jeudi 1 juin 2023

Un vrai plaisir de conduire redécouvert avec mon MG MARVEL R "made in China".

Voilà exactement 10 ans que j'ai fait le saut dans l'univers de l'électromobilité. Dix années de bons et loyaux services assurés par mes 4 Nissan Leaf successives, renouvellées environ tous les 2 ans grâce au recours à la LOA ( Location avec Option d'Achat ); le "carburant éléctrique" - qu'aujourd'hui j'autoproduis en partie - et les économies d'entretien réalisées ayant considérablement facilité le règlement de mes échéances de loyers. 
Le constructeur nippon ayant décidé d'abandonner la Leaf, au cours de ma recherche d'une future remplaçante, j'ai eu le coup de foudre pour la Marvel R Luxury produite par MG Motors; une séance d'essai concluante et le prix séduisant proposé par les établissements AABLM à Auch ont achevé de me convaincre. 
    Au moment de rédiger cet article j'ai eu la curiosité d'aller consulter le site de MG et de découvrir avec surprise que la présentation publicitaire du MARVEL, qui y est faite, correspond pratiquement en tous points à mon ressenti d'électromobiliste depuis que j'en ai pris les commandes. Aussi, plutôt qu'une énumération fastidieuse, je vous propose d'en découvrir la présentation dans la vidéo ci-jointe. 


A l'utilisation je redécouvre, une fois intégrées les multiples fonctionnalités proposées en série, un vrai plaisir de conduire. Car en effet, contrairement à nos constructeurs nationaux qui multiplient les options, ici les 3  modèles partagent beaucoup des aménagements qui rendent très agréables toutes les conditions de conduite. Durant ces premiers mois j'ai beaucoup fait de trajets pendulaires de quelques dizaines de km mais ai pu lors de 3 déplacements de plus de 500 km vérifier la consommation,l'autonomie et la recharge rapide qui confirment les chiffres annoncés dans la présentation. 

"Oui mais tu as craqué pour une Chinoise !" me suis-je entendu reprocher. 
Eh bien oui j'ai craqué, mais ne chinoisons pas ! Depuis 10 ans j'ai roulé dans une VE construite en Angleterre ou au Japon attendant désespérément que nos constructeurs investissent dans une production locale. Et bien non ils ont préféré continuer à s'approvisionner chez des sous-traitants chinois notamment pour les batteries et empocher de belles marges. 
"En 2021, une batterie de voiture électrique lithium ion coûtait environ 141 dollars par kilowattheure. Soit près de dix fois moins qu’en 2010 (1.306 dollars)." Alors que le coût de la batterie était censé représenter 40% du coût de revient des VE, leurs prix ont continué d'augmenter. "Ma grand-mère aurait dit on nous prend pour des pigeons". Je ne vois aucune raison de continuer à payer 10.000 € plus cher pour un VE alors que même le constructeur américain TESLA a réussi à aligner ses prix à la baisse !  
    Aujourd'hui on prétend qu'il est urgent de protéger les constructeurs nationaux en inventant des taxes protectionnistes déguisés en taxes en faveur de la protection de l'environnement face au bilan carbone des importations chinoises. A ce compte là il faut les appliquer à TOUTES les importations, que ce soit pour des fruits ou de la viande venu de l'émisphère sud ou pour les voitures thermiques et leur carburant et à plus forte raison plus les 100% hybrides ! comme tente de les camoufler le PGD de Stellantis. C'est par ailleurs encourager le maintien du VE dans un marché de niche "geek" au détriment de son accès au plus grand nombre et se priver de l'import indirect de matières premières qu'engendrerait le recyclage.

Jean-Claude LE MAIRE
    
        NDLR : Le seul point négatif que j'ai relevé concerne les statistiques de l'application qui fonctionnent très mal et sont très peu lisibles sur le smartphone. 
    MG était une marque anglaise aujourd'hui propriété du groupe SAIC. Dans mon adolescence c'était aussi la voiture de la Nouvelle vague!  

Aucun commentaire: