de
principale source de données à l’intelligence artificielle qui y puisera – sur
autorisation seulement – les données et les informations nécessaires pour
assurer ses diverses tâches.
▪
Visualisation
L’intelligence
artificielle aide le conducteur à visualiser l’environnement alentours grâce au
traitement en temps-réel des données des capteurs extérieurs et des images des
caméras du véhicule, notamment celles qui remplacent les rétroviseurs extérieurs.
Des animations lumineuses sur les contreportes et les fenêtres signalent par
exemple la présence d’un piéton ou d’un cycliste dans l’angle mort.
Un
assistant personnel virtuel proactif
▪ Trois
modes d’appel
Se
comportant comme un assistant personnel virtuel, l’intelligence artificielle du
concept Renault MORPHOZ s’appelle et se pilote de trois manières : tactile sur
les écrans ou la console, gestuelle avec les mains ou par la voix.
▪
Planification
En mode
City, pour les trajets du quotidien, l’intelligence artificielle transforme
l’agenda du conducteur en voyage efficient grâce à l’optimisation du parcours
et du temps entre deux obligations ou rendez-vous. En mode Travel, sur la route
des vacances par exemple, elle propose des opportunités de découvertes en
tenant compte de l’horaire voulu d’arrivée et de l’autonomie restante, à
l’instar du planificateur de trajet électrique, déjà disponible sur
l’application MY Renault pour les véhicules électriques Renault. Dans les deux
cas, une visualisation 3D du trajet est proposée sur le grand écran du tableau de
bord.
▪
Continuité
En montant à
bord de MORPHOZ, le conducteur et les passagers ne perdent pas le fil de leur
vie digitale. Ils peuvent même reprendre l’écoute de leur musique chacun
individuellement grâce à la détection personnalisée de leur smartphone et aux haut-parleurs
intégrés dans les sièges. Un trajet préparé à la maison sera automatiquement
repris par le système de navigation, qui enverra sur le smartphone du
conducteur les derniers mètres à faire à pied une fois que le véhicule sera stationné
près de sa destination.
Un
créateur d’affinités et d’échanges
▪
Autorisation
Si
l’intelligence artificielle du concept Renault MORPHOZ détecte automatiquement
pour chaque passager les appareils comme leur smartphone sur lesquels elle va
pouvoir aller chercher des données, elle ne peut en aucun cas les utiliser sans
autorisation. L’intimité et la vie privée d’un ami qui monte à bord ou d’une
personne qui utilise le véhicule dans le cadre de ses fonctions de partage sont
ainsi automatiquement préservées.
▪ Ecran
de partage
Le rôle
affinitaire de l’intelligence artificielle du concept Renault MORPHOZ se
manifeste à travers l’écran de partage situé sur la console centrale, entre les
sièges. C’est là, par exemple, que les passagers peuvent parcourir la
bibliothèque musicale disponible à bord grâce au smartphone de chacun d’entre
eux ou s’affronter sur des jeux vidéo. C’est à partir de cet écran qu’il accèdent
aux commandes de bien-être de l’habitacle via les réglages MULTI-SENSE.
▪
Propositions
L’intelligence
artificielle n’attend pas que les passagers créent des interactions pour leur
en proposer. C’est elle, par exemple, qui peut suggérer la playlist du voyage
en fonction des humeurs et des préférences de chacun. Elle s’adapte à la
situation à partir d’éléments pragmatiques (les agendas de chacun par exemple)
et détecte les opportunités en fonction des préférences et des goûts.
L’esprit Renault en 8 caractéristiques
Dans
l’habitacle du concept Renault MORPHOZ, de nombreux éléments font écho à la
philosophie « Easy Life » de Renault ainsi qu’à son histoire… voire à son
futur.
Volant
Le verre
cristal parsemé de lignes lumineuses qui compose l’intérieur du volant
futuriste accueille des boutons de commande sensitifs à retour haptique.
Parmi-eux, celui qui permet au conducteur d’accéder aux réglages MULTI SENSE.
Planche
de bord
La planche
de bord flottante du concept Renault MORPHOZ ceinture la partie avant de
l’habitacle jusqu’au niveau des médaillons de porte pour entourer les
occupants. Grâce à la plateforme CMF-EV, elle est plus avancée vers le
pare-brise et moins large qu’une planche de bord habituelle, au profit de
l’espace à bord.
Tactile
L’habituel
levier de sélection des modes de conduite d’un véhicule électrique est remplacé
par quatre boutons tactiles (P, R, N et D) placés en tête de console afin de
libérer de l’espace et de faciliter les mouvements du conducteur et de son
passager.
LIVINGSCREEN
L’écran
LIVINGSCREEN du concept MORPHOZ symbolisent l’intelligence que l’on retrouve au
cœur de la vie à bord du véhicule. Cette dalle OLED sculptée regroupe sur toute
sa largeur de 80 centimètres les informations de conduite, de navigation et de
divertissement. Ses prémices étaient visibles sur les concept-cars TreZor de
2016 et SYMBIOZ de 2017.
Recyclage
A l’instar
du tissu des sièges de Nouvelle ZOE, l’habitacle du concept Renault MORPHOZ
fait appel à de nombreux matériaux recyclés : bois du plancher, plastique des
contreportes, tissu des sièges, etc. Ils ont été conçus/confectionnés par des entreprises
responsables comme Aggebo & Henriksen (Danemark), Gudbrandsdalens
Uldvarefabrik AS (Norvège) et Plasticiet (Pays-Bas).
Rangement
Les aspects
pratiques ne sont pas oubliés pour les passagers qui bénéficient d’un espace de
rangement situé dans la console centrale.
Bascule
Le siège
passager avant bascule pour positionner son occupant face aux passagers arrière
en mode Partage. Une modularité qui n’est pas sans rappeler ce qui était déjà
possible à bord de l’Espace de première génération des années 80.
Illusion
Le plancher
du concept Renault MORPHOZ et le jeu cinétique qui s’opère entre seslignes
jaunes et noires fait écho à l’univers « Opt Art » du peintre Victor Vasarely,
qui a réalisé plus d’une quarantaine d’œuvres au cours de sa collaboration avec
Renault.
Fiche
technique concept-car Renault MORPHOZ
Longueur : 4,40 m (version City) / 4,80 m (version Travel)
Largeur : 2 m
Hauteur : 1,55 m
Empattement : 2,73 m (version City) / 2,93 m (version
Travel)
Motorisation : 1 moteur électrique
Batteries : 40 kWh (version City) / 90 kWh (version Travel)
Puissance : 100 kW (version City) / 160 kW (version Travel)
Recharge : induction statique et dynamique
Roues motrices : AV
Connectivité interne : 5G
Connectivité infrastructures : Wi-Fi G5
A propos
Constructeur
automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent
dans 134 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. Il réunit
aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 40 sites de fabrication et
12 800 points de vente et après-vente dans le monde.
Pour
répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de
croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à
l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault,
Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son
alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault
engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque
s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de
notoriété.
Liens
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