mardi 14 mai 2019

CITROËN 19_19 CONCEPT, LE VOYAGE EN MODE Ë-CONFORT





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  • Après Ami One Concept dévoilé en février dernier et symbolisant la mobilité électrique urbaine, Citroën présente 19_19 Concept, vision de l’ultra-confort et de la mobilité extra urbaine pour s’évader hors des villes. Deux concepts électriques qui répondent à l’ensemble des besoins des clients désireux de se déplacer en toute liberté, dans un monde prônant le " toujours plus ".
  • Véritable manifeste de la Marque, 19_19 Concept est une expression non conventionnelle et en dehors des codes de l’automobile ; un objet aérodynamique technologique aux proportions hors norme, dont le design spectaculaire de capsule transparente suspendue est inspiré de l’aéronautique.
  • Une vision ultime du confort au service de la mobilité de demain,
    • Par sa conception : un habitacle conçu comme un véritable salon dans son architecture et ses matériaux, qui plonge chaque occupant dans un cocon où chaque assise est une expérience unique du confort absolu ;
    • Par ses technologies : un concept 100% électrique offrant une autonomie de 800 km, véritable tapis volant pour une cabine suspendue équipée des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® associées à un pilotage actif intelligent, doté de technologies de conduite autonome et d’un Assistant Personnel proactif qui interagit spontanément avec les passagers, permettant à chacun de vivre une nouvelle expérience de voyage.
  • 19_19 Concept sera présenté en Première Mondiale à VivaTech à Paris le 16 mai 2019.
" 19_19 Concept est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et novatrice, conservant les fondamentaux qui ont construit Citroën depuis 100 ans : une marque à l’écoute de ses clients et qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, fidèle à sa signature " Inspired by You ". Le design, la créativité, le confort, l’innovation sont et resteront au cœur de l’ADN de Citroën. 19_19 Concept en est un manifeste. "
Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën




L’ESSENTIEL

Pour célébrer 100 ans d’audace et de créativité au service de la liberté de mouvement, Citroën se devait de présenter un objet spectaculaire, véritable OVNI dans le monde automobile. Un manifeste Citroën disruptif qui sort véritablement du cadre et illustre une vision de la mobilité volontairement non conventionnelle, prospective et affranchie de toute contrainte. Doté de proportions totalement inhabituelles dans l’univers automobile, empruntant au monde de l’aéronautique comme à celui du mobilier intérieur, 19_19 Concept est immédiatement reconnaissable, par ses formes à la fois fuselées et épurées, ses détails technologiques très travaillés, ses différents niveaux de lecture.

Magnifiant le confort en faisant de l’habitacle un véritable salon roulant, 19_19 Concept pousse le programme Citroën Advanced Comfort® à son paroxysme. Proposant une véritable cabine suspendue grâce à ses nouvelles suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® associées à un pilotage actif intelligent, 19_19 Concept dispose d’un aménagement unique reprenant les codes du monde de l’ameublement avec des assises individualisées exprimant chacune une vision du confort. Innovant et futuriste, 19_19 Concept l’est aussi par sa technologie de conduite autonome offrant la possibilité au conducteur de déléguer totalement la conduite au véhicule. Faisant la part belle à l’intelligence artificielle, il est doté d’un Assistant Personnel intégré à la planche de bord, qui prend le contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et interagit avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant les besoins de chacun.

Grâce à sa chaîne de traction 100% électrique, 19_19 Concept réduit l’empreinte écologique, amplifie le confort à bord par l‘absence de bruits et de vibrations et prouve que les longs voyages peuvent aussi se conjuguer à l’électrique en proposant une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km. Imaginé pour offrir une conduite toujours plus sereine et détendue, le concept se recharge par induction que ce soit à l’arrêt ou en roulant lorsque les infrastructures le permettront.

19_19 Concept réinvente les longs voyages en dessinant les traits d’un ultra-confort qui propose aux occupants un trajet régénérant et ressourçant. Une approche moderne du design et de la technologie au service d’une nouvelle expérience automobile qui favorise une véritable " détox mentale ", pour réapprécier les voyages à leur juste valeur : des moments de détente, de calme et de bien-être.

19_19 Concept est la réponse ultime de Citroën au voyage de demain, inspirée par une envie de mobilité libre et ressourçante.


01. UN CONCEPT AU DESIGN HORS NORME

19_19 Concept puise une large part de son inspiration dans l’aéronautique, un domaine où l’aérodynamisme et le soin du détail sont d’une importance primordiale. Au premier regard, 19_19 Concept se caractérise par une silhouette totalement inédite, très forte, magnétisante, avec plusieurs niveaux de lecture. Un langage de forme hyper-expressif et nouveau, qui bouscule les codes traditionnels des voitures autonomes électriques. Le design extérieur de 19_19 Concept peut se décomposer en plusieurs strates : une cabine suspendue entièrement vitrée ; des roues surdimensionnées ; un soubassement technique qui met en scène son mode de propulsion électrique et ses suspensions.

 A. UNE MORPHOLOGIE HORS DU COMMUN

 UNE CAPSULE TRANSPARENTE SUSPENDUE
CAPSULE AU DESIGN HORS NORME, AÉRONAUTIQUE ET AÉRODYNAMIQUE
La silhouette hors norme de 19_19 Concept s’apparente au fuselage d’un avion et à la bulle transparente d’un hélicoptère. C’est une capsule en lévitation sur 4 roues " Super Tall & Narrow ", qui suggère le confort d’un tapis volant avec des passagers portés par une voiture semblant voler au-dessus de la route. Prêt à bondir, bien campé sur ses roues aux 4 coins, 19_19 Concept impressionne par la longueur de son empattement de 3,10 m permettant de loger un tapis de batterie hors norme. Dans son design, la cabine semble suspendue au-dessus des 4 roues, les suspensions faisant l’interface, le lien, entre la cabine et les roues. Des suspensions technologiques, avec Butées Hydrauliques Progressives® et pilotage actif intelligent, Citroën ayant toujours cherché à faire de ses modèles des " tapis volants ". Des suspensions qui sont signifiées et visibles, mises en scène dans l’habitacle.

ÉCRAN D’ACCUEIL SUR LES PORTES
Très galbée, la cellule habitable propose des proportions inédites et s’élargit dans la zone des coudes et des épaules pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions. D’une grande largeur, le design de cette bulle vitrée d’inspiration aéronautique prend le parti d’amorcer l’embase d’une aile d’avion, de chaque côté, renforçant ainsi l’impression de robustesse, de largeur, et d’aérodynamisme. Un latéral sur lequel s’intègre un black panel fondu dans la porte avant, servant d’interface d’accueil quand on approche du véhicule. Véritable assistant personnel, la voiture reconnaît le conducteur, l’accueille et interagit avec lui au travers du black panel fondu dans chaque porte, qui peut ainsi diffuser des messages graphiques animés, illustrant par exemple le verrouillage et déverrouillage des portes.

TRANSPARENCE & CONTRASTE DE COULEUR
A l’avant, le vitrage est teinté de gris, permettant aux passagers avant de voir et d’être vus à mi-hauteur, tandis qu’à l’arrière, un décor micro-perforé bleu permet aux passagers de conserver leur intimité, de voir sans être vus : deux expériences différentes entre le rang 1 et le rang 2, matérialisées par deux teintes différentes marquées et bien dissociées : noir à l’avant, bleu à l’arrière. 19_19 Concept puise dans l’héritage de la Marque à travers le Bleu Rosalie, une couleur vive et profonde, clin d'œil à la Petite Rosalie. Ce bleu lumineux, quasi électrique, est anodisé, non verni, technique et futuriste.
 DES ROUES " SUPER TALL & NARROW " DÉVELOPPÉES PAR GOODYEAR
 ILLUSION D’UNE CONTINUITÉ ENTRE JANTE ET PNEUMATIQUE
Les roues ont été conçues et développées en partenariat avec le manufacturier Goodyear, dont le monogramme orne chaque pneumatique. Ces roues surdimensionnées de 30’’, d’un diamètre de 930 mm et dotées de pneumatiques 255/30 R30, disposent d’un design révolutionnaire et exceptionnel. Hors norme en termes de dimensions, les roues le sont également en termes de conception, avec des technologies innovantes, et un dessin inspiré par des engrenages, éléments à l’origine du logo Citroën. Alors qu’une roue est traditionnellement constituée d’une jante et d’un pneumatique, sur 19_19 Concept, la roue est hybride. Les équipes de Goodyear ont relevé le défi de créer une continuité parfaite entre le pneu et la jante, plongeant 19_19 Concept dans un monde futuriste en dehors des codes habituels de l’automobile, donnant l’impression que le véhicule évolue sur des sphères indépendantes.

CONFORT ACOUSTIQUE ET CONFORT DE FILTRATION
Le pneu et la jante semblent ne faire qu’un, le caoutchouc se prolongeant sur les jantes pour créer un ensemble parfaitement intégré et résolument unique, contribuant au confort acoustique. Surmontant les roues et ne faisant qu’un avec elles, les ailes, à la fois désintégrées de la caisse et intégrées aux roues, suggèrent des roues totalement indépendantes de la caisse : la cabine semble posée sur 4 sphères travaillées, l’isolant totalement de la route. Développées spécifiquement par Goodyear pour 19_19 Concept, les roues participent grandement au confort de roulage procuré par 19_19 Concept.

LOGO CENTENAIRE À MOYEU FIXE
Autre élément hypnotique des roues, le logo centenaire à moyeu fixe qui reste horizontal même lorsque les roues tournent, laissant apparaître le logo Citroën Origins même quand le véhicule est en mouvement. C’est un nouveau clin d’œil à l’histoire de la Marque, et notamment au fameux cygne symbolisant le moteur flottant, intégré depuis la Rosalie. Le logo centenaire à moyeu fixe renforce l’aspect imperturbable du véhicule, qui semble ainsi voler au-dessus de la route.

 B. UN DESIGN AÉRODYNAMIQUE ET DES DÉTAILS TECHNOLOGIQUES TRAVAILLÉS

 L’aérodynamique de 19_19 Concept a été particulièrement travaillée, comme celle des mythiques Citroën, de DS à XM en passant par CX, particulièrement efficientes. Cette recherche d’une aérodynamique optimale est une source d’inspiration forte du langage stylistique de 19_19 Concept, avec une recherche d’un maximum d’adhérence, d’une traînée minimisée par des écoulements d’air optimisés tout autour de la voiture, aérienne et loin du sol.
 UNE FACE AVANT TECHNOLOGIQUE, DÉSTRUCTURÉE ET FUTURISTE
 TRANSPARENCE ET TECHNOLOGIE
Hors norme, 19_19 Concept intègre un double capot tout en transparence, qui ménage un conduit d’air envoyé vers le pare-brise afin de favoriser l’aérodynamisme du véhicule. Le capot supérieur, très court, fait office d’aileron et de support à la signature lumineuse sous la forme de deux lignes de lumière en " Y " dans la continuité des derniers concepts de la Marque, CXPerience Concept et Ami One Concept. 19_19 Concept arbore une nouvelle partition de la signature lumineuse Full LED qui intègre totalement les chevrons, sous la forme d’une double encoche géométrique. La ligne de lumière supérieure constitue la totalité de l’extrémité du capot supérieur, formant son arête frontale, tandis que la ligne de lumière inférieure constitue l’extrémité du capot inférieur. Cette nouvelle mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse, technologique et flottante, remplace ainsi les traditionnels joncs chromés.

Trait de style servant la fonctionnalité, totalement inédit, la bulle vitrée de l’habitacle est visible sous le double capot, découvrant ainsi l’habitacle : de l’intérieur, les passagers pourront voir la route qui défile sous leurs pieds. Le capot supérieur intègre quant à lui, en ses extrémités arrière, des caméras pour la rétrovision.

MISE EN SCÈNE DES ÉLÉMENTS DE STRUCTURE
19_19 Concept repense les codes de l’automobile en laissant apparaître la technique sous le capot, avec cette zone volontairement ouverte alors qu’elle est traditionnellement masquée par un bouclier et un capot moteur. On découvre ainsi, outre le vitrage qui fait le trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur, les suspensions du véhicule qui sont magnifiées et traitées de façon technologique, les radars et autres capteurs permettant au véhicule d’évoluer en mode autonome. Toute la structure des suspensions, de la roue, de l’intérieur des ailes, est ornée de stries reprenant les chevrons emblématiques de Citroën, spécificité inaugurée par Ami One Concept. Ce parti-pris fort renforce encore l’expressivité de la face avant, lui donnant davantage de caractère et la différenciant clairement de la production automobile classique.
 UNE FACE ARRIÈRE TECHNOLOGIQUE EN COHÉRENCE AVEC LA FACE AVANT
 SIGNATURE COHÉRENTE
Faisant écho à la face avant, la face arrière en reprend les mêmes caractéristiques : la bulle de hayon, le soubassement aérodynamique, la signature lumineuse. Clin d’œil à certains modèles mythiques de la Marque comme Ami 6, CX ou encore plus récemment C5 et C6, 19_19 Concept dispose d’une lunette de hayon concave. En totale cohérence avec l’avant, l’arrière en reprend la même signature lumineuse, avec deux traits de lumière en " Y " à LED intégrant les chevrons, renforçant l’assise du véhicule, et formant un becquet aérodynamique.

MISE EN SCÈNE TECHNOLOGIQUE SUR LE PAVILLON
Sur le pavillon aux lignes très pures, deux LIDAR, systèmes de mesure par détection laser, prennent place, au-dessus des passagers arrière. A la manière d’un double empennage d’avion, ils sont volontairement très présents et totalement désintégrés, magnifiés. Comme dans l’aviation, ils fonctionnent par deux, la fonction est redondante pour davantage de sécurité.

  C. UN SOUBASSEMENT ASSUMÉ MAGNIFIANT LA TECHNOLOGIE 100% ÉLECTRIQUE

Plus on s’approche du concept, plus les détails prennent leur importance. Alors qu’ils sont généralement masqués, les éléments techniques et détails technologiques du véhicule sont ici mis en scène, travaillés dans l’esprit de l’aéronautique, désintégrés, chacun ayant sa propre fonction. 19_19 Concept est une bulle très pure, mais les éléments techniques sont volontairement très visibles, les technologies sont ainsi quasiment à l’état brut et mises en valeur, notamment les diodes lumineuses qui signalent la mise en fonction des différents organes techniques gérant la propulsion électrique ou les dispositifs de conduite autonome.

Le soubassement de 19_19 Concept a été conçu comme un skateboard, une plateforme technique assumée et non dissimulée, abritant les batteries de la propulsion électrique et tous les éléments techniques. Entièrement caréné, il comprend des appendices et conduits aérodynamiques pour optimiser les écoulements d’air, mais aussi divers capteurs et radars utiles au fonctionnement du véhicule. A l’arrière, sous la cabine, la forme d’étrave est propice à l’aérodynamique du véhicule, pour refermer le flux d’air, s’inspirant de la gouverne d’un avion.

Clin d’œil à l’origine française de la marque Citroën, le soubassement intègre trois traits colorés formant le drapeau tricolore français. Tous les éléments techniques sont traités en noir, tantôt mat, tantôt brillant, le contraste entre les deux faisant ressortir la fonction.

" Avec 19_19 Concept, nous avons souhaité casser les codes automobiles et proposer un véhicule impactant, au design fort et puissant s’inspirant du monde de l’aéronautique. Aérodynamique et technologique, 19_19 Concept est une bulle de confort survolant la route, qui fait la part belle aux détails, comme les signatures lumineuses de nouvelle génération, les appendices aérodynamiques ou les roues développées avec Goodyear. "
Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën




02. UN CONCEPT POUSSANT LE CONFORT À SON PAROXYSME

      A. UN INTÉRIEUR PENSÉ COMME UN SALON

19_19 Concept pousse le confort à son paroxysme, en recréant un véritable salon dans l’habitacle. C’est en quelque sorte pour les passagers un prolongement de leur domicile, une extension leur permettant de se retrouver dans leur véhicule aussi à l’aise que chez eux, en toute quiétude, dans le silence et le calme.

Le thème du salon est magnifié. Le salon dont on rêve chez soi est un assemblage de belles pièces, un ensemble unique composé de différents objets, de différentes matières, de différents styles parfois. Comme dans un salon, composé d’un canapé, d’une méridienne, de poufs, de fauteuils de lecture, de meubles séparant plusieurs espaces, chaque place de l’habitacle est ainsi spécifique et offre des expériences différentes, un confort postural différent, selon les envies. L’habitacle offre ainsi plusieurs façons de vivre le programme Citroën Advanced Comfort®, avec le curseur poussé dans différentes dimensions selon les places.

Les équipes Citroën ont conçu un concept qui domine la route, avec un point œil haut. Les passagers ont ainsi l’impression de pouvoir survoler la route sans contraintes, de la maîtriser, dès leur montée à bord. Les portes autoclaves, qui s’ouvrent de façon antagoniste, sans pied milieu, offrent un accès à bord exceptionnel, sans contraintes, permettant de s’asseoir et de sortir très facilement. L’altitude des yeux par rapport au sol est similaire à celle des SUV contemporains ; la visibilité, la posture et l’accès à bord facilité contribuent fortement au confort.

L’habitacle de 19_19 Concept est constitué de formes géométriques pures et lisibles, sans fioritures. Doté de couleurs chaleureuses et profondes, avec une base de bleu et de rouge, dans la continuité d'Ami One Concept, il offre un rendu variant entre le bleu, le rouge et le violet, grâce à un maillage en 3D. On retrouve le même textile partout dans l’habitacle, à différentes échelles, du sol au plafond.
 UN UNIVERS SPÉCIFIQUE POUR CHAQUE SIÈGE, POUR UN CONFORT À LA CARTE
UNE RÉPONSE INDIVIDUALISÉE POUR CHAQUE PASSAGER
Chaque place dans l’habitacle est traitée dans le but d’offrir une expérience unique et individualisée, chaque passager choisit ainsi sa propre expérience de voyage. Le voyage n'est pas une contrainte, mais un temps de plaisir : on est chez soi dans son véhicule, on apprécie d’y passer du temps, un temps de repos, de bien-être, un temps utile plus qu’un temps perdu ou subi. Les passagers, qu’ils soient membres d’une famille, amis, collègues ou en covoiturage, voyagent tous ensemble, avec la possibilité de rester dans leur bulle ou alors d’échanger : il s’agit là de nouvelles expériences de voyage. Le temps où le conducteur disposait de la place royale dans l’habitacle est maintenant révolu. Tous les passagers disposent désormais d’une place particulière, pour répondre aux envies de tous et avoir le confort de choisir son propre confort. Une expérience véritablement personnalisée : dans l’habitacle de 19_19 Concept, on peut lire un livre, feuilleter un magazine, jouer à un jeu vidéo, commander un repas, écouter ou partager de la musique, regarder un film… et même conduire, si le conducteur le souhaite !

LA PLACE DU CONDUCTEUR : CONFORT ET MAINTIEN EN TOUTES CIRCONSTANCES
La place du conducteur est dédiée à la conduite, une conduite hyper-intuitive avec commandes simplifiées. Pour rendre la conduite confortable et plaisante, le siège du conducteur est doté d’une structure brute, protectrice, sur laquelle est incrustée l’assise ultra confort, moelleuse et enveloppante, tel un grand coussin large et épais greffé dans la structure. Signe de modernité, le siège est évidé au niveau du dossier et de l'appuie-tête sonifié et surdimensionné. Le conducteur reste dans une posture de conduite très confortable et le véhicule lui facilite la vie, notamment grâce à l’affichage tête-haute à travers le pare-brise avec réalité augmentée qui lui donne les informations nécessaires pour une conduite dans l’anticipation et en toute quiétude.

LA MÉRIDIENNE, UNE PLACE DE CHOIX POUR LE PASSAGER AVANT
La place du passager avant est un véritable espace dédié au voyage et à la relaxation, profondément empreint de sérénité et d’harmonie. Le passager, semi allongé, peut se concentrer sur une toute autre activité que celle liée à la route, comme il pourrait le faire en Classe Affaires sur un vol long-courrier. Il peut profiter de son voyage avec un confort postural inédit dans une voiture, se prélasser, étendre ses jambes et vivre le confort comme à la maison, sur un voyage au long cours. Disposant d’un repose-pieds relevable motorisé, clin d’œil au siège passager relax avec confort étendu de C4 SpaceTourer, cette méridienne va plus loin encore en s’ancrant véritablement dans le design mobilier. Citroën casse les codes et sort de l’univers automobile, avec notamment un appuie-tête cylindrique, sonifié et doté d’un contrefort au dos. La méridienne, place iconique et symbolique dans l’habitacle, est proposée dans le même matériau que le reste de l’habitacle, mais dans une autre teinte : le blanc mêlé de gris.

À L'ARRIÈRE, UN SOFA DANS L’ESPRIT D’UN SUNDECK
A l’arrière également, les passagers sont choyés, avec des sièges formant un sofa qui s’étend jusqu’au coffre, comme le sundeck d’un Riva. Tous les éléments sont recouverts du même matériau, comme dans une alcôve : assises et dossiers, plafond, coffre : une vraie nappe de confort chaleureuse, intimiste et dynamique. Un treillis de tissus élastiques rouges disposés en forme de chevrons, dans l’esprit d’un hamac, permet de poser la tête pour se prélasser, et d’accéder simplement au coffre pour y poser des objets. Ce sofa pour les passagers arrière est un vrai cocon, un coin cosy disposant de sa propre bulle sonore pour les isoler, s’ils le souhaitent, des passagers avant. Cet esprit cocon est renforcé par le décor micro-perforé qui recouvre toute la zone arrière et qui permet de voir à l’extérieur, sans être vu. Des liseuses sont disposées au-dessus des passagers arrière, leur permettant d’avoir la luminosité idéale à bord, quelles que soient les circonstances. Ces liseuses, placées dans le prolongement des LIDAR extérieurs, magnifient la technologie.
 UN HABITACLE QUI TRANSCENDE LES RÉFÉRENCES À L’AUTOMOBILE
L’habitacle de 19_19 Concept est véritablement dessiné comme un salon roulant. Chaque élément traditionnellement automobile est ici repensé dans un esprit de confort absolu, de voyage, de salon roulant. Les codes sont bousculés, les cartes sont rebattues. Le temps passé dans la voiture peut désormais s’apparenter à un vrai repos.

LA PLANCHE DE BORD : AÉRIENNE, SUPPORT DE DIVERTISSEMENT
La planche de bord de 19_19 Concept est épurée et simplifiée au maximum, permettant de mettre en scène le volant et l’Assistant Personnel. Sous la planche, la zone vitrée, sans aucune bordure, peut se transformer en écran de projection de films, pour le plaisir et le divertissement des passagers. Lisse et plane, elle fait face aux passagers et fait la continuité entre l’extérieur et l’intérieur. Flottante et largement ajourée pour ménager une large vision vers l’extérieur, elle laisse place dans sa partie basse à une zone vitrée, totalement transparente. Le travail des suspensions et la route qui défile sont donc visibles depuis l’habitacle, en dessous de la planche de bord, donnant l’impression de survoler la route, comme dans un hélicoptère. Le garnissage en textile traversant renforce encore cette impression, il est continu dans tout l’habitacle, sans interruption, comme un tapis volant. Les zones plus techniques, non garnies de tissu, sont quant à elles traitées avec un macro-grain en motif de chevrons, qui anime et donne davantage de caractère, tout en faisant écho à l’extérieur en renforçant la continuité graphique et formelle entre l’extérieur et l’intérieur, de part et d’autre du vitrage.

L'ASSISTANT PERSONNEL, OBJET DÉCORATIF CYLINDRIQUE ANIMÉ ET COLORÉ
Outre le volant, la planche de bord épurée met en valeur l’Assistant Personnel, un objet cylindrique graphique et animé qui coulisse verticalement au-dessus et en-dessous de la planche, selon le mode de conduite choisi. Objet de décoration autant qu’objet interactif qui entre en relation naturellement avec le conducteur et les passagers, l’Assistant Personnel fait partie intégrante du mobilier et devient un 5ème passager dans l’habitacle.

LE VOLANT, OBJET DESIGN ESCAMOTABLE, CLIN D’OEIL À L’HISTOIRE
Le volant reste présent pour que le conducteur puisse reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin, 19_19 Concept pouvant rouler en mode autonome sans supervision du conducteur. Il est rétractable lors de la mise en route du mode autonome, de même que le pédalier, le conducteur disposant ainsi de plus d’espace et pouvant prendre ses aises et profiter de son voyage. Original, le volant l’est dans sa forme, puisqu’il est flottant, véritable réinterprétation du volant monobranche typique de Citroën, la branche étant en position haute pour pouvoir laisser ses mains courir le long de la jante sans entrave en partie basse. Original, le volant l’est aussi dans ses matières, puisqu’il est constitué d’une résine minérale d’aspect marbre, au toucher chaud, pour un rendu à la fois original, haut de gamme et authentique. Au centre, un écran faisant défiler les chevrons ayant constitué les différentes générations de logos de Citroën au fil du temps, fait la transition entre le passé et le futur. Cet écran est monostable, les chevrons restant horizontaux quand le volant tourne, clin d’œil aux volants à moyeu fixe typiquement Citroën. Pour se conformer aux règles de " driver distraction ", le défilement des chevrons s’arrête quand le véhicule entre en mouvement.

LES PORTES ET RANGEMENTS IMAGINÉS COMME DU MOBILIER INTÉRIEUR PRATIQUE ET ASTUCIEUX
Les portes s'ouvrent de façon antagoniste, à droite comme à gauche, et ménagent un accès optimal à l’habitacle pour tous les passagers par l’absence de pied milieu. Le thème stylistique des portes est très pur et léger pour aérer l'intérieur et mettre en avant les différentes expériences. Les portes sont revêtues du même garnissage que l’habitacle, renforçant d’autant l’aspect cocon tandis que les différents rangements sur les portes ou la console centrale sont traités comme des objets à part entière, bien présents et contrastant avec le reste dans leur matière et leur forme. Du même matériau minéral chaud et massif que le volant, la console centrale et les rangements de portes sont des objets purs et massifs, forts et graphiques. Ils intègrent de larges fentes de rangement rouges dédiées à l’exposition de beaux objets, revues, magazines ou ouvrages d’art, comme dans un vrai salon, et arborent le logo Origins pour commémorer le centenaire.

LE CONFORT SONORE POUR VOYAGER DANS SA BULLE
Dans cet habitacle dédié au confort des passagers, l’acoustique et le confort sonore ont été travaillés pour permettre à chaque passager de disposer de sa propre zone d’intimité, de sa bulle sonore dédiée et personnalisée. Le mapping permet aux messages émis par le véhicule d’être directement envoyés à la personne concernée, sans déranger les autres, tandis que le zoning permet l’individualisation totale des contenus, chaque passager étant ainsi indépendant des autres, sans gêne réciproque.

UNE LUMINOSITÉ EXCEPTIONNELLE
Entièrement vitrée, la cabine est un cocon lumineux doté d’une visibilité exceptionnelle dans toutes les directions et pour tous les passagers. La capsule vitrée panoramique se fait oublier pour faire vivre les passagers au plus près des éléments, permettant ainsi par exemple d’admirer les étoiles, en toute décontraction, confortablement installé dans la posture de son choix. La visibilité est également accrue vers le bas puisque la route défile sous les pieds des passagers avant, comme dans un hélicoptère, et sur les côtés, le bas des portes étant intégralement vitré.

      B. OBJET TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DU CONFORT

Le programme Citroën Advanced Comfort®, approche moderne et innovante du confort pour une recherche du confort à 360°, fait partie intégrante de la stratégie de la Marque. Toutes les composantes du confort sont prises en compte, du confort de roulage au confort de l’esprit, pour rendre la route toujours plus agréable et détendue.
  • UNE CABINE SUSPENDUE GRÂCE AUX SUSPENSIONS ET AUX PNEUMATIQUES GOODYEAR
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR LES SUSPENSIONS AVEC BUTÉES HYDRAULIQUES PROGRESSIVES®
S’il existe une marque ayant poussé la mise au point des suspensions dans ses derniers retranchements en innovant constamment pour offrir toujours plus de confort à ses clients, c’est bien Citroën. Les suspensions jouent un rôle primordial dans l’amortissement, la tenue de la caisse et le confort global du véhicule.

19_19 Concept se présente ainsi comme la suite, l’aboutissement logique de 100 ans de confort de suspensions. Digne héritier de Xantia Activa qui virait à plat, 19_19 Concept dispose de suspensions intelligentes, un pilotage actif intelligent permettant de voyager comme sur un tapis volant, avec une lecture active de la route, pour un trajet sans la moindre secousse, en complément des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® déjà disponibles sur Nouvelle C4 Cactus et Nouveau SUV C5 Aircross. Le but ultime est de donner aux passagers l’impression d’être totalement déconnectés de la route, de survoler la route sans en ressentir les cahots, les perturbations et les nuisances extérieures. L’esprit de 19_19 Concept est celui d’un véhicule suspendu au-dessus de la route, avec un système pendulaire permettant de garantir un confort exceptionnel aux passagers, quelles que soient leur posture et leur activité pendant le voyage, effaçant les effets ressentis dans les virages. Par le travail des suspensions, les roues se déplacent par rapport à la cabine qui reste complètement stable, sans mouvement subi, les passagers étant ainsi parfaitement isolés de la route et du monde extérieur, dans une vraie bulle de confort, pour profiter de façon optimale des nouveaux usages offerts par la conduite autonome.

DES PNEUMATIQUES DÉDIÉS AU CONFORT
Autres éléments qui contribuent au confort de suspensions, les roues et les pneus, qui jouent un rôle majeur car ils font le lien unique avec la route. Les roues montées de pneumatiques développés par l’équipementier Goodyear renforcent le confort par leur conception ingénieuse et innovante. Les pneus sont prédictifs, ils ressentent la route et les conditions météorologiques grâce à un système de capteurs intelligents qui assistent les systèmes de contrôle de la conduite autonome, en transmettant diverses informations, permettant à 19_19 Concept de déterminer le mode de conduite autonome optimal, avec un impact sur la vitesse, le freinage, la tenue de route et la stabilité. Les pneumatiques ont été conçus afin d’isoler les occupants des bruits extérieurs, notamment les bruits de roulement. Avec une texture poreuse qui absorbe les chocs et réduit les bruits, comme une éponge naturelle, la bande de roulement fait ainsi office de filtre molletonné entre la route et l’habitacle, agissant comme un mur anti-bruit.
  • UN ASSISTANT INTUITIF ET PROACTIF
Le confort à bord de 19_19 Concept va au-delà du confort des suspensions, des sièges ou de l’acoustique, il se concrétise également grâce à une technologie intuitive, proactive, qui rassure au quotidien et rend les voyages calmes, sereins, voire ludiques selon les envies, grâce à un Assistant Personnel proactif, doté d’intelligence artificielle et mû par la volonté d’accroître le confort à bord. Visuellement très épuré pour continuer à casser les codes classiques de l’automobile, sans écran tactile ni push, l’habitacle de 19_19 Concept dispose de zones de projection et de restitution faisant la part belle à l’héritage Citroën, ainsi que des écrans d’accueil dans les portes. L’Assistant Personnel qui gère toutes les interactions à bord, pour toujours plus de facilité d’usage, devance les besoins des occupants, en proposant des actions avant même que les souhaits de chacun ne soient exprimés. Il permet de réduire au maximum le nombre d’interactions que les occupants auront à faire avec le véhicule : c’est le véritable cerveau, le centre névralgique du véhicule. Proactif et prédictif, l’Assistant Personnel peut proposer des alternatives au trajet initial, un détour pour visiter un point d’intérêt ayant précédemment fait l’objet de recherches internet, une pause dans un lieu agréable à proximité, ou encore un restaurant renommé dans les environs.

L’Assistant Personnel a deux positions sur la planche de bord. Quand le conducteur conduit, l’Assistant Personnel est en partie basse, sous la planche, en mode accompagnant : il reste actif et proactif, mais n’a pas pris la main sur la conduite. Le conducteur ne peut pas avoir de contact visuel avec la zone de rétroprojection, pour respecter les règles de " driver distraction " et conserver une conduite en toute sécurité. La zone de projection sous la planche de bord est alors uniquement réservée aux passagers, qui peuvent se reposer en visionnant un film lors des phases de conduite. En mode autonome, le volant, le pédalier et la colonne de direction se rétractent, le siège conducteur se recule pour encore plus d’aisance aux jambes et l'Assistant Personnel coulisse au-dessus de la planche de bord pour prendre le contrôle. Il devient ainsi le superviseur et libère la zone de projection sous la planche de bord pour tout le monde, y compris le conducteur – devenu passager à bord du véhicule en mode autonome.
 UNE RECONNAISSANCE VOCALE EN LANGAGE NATUREL PAR SOUNDHOUND INC
Une simple phrase permet d’interagir avec le véhicule, de sélectionner une playlist, lancer un film, un jeu vidéo ou une application, modifier la température dans l’habitacle, régler les éclairages, passer des appels ou envoyer des messages. Animé, l’Assistant Personnel, tel un totem cylindrique trônant sur la planche de bord, entre en contact avec le conducteur, il est doté de la reconnaissance vocale en langage naturel développée par SoundHound Inc, start-up de la Silicon Valley et partenaire stratégique du Groupe PSA. Cette technologie, qui équipera les nouveaux modèles du Groupe PSA et a fortiori les futurs modèles Citroën, repose sur la technologie " Deep Meaning Understanding " qui est la seule technologie capable de répondre instantanément à plusieurs questions posées dans une même phrase, comme le ferait un être humain. Cette technologie unique délivre la reconnaissance vocale la plus rapide au monde et une parfaite compréhension du langage naturel, dans une quarantaine de langues.
 Lorsqu’on fait appel à lui grâce à la commande vocale " Hello Citroën ", son interface colorée s’anime via un graphisme vertical reprenant un univers graphique bleu, rouge et blanc, en harmonie avec les couleurs de l’habitacle, et une typographie très carrée. Des animations graphiques se produisent lors des phases de réflexion et des prises de parole de l’Assistant Personnel, qui entre ainsi visuellement en contact avec les passagers.
 UNE FACILITÉ DE CONDUITE INÉDITE
 19_19 Concept a été imaginé pour faciliter la vie du conducteur, quelles que soient les conditions de conduite. Disposant de technologies de conduite autonome avancées, 19_19 Concept peut prendre la main et gérer la conduite automatiquement, permettant ainsi au conducteur de vaquer à diverses occupations qui sortent du domaine de la conduite. Mais lorsque le conducteur reprend la main, parce que l’infrastructure routière l’impose ou parce qu’il souhaite tout simplement faire corps avec son véhicule et prendre du plaisir au volant, tout est fait pour lui faciliter la conduite, la rendre plus sûre et sereine. Dans les deux modes de conduite, un véritable confort de l’esprit est offert au conducteur et aux passagers, la charge mentale est réduite pour profiter pleinement des voyages, échanger, partager, rire, se détendre et arriver à destination en pleine forme, sans tension et en toute liberté.

AFFICHAGE TÊTE-HAUTE ET RÉALITÉ AUGMENTÉE
Avec sa planche de bord épurée au maximum, 19_19 Concept affiche toutes les informations de conduite non pas sur une dalle numérique ou un combiné face au conducteur, mais dans le champ de vision du conducteur, grâce à un système évolué d’affichage tête-haute à travers le pare-brise, comme sur un avion de chasse, clin d’œil au système disponible sur C6. Cet affichage à travers le pare-brise aide le conducteur grâce à des dispositifs de réalité augmentée, lui donnant les informations les plus pertinentes au meilleur endroit, par exemple les indications de la navigation directement sur la route, avec des flèches placées à même la route pour matérialiser encore plus clairement l’itinéraire, les voies sans issue ou les dangers à éviter.

CONDUITE AUTONOME
Véritable expression du futur proche de l’automobile, 19_19 Concept prend en charge certaines phases de conduite, telles que l’autoroute ou les bouchons. Le conducteur peut donc se laisser conduire complètement par le véhicule en toute sécurité. S’il le souhaite, par exemple pour se faire plaisir en conduisant, il peut à tout moment reprendre le volant. Il peut y être obligé dans certaines situations plus complexes, comme la circulation dans les centres urbains encombrés.

19_19 Concept est donc à la fois un véhicule que l’on peut conduire soi-même, et un véhicule autonome : le conducteur peut décider de déléguer la conduite, pour se reposer et vivre le voyage pleinement. Les commandes restent totalement accessibles par la voix grâce à l’Assistant Personnel en interaction avec tous les passagers. Le voyage peut ainsi continuer, l’esprit serein, détendu, sans contraintes et sans limites, le conducteur n’a plus besoin de superviser la route et peut profiter du temps qui lui est offert.

LE MEILLEUR DE L’ÉLECTRIQUE POUR UNE MOBILITÉ SANS LIMITE
A la fois futuriste, prospectif et réaliste, 19_19 Concept est propulsé par une chaîne de traction 100% électrique, s’intégrant ainsi pleinement dans la stratégie d’accompagnement de la transition énergétique de Citroën. Puissant et véloce, 19_19 Concept réalise le 0-100 km/h en 5 s, pour une vitesse maximale de 200 km/h. A l’aide de batteries de 100 kWh, la chaîne de traction à quatre roues motrices combinant deux moteurs (un à l’avant et un à l’arrière) développe un couple de 800 Nm, pour une puissance de 340 kW, offrant une autonomie de 800 km selon le protocole WLTP, pour une liberté de mouvement sans contraintes.

Pour toujours plus de fluidité et de confort d’utilisation, 19_19 Concept bénéficie d’une recharge ultra-rapide (600 km d’autonomie récupérés en 20 minutes). Pour recharger en toute sérénité et sans câble, 19_19 Concept dispose d’une recharge par induction, permettant de recharger les batteries même directement en roulant lorsque les infrastructures routières le permettent. 19_19 Concept est un véhicule adapté à tous les trajets, pour une escapade à la campagne, des vacances à la montagne ou un week-end à la mer… Inversant la tendance des véhicules électriques au champ d’action limité, 19_19 Concept ouvre pleinement le champ des possibles.

" L’année de son centenaire, Citroën projette dans le futur deux de ses gènes fondamentaux qui écrivent, aujourd’hui encore, le succès de sa gamme : l’audace du style et le confort du 21ème siècle – l’Advanced Comfort, au travers notamment de 4 places disposant chacune de son propre univers, d’une motorisation 100% électrique, d’un Assistant Personnel et de technologies de conduite autonome. "
Xavier Peugeot, Directeur du Produit Citroën




DIMENSIONS
  • Longueur : 4 655 mm
  • Largeur : 2 240 mm
  • Hauteur : 1 600 mm
  • Empattement : 3 100 mm
  • Diamètre des roues : 913 mm
  • Pneumatiques Goodyear : 255/30 R30

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