jeudi 23 juin 2022

Oui à la mobilité électrique , mais pas à n'importe quel prix !

Covoiturage VE 100%   : 6h30, embarquement à bord de la NISSAN Leaf à la batterie gavée depuis la veille des 62 kWh offerts par mon installation photovoltaïque. 7h30 Blagnac. Covoiturage de Rémi, intervenant de Time for the Planet au salon REMOOVE. 9h15 nous complétons l'équipage avec notre ami Richard qui nous avait covoituré avec sa TESLA modèle S pour la première édition de REMOOVE l'an dernier. 

 Première alerte !  Arrêt sur l'aire des Corbières Sud pour biberonner 20 à 25 kWh, le temps de prendre un café.  La recharge rapide en Chademo, sur les conseils de l'assistance, ne démarre qu'avec l'application téléphonique de Freshmile après avoir refusé obstinément mes différents badges.  L'impatience monte avec la température !

Autopartage VE 100%:   Arrivée à Montpellier à 12h30, où nous attendent Jean-Marc Dardalon et Valentine, sa collaboratrice pour la prise en main du superbe van EQV MERCEDES 100% électrique que RED&WHITE met gracieusement à notre disposition pour le voyage.👈  Nous apprécierons tout au long des 800 km aller et 800 km retour la qualité du confort intérieur et la fiabilité des informations fournies par l'instrumentation de bord relative à la programmation des recharges, aux conditions de trafic. Côté conduite notre chauffeur émérite a été également heureusement surpris du comportement du véhicule sur autoroute; sur des routes plus déformées par contre il s'est avéré nécessaire de compenser la souplesse "américaine" de la suspension en passant dans un mode sport bien plus ferme. 


Avec une consommation moyenne de 25-26 kWh/100 km et sur des axes autoroutiers commençant à être bien pourvus en superchargeurs,  les étapes de  250 à 350 km - 4 à l'aller et 3 au retour - alternant avec des sessions de recharge de 25 à 35 mn, l'électromobilité s'avèrerait bien plus confortable qu'en thermique. 

Ce van est vraiment une solution intéressante pour le covoiturage où les besoins de transport à la demande comme le propose Red&White.

Hélas, le point faible demeurera le problème des recharges. 

Tout d'abord le nombre de points de charge qui sera certainement insuffisant  pour les périodes de migrations, car sur la journée du samedi nous avons déjà pu constater des encombrements et débuts de queues d'attente.  Si en plus, comme celà nous est arrivé dans un superchargeur,  une borne s'avère inopérante et que vous êtes engagé dans une file d'attente, bonjour la pagaille. Souvent installées sans protection, en plein soleil, leurs équipements électroniques semblent souffrir de la chaleur, les écrans s'avèrent parfois illisibles; sous la pluie les manipulations faisant appel à l'utilisation d'applications sur les téléphones sont des plus inconfortables. 

Des coûts d'utilisation sensiblement équivalents à ceux d'une thermique en mode autoroutier.

Les péages d'autoroute pour les 1740 km aller retour             = 162,30 €
Les recharges électriques à 110 kW/h: 100,56 € + 93,47 €     = 194.03 €  (# 0,56 €/kWh)

Comme on peut le constater, le service offert par la recharge à l'aide de chargeurs de forte puissance, en l'occurrence 110 kW/h, a, à ce jour, un coût avoisinant celui du carburant. 

Encourager le passage au 100 % électrique, ce qui est évidemment notre souhait, impose que son utilisation soit accessible aux revenus modestes en disposant de solutions de recharges moins onéreuses mais mieux réparties sur le territoire ( voir nos propositions de maillage à 50 km 👈) . Pourquoi avoir supprimé l'obligation du tri-standard au détriment des dizaines de milliers de VE d'occasion qui ne pourront pas accéder à l'itinérance par manque de connecteurs Chademo ?  "A qui profite le crime ?

Vouloir des véhicules de plus en plus volumineux, alourdis par des batteries de plus en plus pesantes conduirait l'électromobilité dans une impasse en l'éloignant toujours plus de la notion de sobriété énergétique

Dans cette période où, d'un côté, les instances départementales et nationales, esquissent les Schémas directeurs de déploiement des Installations de Recharge des Véhicules Electriques (SDIRVE) 👈, et d'un autre, les Régions pilotant l'application de la loi Mobilités ( en ignorant bien souvent la mobilité automobile )  fantasment sur un recours à une illusoire mobilité hydrogène 👈 encore moins vertueuse au regard de la sobriété énergétique, il va être impératif  d'introduire beaucoup plus de concertation et de cohérence sur les attentes et les besoins des territoires. 

     Jean-Claude LE MAIRE


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