Résumé : La transition vers les véhicules électriques devrait avoir des avantages connexes considérables pour la santé publique, mais la plupart des preuves concernant la qualité de l'air et les impacts sur la santé proviennent de projections plutôt que de données réelles.
Nous avons évalué si les co-bénéfices pour la santé respiratoire et la qualité de l'air au niveau de la population étaient déjà détectables aux niveaux relativement faibles d'adoption de véhicules à zéro émission (ZEV : batterie électrique, hybride rechargeable, véhicule à pile à combustible à hydrogène) en Californie, et évalué l' Écart d'adoption de ZEV dans les communautés mal desservies.
Nous avons mené une étude écologique au niveau du code postal reliant les changements du nombre annuel de VZE (nZEV) pour 1000 habitants de 2013 à 2019 à : (i) la moyenne annuelle de dioxyde d'azote surveillé (NO 2) et (ii) les taux annuels de visites aux urgences liées à l'asthme ajustés selon l'âge, tout en tenant compte du niveau de scolarité.
La nZEV moyenne est passée de 1,4 pour 1000 habitants en 2013 (écart-type [SD] : 2,1) à 14,7 pour 1000 en 2019 (SD : 14,7).
L'adoption du ZEV a été considérablement plus lente dans les codes postaux avec un faible niveau d'instruction ( p < 0,0001).
Une augmentation à l'intérieur d'un code postal de 20 VZE pour 1 000 était associée à une variation de − 0,41 ppb de la moyenne annuelle de NO 2(intervalle de confiance à 95 % [IC] : -1,12, 0,29) dans un modèle ajusté.
Une augmentation à l'intérieur d'un même code postal de 20 ZEV pour 1 000 habitants était associée à une diminution de 3,2 % du taux annuel ajusté selon l'âge de visites aux urgences liées à l'asthme (IC à 95 % : -5,4, -0,9).
Les résultats ont été étayés par diverses analyses de sensibilité. Les données d'observation sur la phase précoce de transition du ZEV en Californie ont fourni une expérience naturelle, nous permettant de documenter les premières associations réelles entre l'augmentation du nZEV et les changements de la qualité de l'air et de la santé.
Les résultats suggèrent des co-bénéfices de la transition précoce vers les VZE, mais avec un écart d'adoption parmi les populations au statut socio-économique inférieur qui menace la répartition équitable des co-bénéfices possibles.
Auteurs : Erika García , Jill Johnston , Rob McConnell , Lawrence Palinkas, Sandrah P. Eckel
Abréviations :
ACS,Enquête sur la communauté américaine; CHHS, Services de santé et sociaux de Californie; DE,Département d'urgence; CE,Véhicules; CIM, Classification internationale des maladies; NO2, _Dioxyde d'azote; NONX, Oxydes d'azote; nZEV, Nombre de véhicules zéro émission; O3, Ozone; PM 2,5, Particules <2,5μm; Dakota du Sud, Écarts types; PIÈGE, Pollution atmosphérique liée au trafic; ZEV, Véhicules zéro émission.
Disponibilité des données:
- Les données à l'appui des conclusions de cette étude sont librement accessibles sur le portail de données ouvertes de California Health and Human Services (CHHS) à l'adresse : https://data.chhs.ca.gov/dataset/asthma-emergency-department-visit-rates ;
- Données de l'enquête sur la communauté américaine sur
https://www.census.gov/programs-surveys/acs/data.html ; - Site Web AirData de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) à l'adresse: https://aqs.epa.gov/aqsweb/airdata/download_files.html ;
- et la California Energy Commission sur : http://www.energy.ca.gov/zevstats .
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