Dérivée de la berline 100% electrique la plus vendue au monde, la LEAF Nismo RC de deuxième génération, bénéficie de deux moteurs électriques totalisant 340 ch, et d’une transmission intégrale. Elle démontre la puissance brute et les performances de la technologie 100% électrique de Nissan
La toute nouvelle Nissan LEAF Nismo RC, une voiture de course 100% électrique dont la puissance et le couple maximums sont plus de deux fois supérieurs à ceux du modèle précédent, a été dévoilée aujourd'hui au Nissan Crossing, vitrine du savoir-faire de la marque dédié au grand public dans le quartier de Ginza à Tokyo.
Développée par Nismo, la division compétition de Nissan, cette voiture 100% électrique de piste est le produit d’un important savoir-faire technologique. Elle fera ses premiers tours de roues le 2 décembre, à l’occasion du Nismo Festival au Fuji International Speedway. Elle évoluera aux côtés de la monoplace de Formule E Nissan.
Grâce à ses deux moteurs 100% électriques, ses quatre roues motrices et son design aérodynamique reprenant la silhouette de la berline Nissan LEAF, la LEAF Nismo RC démontre la capacité et le savoir-faire de Nissan, le leader mondial de la mobilité 100% électrique, pour fournir une puissance zéro émission à l’échappement à la fois extrêmement puissante et silencieuse. Le modèle est équipé de la technologie de batterie et des composants de la chaîne cinématique de la Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu au monde et en Europe.
« La nouvelle LEAF Nismo RC exprime notre désir de nous dépasser en termes de puissance brute et de performance, afin de rendre les véhicules 100% électriques encore plus excitants », a expliqué Daniele Schillaci, Global Head of Marketing, Sales and Electric Vehicles chez Nissan. « À ce jour, ce modèle est le véhicule qui représente le mieux la vision Nissan Intelligent Mobility. »
Nissan prévoit de produire et de présenter partout dans le monde six exemplaires de la LEAF NISMO RC, pour que tous les fans puissent constater par eux-mêmes sa puissance et l’enthousiasme qu’elle suscite.
La mobilité 100% électrique à son apogée, avec quatre roues motrices
Deux moteurs électriques, placés de part et d’autre du châssis, propulsent la Nissan LEAF Nismo RC produisant 240 kW de puissance (120 kW chacun), ainsi qu'un couple instantané exceptionnel de 640 Nm directement appliqué aux roues. Ce nouveau modèle a donc une puissance et un couple maximums deux fois supérieurs à ceux du modèle précédent, sorti en 2011. La technologie de motorisation est la même que celle de la nouvelle Nissan LEAF, et comprend donc une batterie lithium-ion et des onduleurs haute capacité.
Le nouveau système quatre roues motrices permet à la LEAF NISMO RC de réaliser d’incroyables performances sur les virages. La puissance est transmise de façon indépendante à chaque essieu, fournissant ainsi instantanément au pneu la meilleure adhérence possible, et permettant à la voiture de manœuvrer rapidement et efficacement tout au long du circuit. Tout comme le modèle précédent, l’équilibre du châssis a été optimisé grâce au positionnement central du pack batterie, les moteurs électriques et les onduleurs étant placés idéalement au-dessus des roues avant et arrière.
Avec ses composants légers et sa structure monocoque en fibre de carbone, la LEAF NISMO RC atteint tout juste 1 220 kg. Ce ratio puissance/poids lui permet de passer de 0 à 100 km/h en simplement 3,4 secondes, soit 50 % plus rapidement que le modèle précédent.
Conçue pour la course
Bien que la Nissan LEAF Nismo RC soit largement inspirée dans son design par la berline de série, son design extérieur a été rendu plus expressif encore, voire plus agressif, à l’image d’une voiture de course. L’avant a été largement redessiné, mais reprend la forme des phares de la Nissan LEAF et la calandre en V, signe distinctif du design Nissan. Les couleurs choisies sont le gris et le noir, ainsi que la ligne rouge propre à toutes les productions Nismo de route et de course. La livrée de la Nissan LEAF Nismo RC rappelle ainsi, notamment, la livrée de la Formule E Nissan. Nissan Design a ainsi voulu que, même immobile, la LEAF Nismo RC transmette une impression de mouvement et de dynamisme permanent.
La carrosserie se scinde en trois parties, avec des blocs avant et arrière amovibles. Elle bénéficie d’un aileron arrière ajustable assurant un parfait appui aérodynamique sur circuit. Ce nouveau modèle est légèrement plus grand que son prédécesseur, avec une longueur totale de 4 546 mm et un empattement de 2 750 mm. Sa hauteur n’est que de 1 212 mm, soit 300 mm de moins que la Nissan LEAF de série.
Présentations de la LEAF NISMO RC
La toute nouvelle Nissan LEAF Nismo RC sera présentée à l’occasion des épreuves de Formule E et lors de grands salons et événements partout dans le monde. Ce week-end, au NISMO Festival, les fans auront le privilège de voir la LEAF Nismo RC évoluer pour la première fois, pilotée par des professionnels sur le circuit Fuji Speedway.
Dévoilée il y a un an, commercialisée en Europe depuis le printemps 2018, la Nissan LEAF, berline 100% électrique de Nissan, est la voiture 100% électrique la plus vendue au monde et en Europe. Une Nissan LEAF y est vendue toutes les 10 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire