La Fédération française de vol en planeur (FFVP) a signé une convention de partenariat avec le constructeur Aura Aero (Francazal) avec l’achat prévu d’un Intégral E, la version 100% électrique du biplace de voltige Integral. La fédération a pour objectif « d’exploiter cet avion au quotidien dans un usage de remorqueur au sein d’un club de vol en planeur ». Il s’agit de viser en pratique une réduction de l’empreinte carbone et de l’impact sonore lors des opérations de remorquage, actuellement assurées par 215 avions ou ULM à moteurs thermiques au sein de 162 clubs vélivoles.
Défini comme « le premier remorqueur électrique français » – un Extra 300 électrique a déjà été réalisé, utilisé notamment par la FFVP pour sa présentation en voltige lors d’un salon du Bourget – le premier vol de l’Integral E est prévu l’an prochain. L’appareil de la FFVP sera à train tricycle. L’Integral E doit recevoir un moteur électrique actuellement développé par Safran EngineUS et accouplé à une hélice à pas variable. La masse maximale au décollage sera de 1.005 kg. La recharge de la batterie est donnée pour moins de 30 mn. L’autonomie doit passer de 45 mn (2025) à 75 mn (2027) pour un usage à 2 pilotes à bord. L’Integral E est également prévu en version électrique/hybride, à train tricycle ou classique. ♦♦♦
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