jeudi 20 avril 2023

BYD a dévoilé des photos officielles du Seagull EV à 10 600 €. À lancer le 18 avril, éventuellement avec une batterie sodium-ion ( CarNewsChina )

Article de CarNewsChina par traduction automatique . Valeurs de change 1 € # 7,55 yuans # 1,1 $

Le 30 mars, les photos officielles de BYD Seagull ont été révélées. Le véhicule électrique économique est soutenu par la plate-forme électronique 3.0 de BYD et disposera d'un moteur TZ180XSH de 55 kW ou 75 kW alimenté par une batterie LFP Blade adaptée à une autonomie CLTC de 405 km et une vitesse de pointe de 130 km/h. Selon des rapports précédents, Seagull sera la première voiture à être équipée de la batterie sodium-ion de BYD.

Le prix officiel du Seagull se situera entre 80 000 yuans et 100 000 yuans (11 600 $ – 15 600 $), selon BYD . Cependant, le matériel marketing du concessionnaire divulgué il y a deux semaines a révélé que le prix commencerait à 65 000 yuans (9 500 $). BYD a nié cette information. Les concessionnaires BYD, comme les autres concessionnaires, ont une certaine flexibilité lors de la définition du prix de détail final et ne suivent pas toujours le PDSF officiel. La Chine est actuellement au cœur d'une guerre des prix lancée par Tesla en janvier, et les baisses de prix des concessionnaires pour les véhicules électriques et les ICE atteignent 14 000 dollars pour certains modèles, par exemple la BMW i3 .

BYD Seagull fait partie de la série Ocean et sera une voiture d'entrée de gamme dans la gamme de la société, positionnée sous Dolphin , qui coûte 116 800 à 136 800 yuans (16 700 à 19 600 USD). Les autres voitures de la série Ocean sont la berline Seal et le SUV Sea Lion , qui seront lancés au deuxième trimestre 2023.

Wuling Bingo de GM-SAIC-Wuling sera l'ennemi juré
de BYD Seagull sur le marché chinois
.
La taille du Seagull est de 3780/1715/1540 mm avec un empattement de 2500 mm. C'est une 4 places avec 5 portes. Selon les informations actuellement publiées, il disposera de deux options de batterie, 30 kWh et 38 kWh, bonnes pour 305 km et 405 km, respectivement. En Chine, il sera en concurrence avec le Wuling Bingo de la coentreprise SAIC-GM , qui a des dimensions de 3950/1708/1580 mm, un empattement de 2560 mm et un prix à partir de 59 8000 yuans (8 700 $). Bingo a une autonomie de 333 km et un moteur de 50 kW. Le ministère chinois de l'Information avait précédemment révélé la Seagull lors du processus d'homologation, et la Seagull fera ses débuts publics officiels le 18 avril au salon de l'auto de Shanghai.

Batteries sodium-ion

Le 22 novembre de l'année dernière, Sohu a annoncé que BYD prévoyait de démarrer la production de masse de batteries sodium-ion au deuxième trimestre 2023, et les premières voitures à obtenir seront la génération 2023 BYD Qin, Dolphin et la nouvelle Seagull. Comme CarNewsChina l'a rapporté plus tôt, le Qin sera lancé le 7 avril.

Plus tard le 30 novembre, Sina News a annoncé que BYD Seagull pourrait être le premier véhicule à obtenir la batterie sodium-ion. Selon le rapport, Seagull sera lancé avec deux options de batterie - la batterie LFP Blade adaptée à une autonomie de 405 km et la seconde, plus petite, au sodium-ion, adaptée à une autonomie de 305 km.

Selon le rapport, BYD était censé tester ses véhicules électriques avec des batteries sodium-ion en décembre dernier. Si les tests réussissaient, BYD était censé inclure des batteries sodium-ion dans toutes ses voitures de moins de 200 000 yuans (29 000 $). Aucune information de BYD n'a été publiée concernant les tests de batteries sodium-ion à ce jour.

En février 2023, la coentreprise chinoise de Volkswagen avec JAC a dévoilé le premier véhicule doté d'une batterie sodium-ion - Sehol EX10. Cependant, ce n'était pas le produit d'une production de masse mais à des fins de test. Le véhicule d'essai avait une batterie d'une capacité de 25 kWh et d'une densité d'énergie de 120 Wh/kg. Le sodium-ion EX10 a une autonomie de 252 km et prend en charge une charge rapide de 3C à 4C. La batterie utilise des cellules d'une densité d'énergie de 140 Wh/kg. Pendant ce temps, CATL a révélé des batteries sodium-ion en 2021 mais n'a pas annoncé la production de masse ni si le constructeur automobile inclurait ses batteries dans ses véhicules électriques.

Commentaire de l'éditeur

Les batteries aux ions sodium produites en série à l'intérieur de BYD Seagull seraient un gros problème. Premièrement, il y avait les batteries NMC (ternaires) - leur principal problème était qu'elles contenaient beaucoup de métaux précieux, comme le cobalt et le nickel. Les batteries LFP les remplaçaient lentement car elles n'ont pas besoin de beaucoup de métaux précieux, mais elles ont besoin de beaucoup de lithium. Et voici les batteries sodium-ion qui n'ont pas du tout besoin de lithium; le sodium dont il a besoin se trouve presque partout. Et il y a d'autres avantages :

Avantages: 

  • Plus sûr que les batteries au lithium
  • Meilleure capacité à résister aux températures froides
  • Taux de décharge plus lent
  • Moins cher à produire
  • Meilleur pour l'environnement

Mais il y a quand même quelques inconvénients :

  • Taux de charge plus lent
  • Tension atteignable inférieure
  • Densité énergétique plus faible

Nous garderons un œil sur Seagull et vous tiendrons informés.


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