lundi 6 juin 2022

En "Wature" pour la Route Zen, la route nationale 21 !

FFAUVE, la Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Electriques, vous invite à participer les 25 et 26 juin 2022, au rallye découverte RN21 la Route ZEN

Electromobilistes militants ou convertis, automobilistes hésitants ou avertis, soucieux de contribuer à la décarbonation de vos déplacements venez partager vos expériences tout au long de cette vénérable route nationale. 

Pourquoi la Route nationale 21 ? 

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de présentation

Historiquement parlant, en 2024 l'année des olympiades, elle fêtera ses 200 ans. Créée en 1824 sous le nom de route de Paris à Barèges, à Cauterets elle succède à la route impériale 24 qui, l'avait décrété Napoléon 1er, devait rejoindre l'Espagne. Chantier repris par Napoléon III en la prolongeant de Barèges par Luz St Sauveur, Gèdre et Gavarnie où  elle devait franchir la frontière espagnole par le col ou port de Boucharo

Géographiquement parlant, cette route est remarquable car elle est "au centre de l'hémisphère nord" traversant le méridien 0° dit de Greenwich et le 45° parallèle nord. 

Reliant deux sites classés à l'UNESCO Limoges, capitale des Arts du feu, et Gavarnie majestueux cirque glaciaire , tout au long de ses officieux 456 km, elle a bénéficié de divers aménagements et d'une inscription au Schéma National des Infrastructures de Transport qui d'ici 2030 devrait  en faire une infrastructure de transport rapide et sécurisée, réduisant à 3h30 le temps de parcours entre Limoges et Tarbes, contre 6h actuellement. Complétée par le contournement de Tarbes et d'Auch elle permettra de désengorger également les points de saturation de Bordeaux et Toulouse.

Pourquoi un rallye touristique en voiture électrique ?

Limousin, Périgord, Guyenne, Gascogne des noms qui chantent à nos oreilles mais aussi de mémorables paysages à découvrir ou redécouvrir dans la quiétude des habitacles des véhicules électriques. Avec le concours des syndicats d'énergie et de partenaires des 5 départements traversés : Haute-Vienne, Dordogne, Lot et Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées, en équipage ou en covoiturage, sur la totalité du parcours ou sur le ou les tronçons qui vous font envie, en mode "Slow tourisme" échangeons les informations, les astuces, les idées qui encouragent et facilitent le passage à l'électromobilité. 

Par cette initiative, FFAUVE, avec le concours de tous les électromobilistes participants, conscients des freins persistants à considérer le V.E comme un véhicule essentiellement urbain, souhaite faire la démonstration, que, par le choix important de modèles et le nombre croissant de solutions de recharge de leurs batteries, le VOYAGE en véhicule électrique est aujourd'hui enfin possible dans des conditions suggérées par le Slow tourisme . " Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, de s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure et de la richesse du patrimoine. C’est privilégier les rencontres, savourer les plaisirs de la table, avec le souci du respect du territoire et de ses habitants ".  C'est pourquoi l'organisation souhaite, pour les 25 et 26 juin,  encourager les participants à "déguster les portions de la Route Zen plutôt que de manger du bitume". Outre ces étapes touristiques proposées au long du parcours le samedi soir à Lectoure un rassemblement convivial au camping du Lac des Trois Vallées sera l'occasion d'échanger autour de l'écosystème de la mobilité électrique. 

👉Pour vous inscrire 👈

Jean-Claude LE MAIRE




Aucun commentaire: