dimanche 14 juin 2020

Faire migrer sa flotte d'entreprise vers le 100% VE : Pour la société SAP Labs France, une stratégie gagnant-gagnant qui doit faire école.

Dans le contexte actuel, particulièrement favorable au regard des mesures d'accompagnement proposées par le gouvernement, et compte tenu d'une part des obligations d'objectifs à atteindre en terme de sobriété énergétique et, de diminution de notre empreinte écologique d'autre part, il nous a paru judicieux de faire partager à nos lecteurs la démarche réussie d'une entreprise pionnière dans la conversion de sa flotte au 100% électrique.
   
Par l'intermédiaire de la Fédération F²AUVE nous avons pu échanger avec, respectivement, MM Hanno Klausmeier,Managing Director du site France et Benoit DUVAL, Expert Véhicules électriques, Gestionnaire de Flotte à la SAP Labs France qui ont aimablement pris le temps de nous retracer par le détail le cheminement qui à conduit l'entreprise à passer de 6 Renault ZOé en 2015 à 230 VE en 2020

Présentation de l'entreprise SAP Labs France, analyse des besoins et des solutions :


En s'appuyant:  
  • sur la culture d'entreprise SAP qui a historiquement privilégié la mise à disposition de véhicules de fonction, 
  • sur une analyse fine des coûts de fonctionnement et notamment le "mensonge de l'hybride".

Les étapes de la montée en puissance de la flotte 100 % électrique :
  • Les limites vite atteintes par les 6 premières Zoé.
  • Un investissement payant : "la carotte transformée en Tesla" 
  • La vague d'adhésion du personnel au VE.
  • Un management de la Responsabilité Sociale et Environnementale de l'entreprise en accompagnement et soutien financier des salariés.
  • Une réduction spectaculaire des émissions de CO².  

MM Hanno Klausmeier,Managing Director du site France et Benoit DUVAL, Expert Véhicules électriques, Gestionnaire de Flotte à la SAP Labs France poursuivent la présentation de leur stratégie de migration de la flotte de leur entreprise vers la mobilité électrique .

Déploiement de la recharge sur site : 

  • Le début 1 borne en 22 kW et 2 en 7 kW
  • Puis 10 en 7 kW et 14 en 22 kW
  • Les charges rapides 
  • Installations photovoltaïques
  • Batterie tampon = batterie de Leaf en "deuxième vie".
  • Ombrières 



La recharge en Réseau et la Responsabilité Sociale et Environnementale de l' Entreprise ( RSE )



  • Le réseau de bornes s'enrichit de points de charge installé au domicile des salariés.
  • Développement d'une application informatique spécifique pour assurer la supervision bornes et la gestion des recharges
  • Les bonus : Avantages en nature, avantages fiscaux...
  • Une volonté de diffuser et de transmettre par l'exemple les meilleures pratiques
  • Sensibilisation sur la responsabilité environnementale de l'entreprise
  • Plaisir et performances . 

Gestion du réseau de recharge: 

  • La solution logicielle de gestion e-Mobility 
  • Une production photovoltaïque qui couvre déjà # 50% de la consommation.
  • Une gestion logicielle intégrée de la mobilité et de la recharge, non captive.



Fin provisoire d'une saga électromobile qui n'a pas fini de nous étonner. 


Jean-Claude LE MAIRE

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