- Renault et Powervault lancent un système domestique de stockage d’énergie, basé sur la seconde vie des batteries des véhicules électriques.
- Renault développe une stratégie globale qui s’adresse désormais à tous les usages du marché du stockage d’énergie.
- M&S Energy participe à un essai client pour comprendre les avantages de la batterie intelligente Powervault, utilisant la seconde vie des batteries des véhicules électriques Renault.
Londres,
5 juin 2017 –
Renault et Powervault annoncent un partenariat pour donner une nouvelle vie aux
batteries des véhicules électriques, en les transformant en unité de stockage
résidentiel. Cette collaboration va réduire le coût des batteries intelligentes
Powervault de 30 % et ainsi favoriser le déploiement de ce système d’énergie
domestique sur un marché de masse, le Royaume-Uni.
Powervault
lance un test avec 50 unités, constituées de batteries en seconde vie fournies
par Renault, dans des résidences de clients déjà équipées de panneaux solaires.
Cet essai va permettre d’explorer les performances techniques de la seconde vie
des batteries, autant que la réaction des clients au stockage d’énergie à
domicile et ainsi favoriser une stratégie de déploiement grand public. Le test
sera mené avec des clients de M&S Energy, ainsi que des locataires de
logements sociaux et des écoles du Sud-Est du pays.
Système
innovant de batteries domestiques, Powervault permet à ses propriétaires d’adopter
un mode de vie plus « intelligent » en augmentant la capacité de stockage et
donc d’utilisation de l'énergie générée via leurs propres panneaux solaire. Les
unités Powervault peuvent également se charger automatiquement à l'aide d'une
énergie à faible coût, en dehors des heures de pointe. Ce système est situé au
cœur de la maison intelligente grâce à l’optimisation de l'utilisation de
l'énergie. En plus de réduire le coût de production du système Powervault,
l'utilisation de batteries en seconde vie permet d'optimiser le cycle de vie
des batteries Renault avant qu'elles ne soient recyclées.
Joe
Warren, Directeur Général de Powervault, explique :
« La collaboration que nous
annonçons aujourd'hui avec deux marques reconnues – Renault et M&S – est
une étape importante dans notre parcours vers l'adoption globale de systèmes de
stockage d'énergie à domicile. Les propriétaires et les marques cherchent
maintenant à bénéficier de la révolution de la puissance intelligente. Ce n’est
qu’une question de temps avant qu'un Powervault ne devienne aussi commun dans
les foyers britanniques qu’un lave-vaisselle. »
Nicolas
Schottey, Directeur du Programme Batteries et Infrastructures Véhicules
Électriques de Renault, continue :
« Grâce à ce partenariat pour
le stockage d'énergie domestique avec Powervault, Renault ajoute une nouvelle
brique dans sa stratégie globale pour la seconde vie de ses batteries, qui
couvre déjà un grand nombre d'usages, des bâtiments industriels jusqu’aux
résidences. La seconde vie offre non seulement une période d’utilisation
supplémentaire aux batteries des véhicules électriques avant leur recyclage,
mais elle permet aussi aux consommateurs d'économiser de l'argent. C'est du
gagnant-gagnant-gagnant : pour les propriétaires de véhicules électriques, pour
les propriétaires de logement et pour la planète. »
En
tant que leader des véhicules électriques en Europe, Renault contribue à la
transition énergétique grâce à la réutilisation des batteries des véhicules
électriques pour le stockage d'énergie fixe. Les batteries utilisées dans les
véhicules électriques ont généralement une durée de vie de 8 à 10 ans.
Cependant, elles disposent encore de capacités utiles importantes pour des
applications stationnaires, ce qui leur donne une vie supplémentaire avant
d’être recyclées. Dans un système Powervault, la durée de vie supplémentaire
des batteries Renault est estimée entre 5 à 10 ans. Pour leur seconde vie, les
batteries sont retirées des véhicules électriques et classées avant que
Powervault ne les transforme en plus petites batteries pour ses propres
applications.
Jonathan
Hazeldine, Reponsable de M&S Energy, commente :
« Nous savons que les clients
de M&S partagent notre envie de prendre soin de notre planète et de
construire un avenir durable. Chez M&S Energy, le plus grand impact que
nous pouvons avoir est de proposer une énergie responsable et d’aider nos
clients à l’utiliser aussi efficacement que possible. Nous fournissons une
énergie 100 % verte depuis 2015. Des initiatives telles que notre Community
Energy Fund aident les collectivités à devenir plus respectueuses de
l’environnement et de leurs finances. Avec ce test avec Powervault, nous avons
une belle opportunité d’aider nos clients à réduire leur impact sur
l’environnement et le coût de l’énergie. Nous essayons de leur faire comprendre
comment nous créons un stockage intelligent de l’énergie. »
Le
test seconde vie de Powervault débutera en juillet 2017 et se déroulera sur une
année. Les 50 unités à l’essai en Angleterre seront réparties entre les maisons
des clients de M&S Energy, des résidences de la ville de Hyde et des
logements sociaux, ainsi que des écoles du Royal Borough of Greenwich, via
Solarcentury. M&S Energy contactera les clients éligibles pour évaluer leur
intérêt à participer à cette campagne d’essais.
Une campagne innovante de crowd-founding pour accélérer le mouvement
Cette
semaine, Powervault lance une campagne de financement sur CrowdCube, invitant
les investisseurs à acquérir une participation dans cette entreprise en croissance
rapide. L'objectif de Powervault est de lever 2,5 millions d'euros en
equity (qualifié pour réduire l'EIS au Royaume-Uni) afin d’accélérer le
déploiement général de Powervault à travers le Royaume-Uni. Un marché prêt à
l'emploi de plus de 800 000 maisons1 est déjà en place pour les
produits de stockage d'énergie domestique, en fonction des taux élevés
d'adoption de panneaux solaires dans le pays. Plus encore que son attrait pour
les propriétaires d'énergie solaire, Powervault a la capacité de recevoir automatiquement
la meilleure offre d'énergie. C’est un investissement idéal pour créer une
présence dans le secteur de la maison intelligente, qui est désormais un marché
de masse2.
Le
déploiement de compteurs intelligents et de tarifs intelligents associés à
l'énergie intelligente permettra à un Powervault de rendre 26 millions de
maisons britanniques plus intelligentes, indépendamment de la présence de
panneaux solaires, en stockant de l'électricité quand elle est bon marché et en
l'utilisant à des moments plus onéreux. Les batteries de deuxième vie sont une
partie de la stratégie de Powervault pour dominer le marché britannique du
stockage d'énergie domestique, en offrant le meilleur retour sur investissement
pour les clients. Le business plan de Powervault prévoit de vendre 30 000
exemplaires d'ici 2020, ce qui équivaut à 15 000 batteries de véhicules
électriques. Ces chiffres pourraient doubler si le retour sur investissement
lors de l’utilisation de ces batteries est prouvé durant l’essai.
1 Entre 2010 et 2015, plus de 842 000
panneaux solaires ont été installés au Royaume-Uni (DECC 2015).
2
Les
ventes de dispositifs d’énergie intelligente ont triplé depuis 2015 et
devraient atteindre un million d’unités en 2018 (Delta Energy &
Environment).
À propos de Powervault
Le système de batterie intelligente à domicile de Powervault permet aux
utilisateurs de vivre plus intelligemment, en optimisant leur capacité à
stocker et à utiliser l'énergie solaire générée librement et l'électricité hors
des heures de pointe, à chaque fois qu'ils en ont besoin. Fondée en 2012 avec
la mission de concevoir et de fabriquer le système de stockage d'énergie
domestique le plus pratique et abordable du Royaume-Uni, Powervault transforme
les propriétaires immobiliers en fournisseurs d'énergie, rend les tarifs
intelligents plus intelligents, réduit les factures d'électricité jusqu'à 35 %
et transforme les lieux de vie en sites plus durables et autosuffisants.
À
propos de Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe
international qui a vendu 120 000 véhicules électriques dans le monde. Renault
est un pionnier du véhicule électrique en Europe et le leader du marché. Un
véhicule électrique vendu sur quatre est badgé Renault. Renault est l’unique
constructeur à proposer une gamme complète de véhicules électriques, avec ZOE,
Twizy, Kangoo Z.E. et SM3 Z.E., pour couvrir une large variété d’utilisations.
Sa vision est de déployer le véhicule électrique à grande échelle. L’innovation
permanente de Renault vise à rendre la mobilité électrique quotidienne plus
facile et plus agréable, grâce à des véhicules attrayants et abordables, ainsi
que par le développement de l’écosystème de la mobilité électrique.
À
propos de M&S Energy
M&S a lancé M&S Energy en 2008, en collaboration avec SSE, l'une des
principales sociétés d'énergie du Royaume-Uni. M&S Energy propose à ses
clients du gaz et de l’électricité, avec des tarifs simples et un excellent
service de relation clients de la part d’une marque connue et qui inspire
confiance. À l'instar de M&S, SSE défend la responsabilité environnementale
et travaille à la réduction des émissions de carbone en réduisant la
consommation d'énergie. SSE continue d'être le principal générateur
d'électricité au Royaume-Uni à partir de sources renouvelables et le plus grand
générateur d'électricité éolienne au Royaume-Uni et en Irlande. L'électricité
consommée par les clients de M&S Energy est assortie d'une électricité
dotée de la garantie d'origine de l'électricité renouvelable (REGO). La
consommation annuelle d'électricité utilisée par les clients de M&S Energy
correspond à une quantité équivalente d'électricité générée par les sources
hydroélectriques à grande échelle, envoyée au réseau national.
À
propos de Solarcentury
Solarcentury construit des systèmes solaires pour les investisseurs, les
entreprises et les propriétaires, des usines aux résidences. À ce jour, nous
avons déployé plus de 750 MWp, construit sur plus de 1 000 sites commerciaux à
travers le monde et nous avons également aidé des dizaines de milliers de
propriétaires et locataires à profiter des avantages de l'énergie solaire.
Fondée en 1998, Solarcentury est l'une des entreprises solaires les plus
fiables, les plus respectées et les plus anciennes. Nous avons placé l'énergie
solaire sur plus de types de sites que n'importe quelle autre entreprise de
l'industrie. Nos produits BIPV ont gagné plusieurs prix. Nous sommes là pour
longtemps. L’énergie solaire n’est pas qu’un métier, c’est notre mission. Notre
engagement à rendre accessible l'énergie solaire est profondément enraciné et
sur le long terme. Nos activités solidement établies se développent
régulièrement dans le monde entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire