vendredi 14 avril 2023

La polémique sur les métaux nécessaires à la transition énergétique, dont entre autres le Lithium et le Cobalt ...

Article de mise au point de  Gerald Seiler CEO of ChargeAngels e-Mobility 👈

La polémique sur le Lithium et le Cobalt (entre autres), les métaux nécessaires à la transition énergétique, notamment concernant les véhicules électriques, est encore très présente dans l’opinion publique. Cette polémique à été diffusée lentement mais sûrement, par les lobbyistes du pétrole, de manière très insidieuse dans les médias classiques et les réseaux sociaux. Il va être très difficile et long, pour en rétablir la vérité.

Voici donc certains faits:
  1. Le Lithium est l’un des métaux le plus présent dans la croûte terrestre (après le Fer, l’Aluminium, le Nickel, le Cuivre et le Plomb): 98 millions de Tonnes, soit « juste » dix fois moins que le cuivre. Ce n’est donc pas un “métal rare” et encore moins "une Terre rare" comme on peut le lire depuis une dizaine d’années.
  2. L’Uranium est plus rare que le Lithium: je n’ai jamais vu aucun article dire que le déploiement massif de centrales nucléaires dans le monde serait problématique, à cause d’un manque de ce métal? Pourquoi cette différence de traitement entre ces 2 industries?
  3. Le Cobalt, tant décrié dans la transition énergétique, à cause de la “mauvaise image” de ses mines du Congo véhiculées dans les médias. Mais les chiffres montrent que 98% du Cobalt est co-produit avec soit du Nickel, soit du Cuivre. Éléments donc indispensables de manière générale et depuis des années. Pourquoi pointer du doigt un problème qui ne représente seulement que 2% de la réalité? J’ajoute que les technologies LFP (Lithium Fer Phosphate) remplacent progressivement le Cobalt.
  4. L’or et L’argent, extrait depuis des siècles (la ruée vers l’or dès les années 1800 aux US, brésil ou Australie), sont 1000 fois plus « rares » que le Lithium. Utilisés évidemment partout dans l’industrie des semi-conducteurs, mais ce n’est apparemment pas un problème. Même question: pourquoi le Lithium est-il pointé du doigt, alors que l'or et l'argent n'ont pas été autant décriés par les médias au cours du siècle dernier?
Assistons-nous à un détournement de l'attention, qui devrait plutôt porter sur l'arrêt des investissement dans le pétrole?. Pendant que nous cherchons à savoir si nous aurons suffisamment de métaux, les majors du "Oil&Gas" continuent de forer des milliers de puits de pétrole par an et ce, depuis des décennies. La pénurie de pétrole annoncée dans les années 70 n’est toujours pas arrivée, 40 ans plus tard…

Note: tous ces métaux sont évidemment recyclables à 99%. L’industrie du recyclage est en pleine construction pour pouvoir accueillir les premières batteries.



Aucun commentaire: