lundi 1 juin 2020

Economiquement ou écologiquement parlant c'est le moment de passer au 100 % électrique

Ci-dessous l'infographie, à partir des données ADEME, parue dans Le Parisien que nous avons extrapolée pour un comparatif complet du bilan CO² intégrant le véhicule hybride suivant 2 options correspondant à 10 ou 30 % de parcours en électrique.











Les aides prévues pour les 200.000 premiers clients par le Plan Automobile 
PRIME A LA CONVERSION :
Pour bénéficier de la nouvelle prime à la conversion, l’âge des véhicules mis au rebut est abaissé : 
  • de 10 ans pour les Diesel (avant le 1er janvier 2011 au lieu du 1er janvier 2001)
  • et de 9 ans pour les véhicules essence (avant le 1er janvier 2006 au lieu du1er janvier 1997).
Pas de changement pour l’âge des véhicules éligibles à l’achat, qui concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion récents immatriculés après le 1er septembre 2019.
Concernant la prime majorée qui prend en compte le revenu fiscal de référence par part sur la période transitoire il passe à  18.000 euros (au lieu de 13.489 euros). Suppression de la référence au trajet domicile-travail et de la majoration pour les ménages très modestes. 
Le montant de la prime à la conversion est augmenté jusqu'à 3 000 € pour un véhicule thermique et jusqu'à 5000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Pas de changement sur le prix plafonds du véhicule acheté pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion : 60.000 euros pour les véhicules électriques, 50.000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.
Si une collectivité bonifie la prime à la conversion pour les personnes habitant ou travaillant dans les zones à faibles émissions, l'Etat doublera cette bonification, dans la limite de 1000 euros par prime . La prime à la conversion étant cumulable les autres primes l'on pourrait arriver dans le meilleur des cas à un cumul de 14.000 € d'aides
PRIME A L'ACHAT 
Pour les véhicules électriques revalorisée à:  
  • 7.000 € pour les véhicules dont le prix est inférieur à 45.000 euros pour les particuliers 
  • et 5.000 euros pour une entreprise.
Pour les hybrides rechargeables :
Le bonus est de 2.000 €  pour les véhicules VP et camionnette, entre 20g CO² et 50g/km, dont le prix est inférieur à 50.000 euros et l’autonomie supérieure à 50 kilomètres en mode tout électrique à 2.000 euros.
Que dit le décret concernant la nouvelle prime à la conversion ?

Pour la première fois, un macaron apposé sur les véhicules qui ont bénéficié d'une aide de l'Etat fera la publicité de ce dispositif.

- Une prime est instaurée pour la transformation d'un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible ;
- Le montant du bonus pour l'achat d'un vélo à assistance électrique est identique au montant de l'aide attribuée par la collectivité territoriale ou le groupement de collectivités territoriales, dans la limite de 200 euros.

Références : les dispositions du code de l'énergie modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Si l'on pousse la comparaison plus loin comme détaillé dans le tableau ci-dessous, le véhicule 100 % électrique s'avère être le meilleur choix. 

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1 commentaire:

LE MAIRE Jean-Claude a dit…

Dans "Le blog auto" : Le scandale des hybrides rechargeables https://www.leblogauto.com/2020/06/scandale-hybrides-rechargeables-phev.html?fbclid=IwAR2rARCGPSLVFYgjaYOM1r0AbpVUBozycHgB-jDw-e6IOilObcYuW03up5c