jeudi 5 novembre 2020

VW et la Grèce vont construire une île pilote de mobilité électrique

 Le groupe VW et le gouvernement grec ont convenu de mettre en place un «système de mobilité pionnier» sur l'île méditerranéenne d'Astypalea. À cette fin, le système de transport actuel de l'île doit être converti en véhicules électriques et en énergies régénératives.

A terme, Astypalea devrait ainsi devenir une île modèle pour une mobilité climatiquement neutre. La déclaration d'intention correspondante a été signée aujourd'hui.


Au centre du projet se trouve un système de transport avec des services de mobilité intelligents, comme un service de covoiturage électrique fonctionnant toute l'année et destiné à rendre plus attractif «le trafic de bus encore très limité aujourd'hui». En collaboration avec des partenaires locaux, une partie du service de location de véhicules conventionnels sera également convertie en un service d'autopartage qui proposera non seulement des voitures électriques, mais également des scooters et des vélos électriques de Seat.

À eux seuls, ces projets devraient réduire considérablement le parc automobile de l'île. Au total, environ 1 500 véhicules à moteur thermique doivent être remplacés par environ 1 000 véhicules électriques. Les véhicules utilitaires actifs dans l'économie locale ainsi que les véhicules officiels, tels que la police, les ambulances et le parc de véhicules du secteur public, doivent également être électrifiés. Volkswagen prévoit également d'installer les chargeurs muraux d'Elli dans toute l'île «pour assurer une infrastructure de charge complète».

Le projet sert de «modèle pour la stratégie de décarbonation de Volkswagen» et est, par conséquent, «fortement soutenu par le comité consultatif de développement durable indépendant du Groupe». Margo T. Oge, membre du comité consultatif sur la durabilité et ancienne directrice du bureau de la qualité de l'air des transports à l'Agence américaine de protection de l'environnement: «Le changement climatique constitue une menace existentielle pour l'humanité. La mobilité électrique, associée aux énergies renouvelables, contribuera à réduire les pires impacts du changement climatique. Il y a un Aristote qui dit: "C'est pendant nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière." Le projet Astypalea est une lumière dans l'obscurité et contribuera à démontrer l'avenir de la mobilité propre. »

Astypalea est une île du sud de la mer Égée d'une superficie d'environ 100 kilomètres carrés, à peu près comparable à l'île de Sylt. Il compte environ 1 300 habitants et est visité par environ 72 000 touristes chaque année. Astypalea ne dispose actuellement que d'un système de transport public très limité avec deux bus ne desservant qu'une petite partie de l'île. À l'heure actuelle, la demande d'énergie est presque entièrement couverte par des sources d'énergie fossile. À l'avenir, l'île devrait jouer un rôle de pionnier dans le tourisme durable. L'un des principaux piliers est le passage à la mobilité durable. La République de Grèce soutient ce changement dans le cadre de son plan national énergie et climat.

_________________________________________________________________________

NDLR: Suite aux commentaires négatifs relatifs à ce projet il nous a semblé utile de rapporter le point de vue grec, du moins du gouvernement; nous reproduisons l'article de l'Agence marocaine de presse MAP Ecology 

GRÈCE: LE GOUVERNEMENT ET VOLKSWAGEN LANCENT LE PROJET « SMART AND SUSTAINABLE ISLAND » À ASTYPALEA

Athènes – Le gouvernement grec et le constructeur automobile allemand Volkswagen ont signé, mercredi, un accord de « décarbonisation » de l’île cycladique d’Astypalea, en mer Egée, à travers un parc automobile tout électrique.

Ce projet, appelé « Smart and sustainable island », consiste à remplacer les véhicules circulant actuellement sur cette île de 1.300 habitants, visitée chaque année par 72.000 touristes, par un millier de véhicules électriques Volkswagen.

Le vice ministre grec des Affaires étrangères Costas Fragkogiannis a indiqué que « Astypalea donne un aperçu de l’avenir » de l’utilisation de l’énergie verte, lors de la présentation de ce projet en visioconférence avec le directeur général de Volkswagen Herbert Diess, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le maire d’Astypalea Nikolaos Kominea.

De son côté, Herbert Diess a souligné que « la politique, les entreprises et la société ont la responsabilité de limiter le changement climatique », ajoutant que l’objectif à long terme de son groupe était « la mobilité pour tous sans affecter le climat ».

Pour sa part, le Premier ministre a indiqué qu' « Astypalea devrait devenir un modèle de développement durable pas seulement au niveau national mais aussi au niveau européen et mondial », relevant que « la décision de Volkswagen d’investir en Grèce est un vote de confiance pour les perspectives de développement en Grèce ».

Selon une source gouvernementale grecque, l’Etat grec doit engager six millions d’euros pour inciter au retrait des vieux véhicules tandis que Volkswagen offrira à bas prix des véhicules aux habitants ou entrepreneurs d’Astypalea.

2 commentaires:

SCARABEE en LAPIS LAZULI a dit…

Ainsi la plus belle île typique de Grèce devient le parc à jouer et le cobaye des multinationales sans pitier.... Foutez leur la paix

circa52 a dit…

Une vitrine de green washing rédempteur après le "diesel gate" pour Volkswagen qui n'a rien à faire sur une île grecque qui va être dévastée par l'installation d'éoliennes sur les points culminants visibles tous azimuts. Nous allons lutter contre ce projet scélérat imposé sans concertation par le Premier ministre de droite Mitsotakis et le maire de l'île, Nikos Komineas…