Au colloque de l'UFE, intervention de Pascal CANFIN, député européen, Président de la Commission environnement du Parlement Européen : " Il faut pour prendre conscience de ce qui est en train de se jouer en Europe, il faut effectivement repartir des chiffres que vous avez évoqué rapidement et décrire le fait que cela veut dire aller deux fois et demie plus vite dans la réduction de nos émissions de co² que ce que nous avons fait dans la décennie précédente c'est-à-dire une accélération d'ici 2030 de 2,5 fois par rapport à la décennie précédente, dit comme ça ça veut dire "qu'au lieu de rouler à 50 km/h on va rouler à 125 km/h !"
On n'est plus du tout dans le même monde et du coup ça se traduit par un des changements de règles du jeu qui sont très significatives et totalement inédites et qui sont en cours de négociation entre les états membres au Conseil (*) et au sein du Parlement européen. Je donne quelques exemples, pour relancer la discussion sur les voitures et la fin de la vente de véhicules thermiques essence et diesel en 2035, je pense que cette disposition ira au bout des négociations; certains pays voudraient 2040, d'autres pays voudraient 2030, je pense que la seule date de compromis possible c'est 2035 mais ça veut dire changer l'intégralité de l'industrie automobile en 13 ans et l'industrie automobile c'est l'industrie la plus importante en termes d'emplois et donc on voit que ne serait-ce que cet enjeu là, qui est un des quatorze texte ( en cours de renégociation ) auquel vous faisiez référence c'est déjà un enjeu majeur. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire