mardi 18 juin 2019

Le WWF France et le Groupe Renault annoncent un partenariat visant à mettre en œuvre une mobilité plus électrique et plus partagée, associée au développement des énergies renouvelables


1er cas pratique : l’Ile de Porto Santo

Le Groupe Renault, pionnier et leader européen du véhicule électrique, est activement engagé en faveur d’une mobilité plus durable à travers le développement d’écosystèmes électriques intelligents et de services de mobilité plus partagés et accessibles pour tous. Dans cette perspective, le constructeur s’est également fixé l’objectif de réduire de 25% son empreinte carbone entre 2010-2022, et de proposer 8 modèles de véhicules électriques dans le cadre de son plan stratégique « Drive the future », à l’horizon 2022.
Le WWF France est engagé depuis trois ans pour accélérer la transition des mobilités à travers sa vision du « moins, mieux et autrement » poussée par ses actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques, par ses partenariats transformationnels avec les acteurs économiques et par l’accompagnement des collectivités locales.

Face à cette volonté conjointe de transformation et au poids des émissions des transports, le WWF France et le Groupe Renault ont noué un partenariat autour d’une vision commune : la mobilité de demain passera par la transition du modèle historique de la voiture individuelle et fossile vers une mobilité plus durable, à savoir plus partagéeà travers notamment le déploiement de services de mobilités tels que l’autopartage et le covoiturage – et plus électrique, basée sur des sources d’énergies renouvelables – dont l’intégration est facilitée par les services rendus par les batteries des véhicules électriques.

  • Etudes sur l’apport des nouvelles solutions de mobilité dans la transition écologique : premier cas pratique sur Porto Santo
Dans le cadre de ce partenariat, le WWF France et le Groupe Renault ont ainsi mené une première étude sur l’île de Porto Santo au Portugal, dont les 1ers résultats sont publiés ci-après, afin de tester en grandeur nature les synergies entre le développement du véhicule électrique et ses services rendus au réseau, avec le développement des énergies renouvelables. Dans les prochains mois, ils procéderont à l’analyse de différentes expérimentations liées au véhicule électrique (recharge intelligente/réversible, stockage stationnaire dans des batteries de seconde vie, synergies multisectorielles, etc…), afin d’étudier sa meilleure intégration possible dans les réseaux de production et de distribution d’électricité. L’objectif : assurer un bénéfice optimal en termes d’exploitation des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du territoire.

Un laboratoire insulaire inédit

L’étude de Porto Santo s’inscrit dans le cadre d’un programme innovant, appelé « Smart Fossil Free Island » mis en œuvre par le gouvernement régional de Madère pour favoriser la transition énergétique de l’île.
Bien que le mix électrique de Porto Santo repose aujourd’hui très largement sur les énergies fossiles, l’étude montre qu’un véhicule électrique à Porto Santo a une empreinte carbone inférieure à celle de ses équivalents diesel et essence, respectivement de 11% à 34%, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les modélisations montrent que plus on développe le couple énergie renouvelable et véhicule électrique, plus cet écart se creuse. Grâce à un développement maximal d’une combinaison de 99,5% d’énergies renouvelables et 100% de mobilité électrique, l’île entière pourrait se rapprocher fortement de la neutralité en carbone d’ici 2030. Son empreinte carbone serait ainsi réduite de 88% par rapport à 2018.

Du laboratoire au changement systémique

Le Groupe Renault et le WWF France ont prévu de poursuivre l’analyse des bénéfices d’un écosystème de véhicules électriques couplé aux énergies renouvelables, d’une part à Porto Santo en abordant des aspects supplémentaires tels que l’angle économique ou les comportements d’usage, et au-delà dans d’autres territoires ou îles, comme par exemple Belle-Ile-Mer, en y intégrant les bénéfices de l’autopartage.
 Le partenariat vise également un passage à grande échelle en capitalisant sur ces analyses avec les facteurs clés de réussite, dans l’objectif de reproduire ou d’adapter cette démarche dans d’autres territoires.  

Le Groupe Renault rejoint l’initiative « Réinventer les Villes » du WWF France

Pour les 10 plus grandes métropoles françaises, le secteur des transports représente entre 20 et 60% des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de mettre en œuvre des modèles d’organisation urbaine et de mobilité plus durables et plus désirables : des modèles où nous nous déplacerons autrement et plus efficacement. Le Groupe Renault rejoint ainsi l’initiative « Réinventer les villes » afin de travailler à la promotion de modèles de villes et de mobilités durables aux côtés d'acteurs publics et privés. 

" Le Groupe Renault est le premier constructeur du monde à avoir présenté un objectif climatique aligné avec l’Accord de Paris (Science Based Target). Cet engagement confirme le constat fait par le constructeur d’une évolution nécessaire, et d’ores et déjà engagée, des produits et des services de mobilité. Il devient donc un acteur incontournable des changements de mobilité. Nous croyons ensemble à travers ce partenariat que cette transition doit passer par des formes de mobilités plus électriques, partagées et basées sur les énergies renouvelables. C’est un impératif écologique et social. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la vision du WWF France : se déplacer moins, mieux et autrement, dans un écosystème de solutions de mobilités qui doit être développé à grande échelle (transports en commun, vélo, mobilités douces ainsi que le véhicule électrique). "
Pierre Cannet, Co-directeur des programmes du WWF France ad interim

"A travers ce partenariat, l’ambition du Groupe Renault est de déployer plus largement sa stratégie environnementale. Avec le WWF France, nous entendons développer des actions conjointes pour démontrer la pertinence scientifique de l’électromobilité comme levier d’accélération de la transition écologique et opportunité de rendre la mobilité durable accessible pour tous." 
Jean-Philippe Hermine, Directeur Stratégie et Plan Environnement du Groupe Renault

"Avec l’expertise du WWF France, notre intention est de mesurer concrètement les bénéfices environnementaux du véhicule électrique et de son écosystème, afin d’élaborer une méthodologie permettant de dupliquer ou adapter efficacement ces solutions auprès des territoires, redéfinir la mobilité du futur et accompagner les usagers vers de nouveaux modes de déplacement." 
Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique du Groupe Renault

A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété. 

A propos du WWF France
Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la diversité biologique mondiale, en assurant une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables et en faisant la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage.
Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Avec ses bénévoles et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France mène des actions concrètes pour sauvegarder les milieux naturels et leurs espèces, assurer la promotion de modes de vie durables, former les décideurs, accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique et éduquer les jeunes publics. Mais pour que le changement soit acceptable il ne peut passer que par le respect de chacune et chacun. C’est la raison pour laquelle la philosophie du WWF est fondée sur le dialogue et l’action.
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