samedi 1 décembre 2018

L'hydrogène a-t-il un avenir comme carburant automobile ? (L'Argus)

Taxi Hype hydrogène Paris
Les voitures « à hydrogène » ont fait des progrès considérables. Mais la fabrication et la distribution de l'hydrogène restent problématiques. Les avancées récentes dans ces domaines suffiront-elles à assurer le décollage de ce carburant qui a déjà permis la conquête spatiale ?
La France croit à l'hydrogène et vient de donner, entre autres, à l'ADEME une enveloppe de 100 millions d'euros pour que soient lancées rapidement des expé- rimentations de production d'hydrogène par électrolyse à partir d'énergies renou-velables.  

Après la Toyota Mirai et la Honda Clarity Fuel Cell qui ont déjà démontré les qualités des véhicules électriques à pile à combustible (agrément de conduite, zéro pollution, ravitaillement rapide), le Hyundai Nexo ajoute la touche de sex-appeal qui jusqu'alors faisait défaut. Alors, qu’est-ce qui empêche encore cette technologie de s’imposer ?  La première réponse tient en un seul chiffre : 72 000 € pour le dernier modèle Hyundai… Prohibitif ! Mais l’effet d’échelle, la réduction des métaux précieux (platine) dans les piles à combustible et l’accroissement de leur longévité devraient faire baisser les tarifs pour les ramener au niveau de ceux d’un véhicule thermique équivalent au tournant de la décennie. C’est du moins ce que nous promettent les constructeurs automobiles…

   Encore trop d'Hydrogène "sale" et l'hydrogène "propre" coûte cher en énergie ...   
https://www.largus.fr/actualite-automobile/lhydrogene-a-t-il-un-avenir-comme-carburant-automobile-9280398.html?fbclid=IwAR1gvO5-HCu7owBCnkuFsT18ba-MuBZ5VZWNK8SvbBzA8QptHx8uZnch91Q




Aucun commentaire: