L'AVERE dénonce fermement le report de la décision d'interdiction des ventes de véhicules à moteur thermique en Europe à partir de 2035.
Reporter cette décision, c'est tourner le dos à l'engagement envers le Green Deal européen : cela ne fait que prouver que nous nous écartons de la voie de la décarbonisation et manquons à notre responsabilité d'éviter les pires conséquences du changement climatique. En outre, la réouverture du débat sur une décision que toutes les institutions européennes avaient déjà approuvée crée un précédent extrêmement dangereux pour la crédibilité de ces institutions et le fonctionnement des processus démocratiques de l'UE .
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La discussion sur la neutralité technologique ignore totalement que l'électrification des transports est la solution la plus économe en énergie et la plus pratique pour les consommateurs. En ce qui concerne les e-carburants trop souvent mentionnés, plusieurs études prouvent qu'ils sont trop chers pour être déployés à une échelle significative dans le secteur du transport routier, alors qu'ils sont plus urgents pour l'industrie, l'aviation et le transport maritime. Ils continuent également à produire des émissions polluantes nocives à l'échappement, mettant directement en danger la santé des citoyens européens.
D'autre part, les véhicules électriques sont une alternative déjà éprouvée. Les avantages de l'électrification ont réuni toutes les composantes de la société : l'industrie est en transition depuis un certain temps, non pas à cause de la pression réglementaire, mais parce que les fabricants ont reconnu la tendance mondiale à l'électrification et les dangers d'être laissés pour compte. De nombreux États membres ont soutenu ce choix.
"Il est surprenant et décevant de voir l'élimination progressive de l'ICE de 2035 déjà convenue, une pièce maîtresse sur la route de l'UE vers la neutralité climatique, remise en question uniquement sur la base de considérations politiques partisanes et de la démagogie électorale au niveau national. Nous appelons tous les États membres à respecter l'engagement qu'ils ont pris il y a quelques mois et à adopter dès que possible les normes renforcées en matière de CO2 pour les voitures et les camionnettes», a commenté le secrétaire général de l'AVERE, Philippe Vangeel.
« Les nouvelles de cette semaine nous amènent à nous demander pourquoi quelqu'un, dans n'importe quel État membre, veut toujours courir le risque d'autoriser des véhicules sales et polluants sur les routes européennes. Si nous l'acceptons, cette hésitation à faire le bien s'étendra-t-elle aussi à d'autres domaines de la décarbonation ? ”
À propos d'AVERE
AVERE (The European Association for Electromobility) est l'association européenne qui promeut l'électromobilité et le transport durable à travers l'Europe.
Nos membres sont des entreprises, des instituts de recherche et des associations nationales qui soutiennent et encouragent l'utilisation des véhicules électriques et de l'électromobilité à travers l'Europe. Nous avons actuellement plus de 50 membres actifs , y compris de certains des pays les plus performants en matière de VE comme la Norvège, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Au sein de ces associations, il y a plus de 2 600 membres de l'industrie , allant des PME, des équipementiers et d'autres entreprises ayant un intérêt commercial dans l'électromobilité et plus de 150 000 utilisateurs de véhicules électriques .
Vous pouvez télécharger la fiche d'information de la Vision AVERE pour 2050 ici : https://www.avere.org/wp-content/uploads/2021/03/AVERE_VISION-FOR-2050_factsheet-032021.pdf
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