Dans le contexte actuel, particulièrement favorable au regard des mesures d'accompagnement proposées par le gouvernement, et compte tenu d'une part des obligations d'objectifs à atteindre en terme de sobriété énergétique et, de diminution de notre empreinte écologique d'autre part, il nous a paru judicieux de faire partager à nos lecteurs la démarche réussie d'une entreprise pionnière dans la conversion de sa flotte au 100% électrique.
Par l'intermédiaire de la Fédération F²AUVE nous avons pu échanger avec, respectivement, MM Hanno Klausmeier,Managing Director du site France et Benoit DUVAL, Expert Véhicules électriques, Gestionnaire de Flotte à la SAP Labs France qui ont aimablement pris le temps de nous retracer par le détail le cheminement qui à conduit l'entreprise à passer de 6 Renault ZOé en 2015 à 230 VE en 2020.
Présentation de l'entreprise SAP Labs France, analyse des besoins et des solutions :
En s'appuyant:
- sur la culture d'entreprise SAP qui a historiquement privilégié la mise à disposition de véhicules de fonction,
- sur une analyse fine des coûts de fonctionnement et notamment le "mensonge de l'hybride".
Les étapes de la montée en puissance de la flotte 100 % électrique :
- Les limites vite atteintes par les 6 premières Zoé.
- Un investissement payant : "la carotte transformée en Tesla"
- La vague d'adhésion du personnel au VE.
- Un management de la Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise en accompagnement et soutien financier des salariés.
- Une réduction spectaculaire des émissions de CO².
MM Hanno Klausmeier,Managing Director du site France et Benoit DUVAL, Expert Véhicules électriques, Gestionnaire de Flotte à la SAP Labs France poursuivent la présentation de leur stratégie de migration de la flotte de leur entreprise vers la mobilité électrique .
Déploiement de la recharge sur site :
La recharge en Réseau et la Responsabilité Sociale et Environnementale de l' Entreprise ( RSE )
Déploiement de la recharge sur site :
- Le début 1 borne en 22 kW et 2 en 7 kW
- Puis 10 en 7 kW et 14 en 22 kW
- Les charges rapides
- Installations photovoltaïques
- Batterie tampon = batterie de Leaf en "deuxième vie".
- Ombrières
La recharge en Réseau et la Responsabilité Sociale et Environnementale de l' Entreprise ( RSE )
- Le réseau de bornes s'enrichit de points de charge installé au domicile des salariés.
- Développement d'une application informatique spécifique pour assurer la supervision bornes et la gestion des recharges
- Les bonus : Avantages en nature, avantages fiscaux...
- Une volonté de diffuser et de transmettre par l'exemple les meilleures pratiques
- Sensibilisation sur la responsabilité environnementale de l'entreprise
- Plaisir et performances .
Gestion du réseau de recharge:
- La solution logicielle de gestion e-Mobility
- Une production photovoltaïque qui couvre déjà # 50% de la consommation.
- Une gestion logicielle intégrée de la mobilité et de la recharge, non captive.
Fin provisoire d'une saga électromobile qui n'a pas fini de nous étonner.
Jean-Claude LE MAIRE
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