dimanche 15 novembre 2020

Comment est sous-estimée la consommation d’une voiture hybride rechargeable ?

La mobilisation des citoyens en faveur de la transition énergétique exige une information qui ne travestisse pas la réalité. 
N'est-il pas scandaleux de constater que de plus en plus de particuliers se disant prêts à passer au 100% électrique, à condition que le prix des véhicules soient accessible aux budgets modestes, et donc de les accompagner par un bonus incitatif l'essor du marché de l'occasion électrique, l'Etat, faisant semblant de croire aux vertus de véhicules artificiellement évalués "peu polluants" semble préférer booster le marché de l'hybride rechargeable et de ses SUV en lui attribuant bonus et avantages fiscaux.   

    Suite à notre précédent article  : Malus au poids : Une usine à gaz d'enfumage qui pervertit le traitement d'un vrai problème ! il nous parait utile d'expliquer, plus en détail, en quoi les valeurs qui président au calcul des émissions ne correspondent en rien aux valeurs réelles rejetées dans l'atmosphère par les véhicules thermiques et hybrides. Pour ce faire nous reprenons ci-dessous un article d'Eric Houguet, dans La Tribune auto du 26/08/2011 que nous actualisons à l'aide des graphiques. 

Comment est calculée la consommation normalisée 
d’une voiture hybride rechargeable ? 


Les véhicules sont homologués en Europe sur la base des règlements CE 715/2007 et CE 692/2008. Le calcul des consommations et des émissions de CO2 est établit sur la base du règlement 101 de la CEE-ONU.

Le calcul de la consommation d'une voiture hybride essence/électrique ou diesel/électrique rechargeable est effectué sur la base du cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) adapté à la nouvelle technologie hybride rechargeable.

La méthode de calcul de la consommation normalisée intègre un démarrage à froid dans la mesure du cycle urbain. Le cycle de conduite comprend un parcours urbain de 4 067 mètres suivi par un parcours extra-urbain de 6 956 mètres. Les véhicules hybrides rechargeables suivent une courbe de vitesse définie standardisée de 0 à 120 km/h sur une distance totale de 11 022 mètres.

L'essentiel du cycle de conduite s'effectue à des vitesses comprises entre 0 et 50 km/h.

Le véhicule hybride rechargeable circule à ces vitesses réduites pendant 780 secondes. Pendant 400 secondes, la voiture hybride rechargeable accélère par phases successives de 0 à 120 km/h.

Le véhicule hybride rechargeable à moteurs thermique et électrique circule pendant 5% du temps du cycle à une vitesse de plus de 100 km/h et pendant 1% du temps à 120 km/h.

La consommation est calculée sur un véhicule hybride rechargeable neuf parfaitement entretenu avec une pression des pneumatiques correspondant à la pression recommandée par le constructeur.

Pour tenir compte de la présence de la batterie, le calcul de la consommation s'effectue avec une batterie entièrement chargée au démarrage de l'essai. Le véhicule effectue un cycle de conduite complet essentiellement en mode électrique. Le moteur thermique ne rentre en action qu'à des vitesses supérieures à 60/100 km/h dans la plupart des cas.

Ensuite, un cycle complet est effectué avec une batterie totalement déchargée. Dans cette configuration, le véhicule hybride rechargeable circule avec son moteur thermique.

La consommation normalisée est calculée en pondérant les consommations relevées lors des deux cycles par l'autonomie en mode électrique du véhicule hybride rechargeable. Les consommations relevées batterie déchargée sont appliquées sur une distance de 25 km. Cette distance correspond à une « distance moyenne hypothétique parcourue entre deux recharges de la batterie ».

Cette méthode de calcul permet aux véhicules hybrides rechargeables disposant d'une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique d'afficher des consommations normalisées particulièrement faibles.

Ces consommations normalisées du véhicule hybride rechargeable ne reflète pas la consommation réelle en conduite sur route. La réglementation devrait être modifiée. (Cycle WLTP)*

Le cycle de conduite est effectué sans vent. Ni le chauffage, ni la climatisation ne sont utilisés. Les vitres sont fermées.

* NDLR : En 2020 le cycle WLTP a remplacé par le  NEDC 
Graphique de l’ACEA comparant les cycles NEDC et WLTP 

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