Le club d'automobile Belge VAB organisait cette année la 29e édition de l’élection de la Voiture Familiale VAB. La Renault ZOE R240 a remporté la victoire dans la catégorie des véhicules électriques, tant auprès du jury des journalistes automobiles qu’auprès du jury des familles.
Pour l’édition 2016 des Voitures Familiales de l’Année, VAB a choisi d’augmenter à 30 kilomètres le rayon d’action électrique minimal pour la catégorie « électrique ».
Ainsi, la Renault ZOE R240 a eu comme concurrents des véhicules 100 % électriques, mais aussi des automobiles hybrides rechargeables ou des voitures électriques avec Range Extender.
Les 25 journalistes automobiles et les 78 familles ont placé la ZOE R240 en tête du classement. C’est ainsi que la Renault ZOE a obtenu 159 points au total, devant la Mercedes B250e (154 points) et la Kia Soul (147 points).
Le jury professionnel de journalistes automobiles a considéré la ZOE R240 comme « un véhicule imbattable en terme de prix, doté d’un grand espace intérieur et d’un design osé ». Ils ont également souligné que « conduire une Renault électrique est à la portée de beaucoup de gens grâce à sa plus grande autonomie et à son prix bas ». Le jury des familles a vu la ZOE R240 comme « un véhicule vraiment abordable pouvant réaliser une percée dans ce segment » et « très pratique comme deuxième véhicule grâce à son bon équipement et à son grand coffre ».
Le jury officieux des enfants a apprécié « la belle carrosserie, la douceur de la conduite, la banquette arrière confortable et les jolies lumières ».
Renault ZOE R240
Renault ZOE, équipée du moteur R240, affiche une autonomie inégalée au sein de son segment, de 240km (norme NEDC), soit 30 km de plus que le moteur Q210. Les ingénieurs Renault ont amélioré le rendement du moteur, en optimisant sa gestion électronique. Le rendement amélioré permet de diminuer la consommation électrique de ZOE au roulage, tout en conservant sa puissance.
Avec le moteur R240, le temps de charge de ZOE est réduit de 10% en moyenne pour les usages plus courants. Pour élargir le rayon d’action de ZOE, les ingénieurs Renault ont également travaillé sur la réduction du temps de charge à basse puissance, en faisant évoluer le chargeur Caméléon. La version améliorée du chargeur Caméléon est particulièrement performante sur les bornes de 3 à 22kW, qui représentent plus de 95% des infrastructures de recharge actuellement développées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire