jeudi 2 décembre 2021

2 millions de kilomètres parcourus grâce au réseau de bornes électriques IZIVIA Grand Lyon

2 millions de kilomètres ont été parcourus en voitures électriques grâce aux bornes de recharge IZIVIA Grand Lyon. Ce réseau, déployé par IZIVIA permet d’améliorer la qualité de l’air sur la Métropole de Lyon et d’engager une transition bas carbone du territoire. Ce jeudi 18 novembre, Bruno Bernard, Président de la métropole de Lyon et Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d’EDF étaient réunis à Feyzin pour célébrer ce chiffre symbolique.

LA MOBILITE ELECTRIQUE, UNE REPONSE AUX DEFIS CLIMATIQUES ET AUX ENJEUX DE LA QUALITE DE L’AIR

Un véhicule électrique émet entre 2 à 3 fois moins de CO² que ses homologues thermiques : la mobilité électrique est donc une solution incontournable pour lutter contre le changement climatique. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de l'air et de réduire drastiquement les nuisances sonores.
Convaincue de ces atouts, la Métropole de Lyon a souhaité développer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle en a confié la responsabilité à IZIVIA qui s’est associée au Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), géré par la société d’investissements DEMETER. IZIVIA et le FMET financent à 100% le déploiement du réseau.

IZIVIA GRAND LYON, UN RESEAU INEDIT A L’ECHELLE D’UNE METROPOLE

IZIVIA Grand Lyon est un réseau de recharge inédit à l’échelle d’une métropole grâce à :
  • son étendue géographique (les 59 communes de la Métropole sont concernées) ;
  • sa taille (750 places de recharge, y compris la rénovation de 80 anciennes stations de l’ex-réseau Bluely) ;
  • sa diversité de puissances de recharge (de 7 kW à 175 kW) pour répondre aux différents usages.
A ce jour, plus des deux tiers du réseau sont en service, soit 500 places de recharge. Les habitants et les entreprises de la Métropole de Lyon pourront compter dès début 2022 sur un maillage resserré, avec au moins une station par commune et une station tous les 500 mètres à Lyon et Villeurbanne. Sur le reste du territoire, une station est implantée tous 2 kilomètres en moyenne. Chaque emplacement a été choisi en concertation avec les communes et le gestionnaire du réseau de distribution électrique, Enedis. 

UN RESEAU POUR DIFFERENTS USAGES ET ACCESSIBLE A TOUS

Le réseau IZIVIA Grand Lyon est accessible 7j/7 et 24h/24 et propose plusieurs puissances de recharge pour répondre aux différents usages des particuliers et des professionnels : de la recharge normale pour le stationnement de plusieurs heures, de la recharge accélérée pour une recharge en une heure, ou encore de la recharge rapide en 30 minutes. Les utilisateurs peuvent accéder au service par le Pass IZIVIA Grand Lyon et l’application IZIVIA. Les bornes sont aussi accessibles avec des cartes d’autres opérateurs et une carte bancaire via un paiement en ligne.

« IZIVIA Grand Lyon va fiabiliser et simplifier l’usage des véhicules électriques au sein de la Métropole de Lyon, pour les particuliers mais aussi pour les professionnels en cours de journée. Ce réseau public est une première concrétisation de notre ambition : mettre à disposition des grand(e)s lyonnais(es) les solutions de recharge dont ils ont besoin pour choisir un véhicule à faibles émissions. C’est une composante indispensable de notre projet de ZFE. » Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon 

« Grâce à sa vision unifiée de territoire, IZIVIA Grand Lyon bénéfice d’une grande cohérence dans son service de recharge. Signe de son adoption par les habitants, la fréquentation du réseau connait une croissance importante : elle a doublé depuis le mois de juin 2021.» Christelle Vives, Directrice générale d’IZIVIA

« DEMETER s’implique depuis longtemps dans le développement de la mobilité électrique et a aussi investi dans des PME du secteur. Notre participation, via le FMET, au déploiement du réseau de bornes de recharge de la Métropole de Lyon est une très belle illustration de notre contribution au développement de projets territoriaux pour la mobilité électrique. » Stéphane Villecroze, Président de DEMETER
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A propos de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France, créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. La Métropole de Lyon est compétente pour le déploiement des infrastructures de recharges de véhicules électriques (IRVE), dans le cadre de son schéma directeur des énergies. Elle accorde des conventions d’occupation du domaine public aux opérateurs comme IZIVIA, dont la convention a été établie en 2018, pour 17 ans.

A propos d’IZIVIA
IZIVIA, filiale 100 % EDF et acteur majeur de la mobilité électrique en France, propose des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie et des entreprises. À ce titre, IZIVIA apporte son expertise à ses clients via une gamme d’offres complète : fourniture et installation de bornes de recharge, supervision et maintenance des infrastructures et offres de services. IZIVIA, en tant qu’opérateur de mobilité pour tous, propose un Pass et une application mobile qui permettent de se recharger sur plus de 100 000 points de charge en France et en Europe.

À propos de DEMETER et du Fonds de Modernisation Ecologique des Transports
DEMETER est un acteur européen majeur du capital investissement pour la transition écologique. Ses fonds investissent entre 1 et 30 millions d’euros pour accompagner les entreprises du secteur à tous les stades de leur développement : startups innovantes, PME et ETI en forte croissance et projets d’infrastructures. L’équipe Demeter compte 37 personnes basées à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Madrid et Düsseldorf, gère 1 milliard d’euros et a réalisé 180 investissements depuis 2005.
Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) est un fonds de 200 millions d’euros, dédié à l’investissement dans les infrastructures de modernisation écologique des transports, investi par Vinci Autoroutes, APRR et le groupe Abertis, actionnaire de SANEF.

PS : 
Les prochaines étapes ?

Début d’année prochaine, le réseau proposera une station de recharge tous les 500 mètres à Lyon et Villeurbanne, ou tous les 2 kilomètres, sur le reste de la Métropole. 

Le réseau est encore en déploiement par notre équipe dédiée.

Début 2022, ce seront 750 places de recharge qui seront accessible sur la Métropole.  

Voici les prochains emplacements qui arrivent (d’ici la fin décembre) :

  •  Lyon
    • 9ème – 2 bornes jusqu’à 22/24kW
    • 2ème – 4 bornes jusqu’à 7kW
  • Chassieu : 1 borne de recharge rapide jusqu’à 50kW
  • Oullins : 2 bornes jusqu’à 22/24kW
  • Fleurieu-sur-Saône : 1 borne jusqu’à 7kW
  • Saint Didier au Mont d’Or : 1 borne jusqu’à 7kW

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