lundi 24 juin 2019

Electromobilité: Que de progrès accomplis en 6 ans !

En octobre 2013, j'avais voulu tester les limites de ma 1ère LEAF 24 kWh en me risquant à "escalader" le Tourmalet, avec pour seul point de ravitaillement électrique, sur les 260 km du trajet, la borne à 7 kwh de la concession Nissan de Tarbes. L'aventure, car "à l'époque" c'était une aventure, que j'avais relatée ici, s'était terminée par une panne sèche à 200 m de mon garage.
En ce dimanche de juin annoncé comme caniculaire, nous prenons la direction du Tourmalet avec l'espoir d'y trouver un peu plus de fraîcheur, avec l'intention de gravir sa majesté par son versant Ouest, inaccessible il y a 6 ans compte tenu des inondations catastrophiques subies par la vallée
Méprisant la trentaine de bornes accélérées déployées sur mon parcours ( la seule borne rapide à ce jour étant à la concession Nissan de Tarbes mais non accessible le dimanche) nous en atteignons une d'Argelès Gazost avec 56 % de la batterie restants. J'aurais été seul, j'aurais tenté le tour sans recharge, mais dans le soucis d'épargner nos nerfs j'ai préféré reprendre les 11 kWh qu'elle m'a délivré le temps d'un excellent repas à La Forge, que je vous recommande.
Le sommet du Tourmalet est atteint à 15h56 au milieu d'une cohue de cyclistes, motards et touristes, sans doute venus chercher eux aussi un peu de fraîcheur, il fait tout de même 22° à 2115 m d'altitude. 
Après le trajet depuis Gaugens, une recharge de 11 kw en 2 h il me reste en haut du col 47% de la batterie et une autonomie affichée de 99 km qui, compte tenu des 40 km de descente, devrait largement suffire. En 2013 avec la 24 kWh et une recharge de 13 kWh en 3h il ne me restait  que 3 km d'autonomie et au retour il avait fallu que je
recharge au passage à Tarbes.  
Sur le chemin du retour nous faisons une escale à la chapelle de Roumé histoire de contempler une fois de plus un des plus beaux panoramas sur le Pic du Midi , le Montaigu et les sommets alentours. A Mauvezin passage par le moulin de la Ribère pour m'approvisionner en farine de Blé de Bordeaux, une ancienne variété beaucoup moins surgonflée en gluten. 
Descendus de 2115 m à 515 m en 40 km, ma batterie a récupéré 8 % soit environ 3kWh mais surtout mon autonomie est passé de 99 à 162 km ! 
Retour à Gaugens à 19h20 au bout de 284 km et avec une autonomie de 54 km et 20% de la batterie ce qui me confirme que j'aurais pu tenter le circuit sans recharge, compte tenu de la consommation de la climatisation et que du haut du col jusqu'à La Mongie j'ai du rouler derrière un bus à 20 km/h et donc très peu de recharge?  A tenter une prochaine fois !

Quel confort maintenant ! Pourvu que quelques bornes rapides viennent, maillées à 50 km, enrichir les solutions de recharge et l'itinérance, y compris en montagne ne sera vraiment plus un problème.
Jean-Claude LE MAIRE


  
PS : J'avais préfiguré mon parcours  sur Route Planer, et il se confirme encore une fois que ces outils d'aide à la navigation sont de plus en plus précis.


Vivement la mise en service de EV Move de Be Nomad 

Aucun commentaire: