dimanche 28 décembre 2014

Peut-on résoudre un casse-tête arithmétique du cours moyen en LEAF ?


Sachant que :

  1. La réservation du billet de train AUCH-PARIS Montparnasse prévoit un départ en autobus à 17h 30 de la Gare d'AUCH pour rejoindre à AGEN le TGV de 18h45 qui arrive à Paris à 23h33.
  2. La SNCF a avancé l'horaire du bus de 10 mn (sans prévenir mes amis voyageurs) et qu'il est donc parti d'Auch à 17h20.
  3. Apprenant la "bonne nouvelle" à 17h25 nous avons donc 5 mn de retard sur le bus. Il ne faut donc pas perdre plus de temps pour ne pas aggraver la situation.
  4. La batterie de ma LEAF étant chargée à 80%, la température extérieure de , il fait nuit, il commence à "neigeoter" et en roulant à 90 km/h je peux envisager au mieux 90 km d'autonomie restante.
  5. C'est dimanche, n'ayant que 30 km à faire, le cordon de rechargement occasionnel de la batterie étant resté chez moi :  je ne peux donc recharger nulle part.  
  6. La distance Gare d'AUCH-Gare d'AGEN est de 70,8 km.
  7. La ligne de bus compte 3 arrêts facultatifs à Preignan 8 km, Montestruc 17,3 km et Fleurance 24 km.
  8. Je dois donc impérativement rejoindre le bus avant l'arrêt de LECTOURE à 37 km.
  9. Il y a 3 zones limitées à 70 km/h , 3 villages à traverser à 50 km/h, un radar au km 16.
  10. Mon ami reprend son travail demain à Paris, son épouse est encore en congé.
  11. Qu'il n'y a AUCUNE borne de recharge rapide sur la RN21 de Tarbes à Limoges.
  12. Que dois je faire ?
SOLUTION DU PROBLEME: 
  • Arrêter de me prendre la tête au prétexte que je conduis une voiture électrique.
  • Utiliser l'assistance à la conduite de la LEAF: ordinateur, GPS et régulateur de vitesse, pour surveiller les arrêts de bus et la progression du trajet.
  • Mettre de la musique zen pour détendre l'athmosphère et profiter de la quiétude de l'habitacle procurée par la pompe à chaleur.
  • Espérer que quelques voyageurs provoqueront des arrêts intermédiaires.
  • Constater qu'au bout de 20 mn les feux de gabarit d'un bus se dessinent à l'horizon des lignes droites.  
  • Rattraper le car à l'entrée dans Fleurance et déposer mes passagers rassérénés à la station.
  • Profiter des 48% d'autonomie restante pour rentrer tranquilement à la maison.
OUF, merci ma LEAF ! 
et ... merci aux copains internautes qui m'ont prodigué une assistance riche et variée qu'on en juge par leurs suggestions: 
  • :idea: Fais le Max pour rattraper le bus. Et si tu n'as pas assez de batterie pour revenir, prends un hôtel. Ensuite aviser le lendemain. Attention, ça ne marche que si tu es retraité ou en vacances lundi.
  •  :idea: Il faut que tu trouves un Leafer (ou autre sympathique samaritain du VE) sur le Leaf Fan Club qui te dépanne d'un câble en gare d'Agen. Tu passes la nuit la bas...
  • :idea: Oui ou tu peux aussi trouver quelqu'un qui a une prise type 1 à te prêter. Au pire te faire remorquer pour recharger.
  •  :idea: Ricardo et Nicolas sont les plus proches Leafers de ta position d'après la carte... Mais qu´est-ce qui ta pris de partir sans ton câble Jean Claude? On ne sait jamais ce qui peut arriver, il faut toujours l'avoir!
  • :idea: Moi j ai 2 câbles en permanence dans la voiture le C.R.O. et un câble type 3 type 1
  • :idea: Moi, je répondrais: "acheter une Tesla" Si je n'ai pas l'argent nécessaire, acheter un vélo avec une dynamo. :mrgreen:
:lol: Et le gagnant est TopolinoLe problème du problème, c'est "Qu'il n'y a AUCUNE borne de recharge rapide sur la RN21 de Tarbes à Limoges." Sinon, si le bus s'arrête aux 3 arrêts facultatifs, tu peux espérer déposer ton ami à Fleurance et ainsi rattraper les 5 minutes de retard.

Aucun commentaire: