44 personnes réparties dans 18 voitures électriques se sont retrouvées, à Toulouse ce dimanche, pour la 61° rencontre de VE à l'initiative du Leaf France Café et de Le Ve je le veux, participait également un membre de l'ACCOZE.
Partis de la région bordelaise, de l'Hérault, des Hautes Pyrénées, du Lot, du Tarn et Garonne, du Tarn et du Gers ils ont rejoint les 9 équipages de la région toulousaine sur les parkings de l'espace Diagora de Labège pour partager une sympathique collation au Tommy's Diner. Un covoiturage de 1650 km soit 3300 km aller-retour.
Plaisir des retrouvailles après une voyage matinal quelque peu perturbé par les différents barrages et ralentissements, beaucoup d'entr'eux ayant répondu présent, 7 semaines plus tôt, au challenge REVER organisé par Bob à Rivesaltes.
En ordre bien rangé les 18 véhicules - 2 Tesla X et S , 11 Nissan Leaf (7-40 kWh + 3-30 kWh + 1-24 kWh), 2 Hyundaï Ioniq, 1 Kia Soul EV, 1 Peugeot Ion et 1 Renault Zoé - gagnaient la centrale hydro-électrique EDF du Bazacle à Toulouse.
Partis de la région bordelaise, de l'Hérault, des Hautes Pyrénées, du Lot, du Tarn et Garonne, du Tarn et du Gers ils ont rejoint les 9 équipages de la région toulousaine sur les parkings de l'espace Diagora de Labège pour partager une sympathique collation au Tommy's Diner. Un covoiturage de 1650 km soit 3300 km aller-retour.
Plaisir des retrouvailles après une voyage matinal quelque peu perturbé par les différents barrages et ralentissements, beaucoup d'entr'eux ayant répondu présent, 7 semaines plus tôt, au challenge REVER organisé par Bob à Rivesaltes.
En ordre bien rangé les 18 véhicules - 2 Tesla X et S , 11 Nissan Leaf (7-40 kWh + 3-30 kWh + 1-24 kWh), 2 Hyundaï Ioniq, 1 Kia Soul EV, 1 Peugeot Ion et 1 Renault Zoé - gagnaient la centrale hydro-électrique EDF du Bazacle à Toulouse.
La découverte de cet espace pédagogique, niché sur les berges de la Garonne permit aux participants de s'approprier la technologie hydroélectrique, source historique de l'alimentation des véhicules électriques; les enfants, attentifs aux explications du guide, ont retracé dans le document ci-joint 👉
leur perception parfois poétique de la journée.
leur perception parfois poétique de la journée.
Histoire du site qui accueillait autrefois des moulins à eau, fonctionnement des génératrices et de la centrale, passe à poissons, exposition photographique, présentations didactiques ont suscité un vif intérêt parmi les visiteurs.
En ce dimanche après-midi et compte tenu du faible débit de la Garonne la puissance activée de la centrale est environ de 1.500 kW c'est à dire qu'elle nous délivre en 20 mn les 500 kWh d'énergie que nos 18 voitures électriques consommeront pour faire les 3.300 km cumulés de la journée; 75 € d'électricité et 0 émission de CO² plutôt que 300 € d'esssence ou de gaz-oil et 500 kg de CO² (sans compter ceux émis pour extraire, transporter et distribuer le carburant). Excellent exercice pédagogique en ces périodes d'interrogations et de questionnement sur la nécessité d'accompagner la transition énergétique et la sortie de la dépendance au pétrole.
Dommage que nous n'ayons pas eu la possibilité de bénéficier de la présentation du Plan mobilité électrique d'EDF et de pouvoir également témoigner de notre volonté d'électromobiliste, acteurs investis dans la transition énergétique, de recourir à l'utilisation d'électricité réellement verte comme celle produite par cette centrale. Les caprices de la météo, rafales de vent trop violentes, nous ont également privé de la démonstration de la Smartflower.
Malgré tout, de l'avis unanime des participants, cette journée fort agréable et instructive est à marquer d'une pierre blanche et nous ne manqueront pas de la renouveler dès que possible.
Sincères remerciements à EDF et à tous les participants, en particulier au dynamique groupe du Leaf France Café.
Jean-Claude LE MAIRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire