PARIS-YOKOHAMA
(27 juillet 2017) – Au premier semestre 2017, les ventes de l’Alliance
Renault-Nissan ont augmenté de 7 %, à 5 268 079 véhicules. Elles ont été tirées
par une forte demande des modèles des partenaires français et japonais, et par
la première contribution semestrielle du nouveau membre de l’Alliance,
Mitsubishi Motors.
Les
ventes des modèles Renault, dont Clio, Sandero, Mégane, Captur et Duster, ont
augmenté, et Nissan a répondu à une forte demande pour ses modèles tels que
X-Trail/Rogue, Sentra/Sylphy, Qashqai et Altima/Teana. En même temps,
Mitsubishi Motors, qui a rejoint l’Alliance fin 2016, a vendu près de 495 000
véhicules, du fait en particulier des demandes globales pour son SUV Outlander
et pour le modèle Pajero Sport dans la région ASEAN.
Les
ventes cumulées des véhicules électriques des trois constructeurs ont également
augmenté significativement, à 481 151 unités, confirmant la position de l’Alliance
en qualité de premier constructeur généraliste de voitures électriques.
L’augmentation a été largement portée par la LEAF de Nissan, par la ZOE de
Renault, toujours en première place en Europe, et par la i-Miev de Mitsubishi.
En termes d’hybride, les versions électriques rechargeables de la Mitsubishi
Outlander dépassent les 13 000 unités.
Carlos
Ghosn, président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, souligne : “L’Alliance a atteint des ventes
records pendant le premier semestre de 2017, avec 5 268 079 de véhicules
vendus. Afin de maximiser les synergies au sein de l’Alliance cette année, nous
capitalisation davantage sur la recherche d’économies d’échelle et sur notre
présence sur le marché global en nous appuyant sur une offre technologique de
premier plan et sur des modèles électriques innovants. Notre Alliance élargie
est bien placée pour réaliser son plein potentiel, aussi bien en termes de
volumes de ventes qu’en termes d’offre de services liés à la mobilité nouvelle
génération, pour nos clients partout dans le monde.”
Le
Groupe Renault
a vendu 1 879 288 véhicules au premier semestre 2017, soit une augmentation de
10,4 %, dans un marché qui progresse de 2,6 %. Toutes les marques du groupe
affichent des augmentations de volumes et de parts de marché. Renault et Dacia
ont établi de nouveaux records de ventes semestrielles, et Renault occupe la
deuxième place pour les ventes en Europe. Les volumes et les parts de marché
ont progressé dans toutes les régions. En particulier, les volumes du Groupe
Renault ont bondi de 19,3 % dans la région Afrique, Moyen-Orient, Inde et de
50,5 % dans la région Asie-Pacifique.
Nissan
Motor Co. Ltd.
a vendu 2 894 488 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 5,6 %, au
cours du premier semestre 2017. Nissan affiche des ventes en hausse au Japon
(+22,9 %) et en Europe (+5,7 %). Son modèle Infiniti a été vendu à 125 000
unités, soit une progression d’environ 13 % par rapport à la même période en
2016.
Mitsubishi
Motors
a vendu 494 303 véhicules dans le monde, une progression de 2,4 % par rapport à
la même période en 2016, avec la reprise des ventes de ses mini-voitures Kei au
Japon. L’augmentation des ventes reflète également la forte croissance en Chine
à la suite du lancement des SUVs Outlander fabriqués localement. De même, on
note une progression dans la région ASEAN, tirée par la demande croissante des
SUVs et pickups.
L’Alliance
entend développer ses synergies en 2017, par une coopération plus étroite entre
Mitsubishi Motors et ses partenaires Nissan et Renault dans des domaines tels
que les achats, l’intégration locale, l’industrialisation croisée, les
plateformes véhicules, le partage de technologies et l’expansion dans les
marchés aussi bien mûrs qu’émergents.
Les dix premiers
marchés du Groupe Renault :
1° France, 2° Russie, 3° Italie, 4° Allemagne, 5° Espagne, 6° Turquie, 7° Brésil, 8° Iran, 9° RoyaumeUni, 10° Argentine.
Les
dix premiers marchés de Nissan
1° États-Unis, 2° Chine, 3°Japon, 4° Mexique, 5° Royaume Uni, 6° Canada, 7° Russie, 8° France, 9° Italie, 10° Allemagne.
Les dix premiers marchés de Mitsubishi Motors
1° ÉtatsUnis, 2° Chine, 3° Japon, 4° Australie, 5° Philippines, 6° Indonésie, 7° Thaïlande, 8° Allemagne, 9° Royaume Uni, 10° Émirats Arabes Unis.
À PROPOS DE L’ALLIANCE
RENAULT-NISSAN
L’Alliance
Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le Groupe Renault (France)
et Nissan Motor et Mitsubishi Motors (Japon). Ces constructeurs d’automobiles
ont vendu 9,96 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2016. Cela
représente plus d’un véhicule sur neuf vendu dans le monde. L’Alliance a par
ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres
constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L’Alliance détient
une part majoritaire dans la co-entreprise qui conduit AvtoVAZ, le premier
constructeur d’automobiles en Russie. Elle est en tête dans la fabrication de
véhicules zéro émission, et elle développe les technologies innovantes du
véhicule autonome, connecté et abordable de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire