Vous êtes plutôt vanille, fraise melba ou caramel-aux-éclats-de-noisettes-torréfiées-avec-de-la-chantilly ? La plupart des fourgons de marchands de glaces sont équipés de moteurs Diesel qui tournent en permanence pour faire fonctionner le matériel de réfrigération. A l’occasion du Clean Air Day, le 20 juin, Nissan a débarrassé le marchand de glaces de son moteur à combustion interne, créant ainsi un concept 100% électrique et zéro émission à l’échappement.
Nissan s’est associé à un fabricant de crème glacée écossais qui alimente sa ferme laitière familiale à l'aide d'énergies éolienne et solaire renouvelables.
Dénommé NICE CREAM - No Internal Combustion Engine / Sans moteur à explosion- , ce prototype de fourgon a été créé à partir du e-NV200, le fourgon compact 100% électrique de Nissan déjà commandé à plus de 10 000 exemplaires en Europe. Le prototype associe une motorisation 100% électrique, une batterie de stockage reconditionnée et un système de génération d'énergie solaire.
Si le moteur de ce fourgon est alimenté par une batterie de 40 kWh, le matériel réfrigéré incluant la machine à glace à l’italienne, le compartiment de congélation et le réfrigérateur à boissons est alimenté par la technologie Nissan Energy ROAM.
Conçu pour des applications professionnelles ou de loisirs, le bloc d'alimentation portable ROAM s'appuie sur des batteries au lithium-ion récupérées sur des véhicules électriques Nissan de première génération. Il s'agit d'une solution de seconde vie pour les batteries des véhicules 100% électriques Nissan.
Kalyana Sivagnanam, Managing Director, Nissan Motor Great Britain Ltd. explique : « La crème glacée est appréciée dans le monde entier, mais les consommateurs font de plus en plus attention à l’impact environnemental de la production à leur acheminement.
Ce projet illustre parfaitement la vision Nissan Intelligent Mobility, stratégie de la marque qui anticipe la manière dont les véhicules sont conduits, motorisés, et intégrés à la société. Ce concept s'appuie sur plus d'une décennie d’expérience en matière de véhicules 100% électriques et d'évolution des batteries, dans le but de créer des solutions de transport et d’énergie plus propres.»
Karin Hayhow, Marketing Director, Mackie’s of Scotland, a ajouté : « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Nissan car elle complète notre ambition de devenir autonomes grâce aux énergies renouvelables.
Nous avons déjà initié une transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Nous exportons aujourd'hui 4,5 fois plus d'énergie vers le réseau national que nous n’en consommons. Cette année, nous comptons aller plus loin en installant un nouveau système de réfrigération innovant à faible intensité de carbone. Nous sommes fiers d’être un fabricant de crèmes glacées engagé pour le climat. »
Fourgon Nissan e-NV200 NICE CREAM en détail
Le fourgon compact 100% électrique de Nissan combine les qualités du best-seller mondial des utilitaires Nissan, le Nissan NV200, avec les technologies de la Nissan LEAF, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.
Les deux unités ROAM cumulent une capacité de stockage de 1,4 kWh et offrent chacune une puissance de sortie atteignant 1 kW. Elles peuvent être rechargées à l'aide d’une alimentation de 230 V -une charge complète dure environ 1 h-, ou de l’ensemble de panneaux solaires installés sur le toit du fourgon -une charge complète dure entre 2 et 4 heures*.
Ce concept repense le fourgon du marchand de glaces selon plusieurs nouvelles approches. Les crèmes glacées sont servies à partir d’une trappe qui s’ouvre sur le côté du véhicule. Le marchand se trouve donc à côté de son fourgon et au plus près de ses clients, au lieu de se tenir derrière un comptoir surélevé.
Les clients peuvent payer en espèces, mais aussi à l'aide d’une carte bancaire sans contact ou d’un smartphone, grâce à un écran tactile installé sur le côté du véhicule.
Le concept NICE CREAM est équipé d’un bouton intelligent qui génère un tweet indiquant son emplacement grâce au service de localisation mondial What3Words. What3Words divise le monde entier en zones de 3 m par 3 m, auxquelles une adresse unique composée de trois mots est associée. Cette fonction permet aux clients de trouver facilement l’emplacement exact du marchand de glaces dans un parc ou au bord de la mer, là où une adresse normale ne suffirait pas.
Grâce à la capacité de recharge bidirectionnelle du fourgon Nissan e-NV200, les propriétaires du fourgon peuvent même l’utiliser pour gagner de l’argent en hiver, pendant les périodes creuses, en revendant l’électricité des batteries au réseau lors des pics de demandes.
En effet, avec son chargeur V2G (Vehicle-to-Grid), la batterie du e-NV200 peut être utilisée pour stocker de l’énergie en excès sur le réseau, avant de la restituer en cas de forte demande. Cette technologie aide ainsi à réguler les pics de demande en énergie, tout en fournissant aux propriétaires de véhicules électriques une source de revenus supplémentaires lorsqu'ils ne sont pas au volant.
À propos du Nissan e-NV200 et de la technologie Nissan Energy ROAM
Lancé début 2018, le fourgon compact 100% électrique version 40 kWh de la marque vient d’atteindre la barre symbolique des 10 000 véhicules commandés en Europe. La forte demande dans les secteurs de la livraison, du transport et de la location a contribué à son succès sur le continent.
La batterie de 40 kWh du nouveau Nissan e-NV200 développe une autonomie WLTP allant jusqu’à 301 km en cycle urbain et jusqu’à 200 km en cycle combiné. Cela représente une amélioration de 60% en une seule recharge par rapport à la génération précédente.
Le Nissan e-NV200 est conçu pour un usage professionnel urbain, avec ses 4,2 m3 de volume de chargement et assez d’espace pour charger deux Euro-palettes. Offrant une capacité de stockage de 700 Wh et une puissance de sortie maximale de 1 kW, le bloc d'alimentation portable Nissan Energy ROAM est une solution propre et durable pour les clients ayant besoin d’électricité portative lors de leurs déplacements.
Composée de batteries reconditionnées provenant de véhicules électriques Nissan LEAF de première génération en fin de vie, la solution Nissan Energy ROAM est l’exemple le plus récent de l’avancée Nissan en termes de technologie énergétique durable.
Déjà disponible en deux versions, le fourgon compact e-NV200 ou le ludospace e-NV200 EVALIA 5 ou 7 places, la version NICE CREAM sera commercialisée en Europe courant 2019
*STC: les conditions de test standard (STC) sont définies comme un rayonnement solaire d’un kilowatt (kW) par mètre carré, une température de module de 25 degrés Celsius et un angle de rayonnement solaire de 45 degrés. Le temps de charge à l'aide de panneaux solaires dépend de la solution utilisée ainsi que du rayonnement du soleil.
A propos de Nissan France
Filiale à 100% de Nissan Europe, Nissan France gère la distribution des véhicules Nissan en France depuis 1972. La large gamme de véhicules proposée par Nissan en France va des crossovers – dont la marque est pionnière – aux citadines, en passant par les véhicules utilitaires ou la supercar GT-R. Les crossovers QASHQAI et JUKE sont les best-sellers de la marque. Nissan est également leader mondial et européen du marché des véhicules 100% électriques avec la berline LEAF et le fourgon compact e-NV200. Nissan participe enfin au développement de la mobilité 100% électrique via l’installation du premier réseau de bornes de recharge rapide en France et en Europe. Avec sa Nouvelle Promesse Client, Nissan souhaite faire évoluer l'expérience client. Le client est ainsi placé au centre des initiatives de la marque, côté vente mais également après-vente. En France, Nissan a commercialisé en 2018 plus de 69 456 véhicules soit une part de marché de 2,64%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire