vendredi 9 février 2018

Découverte de la Leaf 2.zero (1)

Au volant de la "Broum ama"
Ce matin neigeux du 8 Février 2018 je me sens aussi fébrile que 70 ans plus tôt quand le Père Noël m'avait apporté ma première voiture, ma "Broum ama" ( broum = voiture ; ama = à moi ), la veille j'ai vu de mes yeux vu la première des bornes rapides publiques gersoises  prête à être inaugurée et ce matin au réveil une fine pellicule de neige recouvrait les toits.  Noël ! je vous dis ...
Programmée pour 10h ce jeudi matin, après report pour causes administratives, la réception de ma nouvelle Leaf s'éternise suite à des échanges d'infos entre la concession d'Auch et le siège de Nissan. Etant vraisemblablement, d'après Olivier le patron de concession, le premier client français à en prendre possession, j'essuie en quelque sorte les plâtres.  J'ai ainsi tout le temps de goûter au confort du poste de conduite. Cette série spéciale bénéficie d'un équipement "Teckna" fort séduisant qu'il me tarde de m'approprier, car pour l'heure je n'aurai pas accès à la télématique car il manque une validation qui ne pourra être faite qu'après le week-end. 
Une bonne heure de tour du propriétaire en compagnie de Julien qui rode son efficace présentation de la nouvelle Leaf et nous voilà partis pour les premiers tours de roue. Découverte surprenante des nouveaux apports technologiques epedal et Propilot. 

Au tableau de bord la lecture des informations me paraît beaucoup plus claire et précise. 
Adieu les boules qui jalonnaient la consommation instantanée au profit d'écrans au choix qui l'affichent sous forme de cadran ou d'échelle graduée sur laquelle on peut en permanence comparer la consommation instantanée à la moyenne en cours de la consommation en kWh / 100 kM. 

Vérification de l'autonomie réelle et de la consommation sur route départementale:

Pour ce premier test j'emprunte un circuit à travers la campagne gersoise, 75 km  que je parcours régulièrement avec ma 24 kWh et pour lequel je consomme régulièrement entre 13,5 et 15 kW / 100 kM . Aujourd'hui avec la température extérieure à 2°, j'utilise le siège et volant chauffant de la Leaf 2.zero je constate une consommation équivalente de 15 kW / 100 kM, malgré un moteur beaucoup plus "punchy" . A vérifier
Le recours à la e-Pedal est magique, sur ces routes sinueuses à souhait cette nouvelle fonction apporte un plaisir de conduite supplémentaire. 

Par contre l'alerte signalant les écarts de trajectoire a du mal à tenir compte de l'étroitesse des routes départementales et multiplie les signalements qui peuvent paraître intempestifs quoique géographiquement fondés. 


Merveille ! ce matin avec une température extérieure de 0° et une charge complète pendant la nuit l'écran affiche 258 km d'autonomie sur la base d'une consommation de 15 kWh / 100 km. Le double de l'autonomie affichée par ma 24 kWh dans les mêmes conditions !!!  A suivre ...


Jean-Claude Le Maire
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