mardi 30 juin 2020

Enedis s’intéresse aux habitudes de recharge des conducteurs de véhicules électriques (Enquête BVA)

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Une étude réalisée à l’initiative d’Enedis fait un point de situation des comportements et habitudes des conducteurs de véhicules électriques.

Fréquence de recharge, déplacements quotidiens, type d'installation… alors que les Français sont de plus en nombreux à choisir la voiture électrique, Enedis a voulu s'intéresser à leurs usages dans le cadre d'un vaste sondage. Réalisé en partenariat avec l'institut BVA, celui-ci a permis d'interroger plus de 800 utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables pour mieux cerner leurs habitudes au quotidien.

Synthèse

PLACE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule
  • Dans 73 % des cas, le véhicule électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique recharge leur véhicule sur une prise électrique classique. (58%)
  • 43% des prises domestiques sur lesquelles s’effectue la recharge d’un véhicule électrique existaient déjà et ne sont pas dédiées à cet usage

DISTANCE ET AUTONOMIE

  • 43 km par jour : c’est la distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique
  • L’utilisation principale du véhicule électrique s’effectue sur les trajets du quotidien
  • Pour 55 % des sondés, leurs voitures dépassent les 250 km d’autonomie.

ENJEUX DE PUISSANCE

  • 87 % des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique.
  • 42 % des répondants ne connaissent pas la puissance de la borne, et 60 % des répondants ne connaissent pas la puissance de recharge du véhicule.

RECHARGE PRINCIPALE

  • La recharge principale s’effectue très majoritairement à domicile, les recharges en voirie et au travail restent marginales.
  • 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique 2/3 de ceux qui les utilisent se rechargent sur les parkings de supermarchés
  • Une recharge principale ne s’effectue pas nécessairement tous les jours. Pour 64 % c’est même une ou deux fois par semaine.

PILOTAGE DE LA RECHARGE

  • Sur la totalité des répondants, les utilisateurs disposant d’un système de pilotage de la recharge sont minoritaires (37 %)
  • 42 % de ceux qui rechargent à domicile débutent la recharge entre minuit et 7h du matin.
  • La majorité des répondants sont prêts à décaler la recharge de leurs véhicules pour éviter les pics de consommation.

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