lundi 19 février 2018

Découverte de la Leaf 2.zero ( 3 )

Par ce samedi pluvioteux de Février petit aller et retour de 120 km jusqu'à Isle Jourdain; avec la Leaf 24 kWh c'était un passage obligé par une borne pour pouvoir revenir tranquille à la maison; avec la 30 kw c'était jouable mais à condition d'utiliser sur la portion de 16 km les 110 km/h  seulement dans les descentes. 
Et là tout est différent. Cette Leaf 2.zero est vraiment séduisante. 

Séduisante par le confort
des  sièges cuir-tissus.

Rassuré par la capacité de la batterie, peu de circulation dans ma direction,  je décide de faire le trajet au maximum des vitesses autorisées afin de tester la consommation réelle, notamment sur le tronçon de 16 km autorisé avec le régulateur de vitesse fixé 110 kM/h au compteur. Au passage je note qu'il y a un progrès dans l'étalonnage du compteur de  vitesse; sur les précédents modèles il surévaluait d'environ 10% ( 110 compteur 100 km réel ) alors que maintenant on est plutôt à + 5 % soit 110 compteur # 105 kM/h.
Question consommation et compte tenu des 11% supplémentaires liés à la température je suis sur une moyenne de 19 kW / 100 km pendant le trajet sur la portion à 110 km/h, ce qui corrobore mes évaluations prévisionnelles.

Utilisation de l'autopilot :  C'est là aussi un confort de plus et une agréable surprise quand la signalisation au sol est bien lisible. Or compte tenu du temps pluvieux et des difficultés  apparentes à décrypter le marquage ( sur les sommets de côtes, les intersections, les pointillés ...) l'alerte se déclenche souvent . Celà commence par un clignotement qui sollicite la reprise en main du volant et si on n'obtempère pas il se double d'une alerte sonore. Alerte également lorsque la voiture dévie de la trajectoire et s'approche de la ligne centrale ou de la bordure droite auquel cas une vibration se fait sentir et entendre et nous rappelle à l'ordre.

Pour calmer mon impatience ( presque un an d'attente depuis l'annonce de la sortie ), l'efficace et excellente concession Nissan d'Auch m'ayant fait bénéficier d'une livraison anticipée de ma nouvelle Leaf,  "j'essuie les plâtres", et je partage avec grand plaisir, avec Julien le dynamique commercial "VE" la prise en main de ces nouveaux équipements.
La télématique  a été initialisée je vais pouvoir enfin l'utiliser et y accéder avec mon téléphone.
à suivre ...
Jean-Claude LE MAIRE

Articles précédents :

Aucun commentaire: