" 19_19 Concept
est notre vision du futur de l’automobile à la fois technologique et
novatrice, conservant les fondamentaux qui ont construit Citroën depuis
100 ans : une marque à l’écoute de ses clients et qui place
l’humain au cœur de ses préoccupations, fidèle à sa signature " Inspired by You ". Le
design, la créativité, le confort, l’innovation sont et resteront au cœur
de l’ADN de Citroën. 19_19 Concept en est un manifeste. "
Linda Jackson,
Directrice Générale de Citroën
L’ESSENTIEL
Pour célébrer 100 ans d’audace et
de créativité au service de la liberté de mouvement, Citroën se devait de
présenter un objet spectaculaire, véritable OVNI dans le monde
automobile. Un manifeste Citroën disruptif qui sort véritablement du
cadre et illustre une vision de la mobilité volontairement non
conventionnelle, prospective et affranchie de toute contrainte. Doté de
proportions totalement inhabituelles dans l’univers automobile,
empruntant au monde de l’aéronautique comme à celui du mobilier
intérieur, 19_19 Concept est immédiatement
reconnaissable, par ses formes à la fois fuselées et épurées, ses détails
technologiques très travaillés, ses différents niveaux de lecture.
Magnifiant le confort en faisant de
l’habitacle un véritable salon roulant, 19_19 Concept pousse le
programme Citroën Advanced Comfort® à son paroxysme.
Proposant une véritable cabine suspendue grâce à ses nouvelles
suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® associées à
un pilotage actif intelligent, 19_19 Concept dispose d’un aménagement
unique reprenant les codes du monde de l’ameublement avec des assises
individualisées exprimant chacune une vision du confort. Innovant et
futuriste, 19_19 Concept l’est aussi par sa technologie de conduite
autonome offrant la possibilité au conducteur de déléguer
totalement la conduite au véhicule. Faisant la part belle à l’intelligence
artificielle, il est doté d’un Assistant
Personnel intégré à la planche de bord, qui prend le
contrôle du véhicule dans les phases de conduite autonome et interagit
avec les passagers grâce à un système prédictif et proactif anticipant
les besoins de chacun.
Grâce à sa chaîne de
traction 100% électrique, 19_19 Concept réduit l’empreinte
écologique, amplifie le confort à bord par l‘absence de bruits et de
vibrations et prouve que les longs voyages peuvent aussi se conjuguer à
l’électrique en proposant une autonomie pouvant aller jusqu’à 800 km.
Imaginé pour offrir une conduite toujours plus sereine et détendue, le
concept se recharge par induction que ce soit à l’arrêt ou en roulant
lorsque les infrastructures le permettront.
19_19 Concept réinvente
les longs voyages en dessinant les traits
d’un ultra-confort qui propose aux occupants un trajet
régénérant et ressourçant. Une approche moderne du design
et de la technologie au service d’une nouvelle expérience automobile qui
favorise une véritable " détox mentale ", pour
réapprécier les voyages à leur juste valeur : des moments de
détente, de calme et de bien-être.
19_19 Concept est la
réponse ultime de Citroën au voyage de demain, inspirée par une envie de
mobilité libre et ressourçante.
01. UN CONCEPT AU DESIGN HORS NORME
19_19 Concept puise une large part
de son inspiration dans l’aéronautique, un domaine où l’aérodynamisme et
le soin du détail sont d’une importance primordiale. Au premier regard,
19_19 Concept se caractérise par une silhouette totalement inédite, très
forte, magnétisante, avec plusieurs niveaux de lecture. Un langage de
forme hyper-expressif et nouveau, qui bouscule les codes traditionnels
des voitures autonomes électriques. Le design extérieur de 19_19 Concept
peut se décomposer en plusieurs strates : une cabine suspendue
entièrement vitrée ; des roues surdimensionnées ; un
soubassement technique qui met en scène son mode de propulsion électrique
et ses suspensions.
A. UNE MORPHOLOGIE HORS
DU COMMUN
UNE CAPSULE TRANSPARENTE SUSPENDUE
CAPSULE AU DESIGN HORS
NORME, AÉRONAUTIQUE ET AÉRODYNAMIQUE
La silhouette hors norme de 19_19
Concept s’apparente au fuselage d’un avion et à la bulle
transparente d’un hélicoptère. C’est une capsule en
lévitation sur 4 roues " Super Tall & Narrow ",
qui suggère le confort d’un tapis volant avec des passagers portés par
une voiture semblant voler au-dessus de la route. Prêt à bondir, bien
campé sur ses roues aux 4 coins, 19_19 Concept impressionne par la
longueur de son empattement de 3,10 m permettant de loger un tapis de
batterie hors norme. Dans son design, la cabine semble suspendue
au-dessus des 4 roues, les suspensions faisant l’interface, le lien,
entre la cabine et les roues. Des suspensions technologiques, avec Butées
Hydrauliques Progressives® et pilotage actif intelligent,
Citroën ayant toujours cherché à faire de ses modèles des
" tapis volants ". Des suspensions qui
sont signifiées et visibles, mises en scène dans
l’habitacle.
ÉCRAN D’ACCUEIL SUR LES
PORTES
Très galbée, la cellule habitable
propose des proportions inédites et s’élargit dans la zone des coudes et
des épaules pour accueillir les passagers dans les meilleures conditions.
D’une grande largeur, le design de cette bulle vitrée d’inspiration aéronautique
prend le parti d’amorcer l’embase d’une aile d’avion,
de chaque côté, renforçant ainsi l’impression de robustesse, de largeur,
et d’aérodynamisme. Un latéral sur lequel s’intègre un black panel
fondu dans la porte avant, servant d’interface d’accueil
quand on approche du véhicule. Véritable assistant personnel, la voiture
reconnaît le conducteur, l’accueille et interagit avec lui au travers du
black panel fondu dans chaque porte, qui peut ainsi diffuser des messages
graphiques animés, illustrant par exemple le verrouillage et
déverrouillage des portes.
TRANSPARENCE &
CONTRASTE DE COULEUR
A l’avant, le vitrage est teinté de
gris, permettant aux passagers avant de voir et d’être vus à mi-hauteur,
tandis qu’à l’arrière, un décor micro-perforé bleu permet aux
passagers de conserver leur intimité, de voir sans être vus : deux
expériences différentes entre le rang 1 et le rang 2, matérialisées par
deux teintes différentes marquées et bien dissociées : noir à
l’avant, bleu à l’arrière. 19_19 Concept puise dans l’héritage de la
Marque à travers le Bleu Rosalie, une couleur vive et profonde,
clin d'œil à la Petite Rosalie. Ce bleu lumineux, quasi électrique, est
anodisé, non verni, technique et futuriste.
DES ROUES " SUPER TALL
& NARROW " DÉVELOPPÉES PAR
GOODYEAR
ILLUSION D’UNE
CONTINUITÉ ENTRE JANTE ET PNEUMATIQUE
Les roues ont été conçues et développées
en partenariat
avec le manufacturier Goodyear, dont le monogramme orne
chaque pneumatique. Ces roues surdimensionnées de 30’’, d’un diamètre de
930 mm et dotées de pneumatiques 255/30 R30, disposent d’un design
révolutionnaire et exceptionnel. Hors norme en termes de
dimensions, les roues le sont également en termes de conception, avec des
technologies innovantes, et un dessin inspiré par des engrenages,
éléments à l’origine du logo Citroën. Alors qu’une roue est
traditionnellement constituée d’une jante et d’un pneumatique, sur 19_19
Concept, la roue est hybride. Les équipes de Goodyear ont relevé le défi
de créer une continuité parfaite entre le pneu et la jante, plongeant
19_19 Concept dans un monde futuriste en dehors des codes habituels de l’automobile,
donnant l’impression que le véhicule évolue sur des sphères
indépendantes.
CONFORT ACOUSTIQUE ET
CONFORT DE FILTRATION
Le pneu et la jante semblent ne
faire qu’un, le caoutchouc se prolongeant sur les jantes pour créer un
ensemble parfaitement intégré et résolument unique, contribuant au
confort acoustique. Surmontant les roues et ne faisant qu’un avec elles, les ailes, à la
fois désintégrées de la caisse et intégrées aux roues,
suggèrent des roues totalement indépendantes de la caisse : la cabine
semble posée sur 4 sphères travaillées, l’isolant totalement de la route.
Développées spécifiquement par Goodyear pour 19_19 Concept, les roues
participent grandement au confort de roulage procuré par 19_19 Concept.
LOGO CENTENAIRE À MOYEU
FIXE
Autre élément hypnotique des roues,
le logo
centenaire à moyeu fixe qui reste horizontal même lorsque
les roues tournent, laissant apparaître le logo Citroën Origins même
quand le véhicule est en mouvement. C’est un nouveau clin d’œil à
l’histoire de la Marque, et notamment au fameux cygne symbolisant le
moteur flottant, intégré depuis la Rosalie. Le logo centenaire à moyeu
fixe renforce l’aspect imperturbable du véhicule, qui semble ainsi voler
au-dessus de la route.
B. UN DESIGN
AÉRODYNAMIQUE ET DES DÉTAILS TECHNOLOGIQUES TRAVAILLÉS
L’aérodynamique de 19_19 Concept a
été particulièrement travaillée, comme celle des mythiques Citroën, de DS
à XM en passant par CX, particulièrement efficientes. Cette recherche
d’une aérodynamique
optimale est une source d’inspiration forte du langage
stylistique de 19_19 Concept, avec une recherche d’un maximum
d’adhérence, d’une traînée minimisée par des écoulements
d’air optimisés tout autour de la voiture, aérienne et loin du sol.
UNE FACE AVANT TECHNOLOGIQUE, DÉSTRUCTURÉE ET
FUTURISTE
TRANSPARENCE ET
TECHNOLOGIE
Hors norme, 19_19 Concept intègre
un double
capot tout en transparence, qui ménage un conduit d’air
envoyé vers le pare-brise afin de favoriser l’aérodynamisme du véhicule.
Le capot supérieur, très court, fait office d’aileron
et de support
à la signature lumineuse sous la forme de deux lignes de
lumière en " Y " dans la continuité des derniers
concepts de la Marque, CXPerience Concept et Ami One Concept. 19_19
Concept arbore une nouvelle partition de la signature lumineuse Full LED
qui
intègre
totalement les chevrons, sous la forme d’une double
encoche géométrique. La ligne de lumière supérieure constitue la totalité
de l’extrémité du capot supérieur, formant son arête frontale, tandis que
la ligne de lumière inférieure constitue l’extrémité du capot inférieur.
Cette nouvelle mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse,
technologique et flottante, remplace ainsi les traditionnels joncs
chromés.
Trait de style servant la
fonctionnalité, totalement inédit, la bulle vitrée de l’habitacle est
visible sous le double capot, découvrant ainsi l’habitacle : de
l’intérieur, les passagers pourront voir la route qui défile sous leurs
pieds. Le capot supérieur intègre quant à lui, en ses extrémités arrière,
des caméras pour la rétrovision.
MISE EN SCÈNE DES
ÉLÉMENTS DE STRUCTURE
19_19 Concept repense les codes de
l’automobile en laissant apparaître la technique sous le capot, avec
cette zone volontairement ouverte alors qu’elle est traditionnellement
masquée par un bouclier et un capot moteur. On découvre ainsi, outre le
vitrage qui fait le trait d’union entre l’extérieur et l’intérieur,
les suspensions du véhicule qui sont magnifiées et traitées de façon
technologique, les radars et autres capteurs permettant au véhicule
d’évoluer en mode autonome. Toute la structure des suspensions, de la
roue, de l’intérieur des ailes, est ornée de stries reprenant les
chevrons emblématiques de Citroën, spécificité inaugurée par Ami One
Concept. Ce parti-pris fort renforce encore l’expressivité de
la face avant, lui donnant davantage de caractère et la
différenciant clairement de la production automobile classique.
UNE FACE ARRIÈRE TECHNOLOGIQUE EN COHÉRENCE AVEC LA
FACE AVANT
SIGNATURE COHÉRENTE
Faisant écho à la face avant, la
face arrière en reprend les mêmes caractéristiques : la bulle de hayon,
le soubassement aérodynamique, la signature lumineuse. Clin d’œil à
certains modèles mythiques de la Marque comme Ami 6, CX ou encore plus
récemment C5 et C6, 19_19 Concept dispose d’une lunette de hayon
concave.
En totale cohérence avec l’avant, l’arrière en reprend la même signature
lumineuse, avec deux traits de lumière en " Y " à LED
intégrant les chevrons, renforçant l’assise du véhicule, et formant un
becquet aérodynamique.
MISE EN SCÈNE
TECHNOLOGIQUE SUR LE PAVILLON
Sur le pavillon aux lignes très
pures, deux LIDAR, systèmes de mesure par détection laser, prennent
place, au-dessus des passagers arrière. A la manière d’un double empennage
d’avion, ils sont volontairement très présents et
totalement désintégrés, magnifiés. Comme dans l’aviation, ils
fonctionnent par deux, la fonction est redondante pour davantage de
sécurité.
C. UN SOUBASSEMENT
ASSUMÉ MAGNIFIANT LA TECHNOLOGIE 100% ÉLECTRIQUE
Plus on s’approche du concept, plus
les détails prennent leur importance. Alors qu’ils sont généralement
masqués, les éléments techniques et détails technologiques du véhicule
sont ici mis en scène, travaillés dans l’esprit de l’aéronautique,
désintégrés, chacun ayant sa propre fonction. 19_19 Concept est une bulle
très pure, mais les éléments techniques sont volontairement très
visibles, les technologies sont ainsi quasiment à l’état brut et
mises en valeur, notamment les diodes
lumineuses qui signalent la mise en fonction
des différents organes techniques gérant la propulsion
électrique ou les dispositifs de conduite autonome.
Le soubassement de 19_19 Concept a
été conçu comme un skateboard, une plateforme
technique assumée et non dissimulée, abritant les batteries de la
propulsion électrique et tous les éléments techniques. Entièrement
caréné, il comprend des appendices et conduits
aérodynamiques pour optimiser les écoulements d’air, mais
aussi divers capteurs et radars utiles au
fonctionnement du véhicule. A l’arrière, sous la cabine, la forme d’étrave
est propice à l’aérodynamique du véhicule, pour refermer le flux d’air,
s’inspirant de la gouverne d’un avion.
Clin d’œil à l’origine
française de la marque Citroën, le soubassement intègre
trois traits colorés formant le drapeau tricolore français. Tous les
éléments techniques sont traités en noir, tantôt mat, tantôt brillant, le
contraste entre les deux faisant ressortir la fonction.
" Avec 19_19
Concept, nous avons souhaité casser les codes automobiles et proposer un
véhicule impactant, au design fort et puissant s’inspirant du monde de
l’aéronautique. Aérodynamique et technologique, 19_19 Concept est une
bulle de confort survolant la route, qui fait la part belle aux détails,
comme les signatures lumineuses de nouvelle génération, les appendices
aérodynamiques ou les roues développées avec Goodyear. "
Pierre Leclercq,
Directeur du Style Citroën
02. UN CONCEPT POUSSANT LE CONFORT À SON PAROXYSME
A. UN INTÉRIEUR PENSÉ
COMME UN SALON
19_19 Concept pousse le confort à
son paroxysme, en recréant un véritable salon dans l’habitacle. C’est en
quelque sorte pour les passagers un prolongement de leur domicile, une
extension leur permettant de se retrouver dans leur véhicule aussi à
l’aise que chez eux, en toute quiétude, dans le silence et le calme.
Le thème du salon est
magnifié. Le salon dont on rêve chez soi est un assemblage de
belles pièces, un ensemble unique composé de différents
objets, de différentes matières, de différents styles parfois. Comme dans
un salon, composé d’un canapé, d’une méridienne, de poufs, de fauteuils
de lecture, de meubles séparant plusieurs espaces, chaque place de
l’habitacle est ainsi spécifique et offre des expériences
différentes, un confort postural différent, selon les
envies. L’habitacle offre ainsi plusieurs façons de vivre le programme
Citroën Advanced Comfort®, avec le curseur poussé dans
différentes dimensions selon les places.
Les équipes Citroën ont conçu un concept qui
domine la route, avec un point œil haut. Les passagers
ont ainsi l’impression de pouvoir survoler la route sans contraintes, de
la maîtriser, dès leur montée à bord. Les portes autoclaves,
qui s’ouvrent de façon antagoniste, sans pied milieu,
offrent un accès à bord exceptionnel, sans contraintes, permettant de
s’asseoir et de sortir très facilement. L’altitude des yeux par rapport
au sol est similaire à celle des SUV contemporains ; la visibilité,
la posture et l’accès à bord facilité contribuent fortement au confort.
L’habitacle de 19_19 Concept est
constitué de formes géométriques pures et lisibles,
sans fioritures. Doté de couleurs chaleureuses et profondes, avec
une base de bleu et de rouge, dans la continuité d'Ami One Concept, il
offre un rendu variant entre le bleu, le rouge et le violet, grâce à un maillage en 3D.
On retrouve le même textile partout dans l’habitacle, à différentes
échelles, du sol au plafond.
UN UNIVERS SPÉCIFIQUE POUR CHAQUE SIÈGE, POUR UN
CONFORT À LA CARTE
UNE RÉPONSE
INDIVIDUALISÉE POUR CHAQUE PASSAGER
Chaque place dans l’habitacle est
traitée dans le but d’offrir une expérience unique et individualisée,
chaque passager choisit ainsi sa propre expérience de voyage. Le voyage
n'est pas une contrainte, mais un temps de plaisir : on est chez soi
dans son véhicule, on apprécie d’y passer du temps, un temps de repos, de
bien-être, un temps utile plus qu’un temps perdu ou subi. Les passagers,
qu’ils soient membres d’une famille, amis, collègues ou en covoiturage,
voyagent tous ensemble, avec la possibilité de rester dans leur bulle ou
alors d’échanger : il s’agit là de nouvelles expériences de voyage.
Le temps où le conducteur disposait de la place royale dans l’habitacle
est maintenant révolu. Tous les passagers disposent désormais d’une place
particulière, pour répondre aux envies de tous et avoir
le confort de choisir son propre confort. Une expérience véritablement
personnalisée : dans l’habitacle de 19_19 Concept, on peut lire un livre,
feuilleter un magazine, jouer à un jeu vidéo, commander un repas, écouter
ou partager de la musique, regarder un film… et même conduire, si le
conducteur le souhaite !
LA PLACE DU CONDUCTEUR
: CONFORT ET MAINTIEN EN TOUTES CIRCONSTANCES
La place du conducteur est dédiée à
la conduite, une conduite hyper-intuitive avec commandes simplifiées.
Pour rendre la conduite confortable et plaisante, le siège du
conducteur est doté d’une structure brute, protectrice,
sur laquelle est incrustée l’assise ultra confort, moelleuse et
enveloppante, tel un grand coussin large et épais greffé dans la structure.
Signe de modernité, le siège est évidé au niveau du dossier et de
l'appuie-tête sonifié et surdimensionné. Le conducteur reste dans une
posture de conduite très confortable et le véhicule lui facilite la vie,
notamment grâce à l’affichage tête-haute à travers le pare-brise avec
réalité augmentée qui lui donne les informations nécessaires pour une
conduite dans l’anticipation et en toute quiétude.
LA MÉRIDIENNE, UNE
PLACE DE CHOIX POUR LE PASSAGER AVANT
La place du passager avant est un
véritable espace dédié au voyage et à la relaxation,
profondément empreint de sérénité et d’harmonie. Le passager, semi
allongé, peut se concentrer sur une toute autre activité que
celle liée à la route, comme il pourrait le faire en Classe Affaires sur
un vol long-courrier. Il peut profiter de son voyage avec un confort
postural inédit dans une voiture, se prélasser, étendre ses jambes et
vivre le confort comme à la maison, sur un voyage au long cours.
Disposant d’un repose-pieds relevable motorisé,
clin d’œil au siège passager relax avec confort étendu de C4 SpaceTourer,
cette méridienne va plus loin encore en s’ancrant véritablement dans le design mobilier.
Citroën casse les codes et sort de l’univers automobile, avec notamment
un appuie-tête cylindrique, sonifié et doté d’un contrefort au dos. La
méridienne, place iconique et symbolique dans l’habitacle, est proposée
dans le même matériau que le reste de l’habitacle, mais dans une autre
teinte : le blanc mêlé de gris.
À L'ARRIÈRE, UN SOFA
DANS L’ESPRIT D’UN SUNDECK
A l’arrière également, les
passagers sont choyés, avec des sièges formant un sofa qui s’étend
jusqu’au coffre, comme le sundeck d’un Riva. Tous les éléments sont
recouverts du même matériau, comme dans une alcôve : assises et
dossiers, plafond, coffre : une vraie nappe de confort
chaleureuse, intimiste et dynamique. Un treillis de tissus élastiques
rouges disposés en forme de chevrons, dans l’esprit d’un
hamac, permet de poser la tête pour se prélasser, et d’accéder simplement
au coffre pour y poser des objets. Ce sofa pour les passagers arrière est
un
vrai cocon, un coin cosy disposant de sa propre bulle sonore
pour les isoler, s’ils le souhaitent, des passagers avant. Cet esprit
cocon est renforcé par le décor micro-perforé qui recouvre toute la
zone arrière et qui permet de voir à l’extérieur, sans être vu. Des
liseuses sont disposées au-dessus des passagers arrière, leur permettant
d’avoir la luminosité idéale à bord, quelles que soient les
circonstances. Ces liseuses, placées dans le prolongement des LIDAR
extérieurs, magnifient la technologie.
UN HABITACLE QUI TRANSCENDE LES RÉFÉRENCES À
L’AUTOMOBILE
L’habitacle de 19_19 Concept est
véritablement dessiné comme un salon roulant. Chaque
élément traditionnellement automobile est ici repensé dans un esprit de confort absolu,
de voyage, de salon roulant. Les codes sont bousculés, les cartes sont
rebattues. Le temps passé dans la voiture peut désormais s’apparenter à
un vrai repos.
LA PLANCHE DE BORD : AÉRIENNE,
SUPPORT DE DIVERTISSEMENT
La planche de bord de 19_19 Concept
est épurée et simplifiée au maximum, permettant de mettre en scène le
volant et l’Assistant Personnel. Sous la planche, la zone vitrée, sans
aucune bordure, peut se transformer en écran de projection de films,
pour le plaisir et le divertissement des passagers. Lisse et plane, elle
fait face aux passagers et fait la continuité entre l’extérieur et
l’intérieur. Flottante et largement ajourée pour ménager une large vision
vers l’extérieur, elle laisse place dans sa partie basse
à une zone vitrée, totalement transparente. Le travail des suspensions et
la route qui défile sont donc visibles depuis l’habitacle, en dessous de
la planche de bord, donnant l’impression de survoler la route, comme dans un
hélicoptère. Le garnissage en textile traversant
renforce encore cette impression, il est continu dans tout l’habitacle,
sans interruption, comme un tapis volant. Les zones plus techniques, non
garnies de tissu, sont quant à elles traitées avec un macro-grain en
motif de chevrons, qui anime et donne davantage de caractère, tout en
faisant écho à l’extérieur en renforçant la continuité
graphique et formelle entre l’extérieur et l’intérieur,
de part et d’autre du vitrage.
L'ASSISTANT PERSONNEL,
OBJET DÉCORATIF CYLINDRIQUE ANIMÉ ET COLORÉ
Outre le volant, la planche de bord
épurée met en valeur l’Assistant Personnel, un objet cylindrique
graphique et animé qui coulisse verticalement au-dessus et en-dessous de
la planche, selon le mode de conduite choisi. Objet de décoration autant
qu’objet interactif qui entre en relation naturellement avec le
conducteur et les passagers, l’Assistant Personnel fait partie intégrante
du mobilier et devient un 5ème passager dans l’habitacle.
LE VOLANT, OBJET DESIGN
ESCAMOTABLE, CLIN D’OEIL À L’HISTOIRE
Le volant reste présent pour que le
conducteur puisse reprendre le contrôle du véhicule en cas de besoin,
19_19 Concept pouvant rouler en mode autonome sans supervision du
conducteur. Il est rétractable lors de la mise en route du mode autonome,
de même que le pédalier, le conducteur disposant ainsi de plus d’espace
et pouvant prendre ses aises et profiter de son voyage. Original, le
volant l’est dans sa forme, puisqu’il est flottant, véritable réinterprétation
du volant monobranche typique de Citroën, la branche
étant en position haute pour pouvoir laisser ses mains courir le long de
la jante sans entrave en partie basse. Original, le volant l’est aussi
dans ses matières, puisqu’il est constitué d’une résine minérale
d’aspect marbre, au toucher chaud, pour un rendu à la
fois original,
haut de gamme et authentique. Au centre, un écran faisant
défiler les chevrons ayant constitué les différentes générations de logos de
Citroën au fil du temps, fait la transition entre le
passé et le futur. Cet écran est monostable, les chevrons restant
horizontaux quand le volant tourne, clin d’œil aux volants à moyeu fixe
typiquement Citroën. Pour se conformer aux règles de " driver
distraction ", le défilement des chevrons s’arrête quand le
véhicule entre en mouvement.
LES PORTES ET
RANGEMENTS IMAGINÉS COMME DU MOBILIER INTÉRIEUR PRATIQUE ET ASTUCIEUX
Les portes s'ouvrent de façon antagoniste,
à droite comme à gauche, et ménagent un accès optimal à l’habitacle
pour tous les passagers par l’absence de pied milieu. Le thème
stylistique des portes est très pur et léger pour aérer l'intérieur et
mettre en avant les différentes expériences. Les portes sont revêtues du
même garnissage que l’habitacle, renforçant d’autant l’aspect cocon
tandis que les différents rangements sur les portes ou la console
centrale sont traités comme des objets à part entière, bien présents et
contrastant avec le reste dans leur matière et leur forme. Du même
matériau minéral chaud et massif que le volant, la console centrale et
les rangements de portes sont des objets purs et massifs, forts et
graphiques. Ils intègrent de larges fentes de rangement
rouges dédiées à l’exposition de beaux objets, revues,
magazines ou ouvrages d’art, comme dans un vrai salon, et arborent le
logo Origins pour commémorer le centenaire.
LE CONFORT SONORE POUR
VOYAGER DANS SA BULLE
Dans cet habitacle dédié au confort
des passagers, l’acoustique et le confort sonore ont été travaillés pour
permettre à chaque passager de disposer de sa propre zone
d’intimité, de sa bulle sonore dédiée et personnalisée.
Le mapping
permet aux messages émis par le véhicule d’être directement envoyés à la
personne concernée, sans déranger les autres, tandis que le zoning
permet l’individualisation totale des contenus, chaque passager étant
ainsi indépendant des autres, sans gêne réciproque.
UNE LUMINOSITÉ
EXCEPTIONNELLE
Entièrement vitrée, la cabine est
un cocon
lumineux doté d’une visibilité exceptionnelle dans toutes
les directions et pour tous les passagers. La capsule vitrée panoramique
se fait oublier pour faire vivre les passagers au plus près des éléments,
permettant ainsi par exemple d’admirer les étoiles, en toute
décontraction, confortablement installé dans la posture de son choix. La
visibilité est également accrue vers le bas puisque la route défile sous
les pieds des passagers avant, comme dans un hélicoptère, et sur les
côtés, le bas des portes étant intégralement vitré.
B. OBJET TECHNOLOGIQUE
AU SERVICE DU CONFORT
Le programme Citroën Advanced
Comfort®, approche moderne et innovante du confort pour une
recherche du confort à 360°, fait partie intégrante de la stratégie de la
Marque. Toutes les composantes du confort sont prises en compte, du
confort de roulage au confort de l’esprit, pour rendre la route toujours
plus agréable et détendue.
- UNE CABINE SUSPENDUE GRÂCE AUX SUSPENSIONS ET AUX
PNEUMATIQUES GOODYEAR
UNE NOUVELLE ÉTAPE POUR
LES SUSPENSIONS AVEC BUTÉES HYDRAULIQUES PROGRESSIVES®
S’il existe une marque ayant poussé
la mise au point des suspensions dans ses derniers retranchements en
innovant constamment pour offrir toujours plus de confort à ses clients,
c’est bien Citroën. Les suspensions jouent un rôle primordial dans
l’amortissement, la tenue de la caisse et le confort global du véhicule.
19_19 Concept se présente ainsi
comme la suite, l’aboutissement logique de 100 ans de
confort de suspensions. Digne héritier de Xantia Activa
qui virait à plat, 19_19 Concept dispose de suspensions
intelligentes, un pilotage actif intelligent
permettant de voyager comme sur un tapis volant, avec une lecture active de
la route, pour un trajet sans la moindre secousse, en complément
des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives®
déjà disponibles sur Nouvelle C4 Cactus et Nouveau SUV C5 Aircross. Le
but ultime est de donner aux passagers l’impression d’être totalement
déconnectés de la route, de survoler la route sans en ressentir les
cahots, les perturbations et les nuisances extérieures. L’esprit de 19_19
Concept est celui d’un véhicule suspendu au-dessus de la route, avec un système pendulaire
permettant de garantir un confort exceptionnel aux passagers, quelles que
soient leur posture et leur activité pendant le voyage, effaçant les
effets ressentis dans les virages. Par le travail des suspensions, les
roues se déplacent par rapport à la cabine qui reste complètement stable,
sans mouvement subi, les passagers étant ainsi parfaitement isolés de la
route et du monde extérieur, dans une vraie bulle de confort, pour
profiter de façon optimale des nouveaux usages offerts par la conduite
autonome.
DES PNEUMATIQUES DÉDIÉS
AU CONFORT
Autres éléments qui contribuent au
confort de suspensions, les roues et les pneus, qui jouent un rôle majeur
car ils font le lien unique avec la route. Les roues montées de
pneumatiques développés par l’équipementier Goodyear renforcent le
confort par leur conception ingénieuse et innovante. Les
pneus sont prédictifs, ils ressentent la route et les conditions
météorologiques grâce à un système de capteurs intelligents qui assistent
les systèmes de contrôle de la conduite autonome, en transmettant
diverses informations, permettant à 19_19 Concept de déterminer le mode
de conduite autonome optimal, avec un impact sur la vitesse, le freinage,
la tenue de route et la stabilité. Les pneumatiques ont été conçus afin
d’isoler
les occupants des bruits extérieurs, notamment les bruits
de roulement. Avec une texture poreuse qui absorbe
les chocs et réduit les bruits, comme une éponge naturelle, la bande de
roulement fait ainsi office de filtre molletonné entre la route et
l’habitacle, agissant comme un mur anti-bruit.
- UN ASSISTANT INTUITIF ET PROACTIF
Le confort à bord de 19_19 Concept
va au-delà du confort des suspensions, des sièges ou de l’acoustique, il
se concrétise également grâce à une technologie intuitive, proactive,
qui rassure au quotidien et rend les voyages calmes, sereins, voire
ludiques selon les envies, grâce à un Assistant Personnel
proactif, doté d’intelligence artificielle et mû par la volonté
d’accroître le confort à bord. Visuellement très épuré pour continuer à
casser les codes classiques de l’automobile, sans écran tactile ni push,
l’habitacle de 19_19 Concept dispose de zones de projection et de
restitution faisant la part belle à l’héritage Citroën,
ainsi que des écrans d’accueil dans les portes. L’Assistant Personnel qui
gère toutes les interactions à bord, pour toujours plus de facilité
d’usage, devance les besoins des occupants, en proposant des actions
avant même que les souhaits de chacun ne soient exprimés. Il permet de réduire au
maximum le nombre d’interactions que les occupants auront
à faire avec le véhicule : c’est le véritable cerveau, le centre
névralgique du véhicule. Proactif et prédictif, l’Assistant Personnel
peut proposer des alternatives au trajet initial, un détour pour visiter
un point d’intérêt ayant précédemment fait l’objet de recherches
internet, une pause dans un lieu agréable à proximité, ou encore un
restaurant renommé dans les environs.
L’Assistant Personnel a deux positions
sur la planche de bord. Quand le conducteur conduit, l’Assistant
Personnel est en partie basse, sous la planche, en mode accompagnant :
il reste actif et proactif, mais n’a pas pris la main sur la conduite. Le
conducteur ne peut pas avoir de contact visuel avec la zone de
rétroprojection, pour respecter les règles de " driver
distraction " et conserver une conduite en toute sécurité. La
zone de projection sous la planche de bord est alors uniquement réservée
aux passagers, qui peuvent se reposer en visionnant un film lors des
phases de conduite. En mode autonome, le
volant, le pédalier et la colonne de direction se rétractent, le siège
conducteur se recule pour encore plus d’aisance aux jambes et l'Assistant
Personnel coulisse au-dessus de la planche de bord pour prendre le
contrôle. Il devient ainsi le superviseur et libère la zone de
projection sous la planche de bord pour tout le monde, y compris le
conducteur – devenu passager à bord du véhicule en mode autonome.
UNE RECONNAISSANCE VOCALE EN LANGAGE NATUREL PAR
SOUNDHOUND INC
Une simple phrase permet d’interagir
avec le véhicule, de sélectionner une playlist, lancer un film, un jeu
vidéo ou une application, modifier la température dans l’habitacle,
régler les éclairages, passer des appels ou envoyer des messages. Animé,
l’Assistant Personnel, tel un totem cylindrique trônant sur la planche de
bord, entre en contact avec le conducteur, il est doté de la reconnaissance
vocale en langage naturel développée par SoundHound Inc,
start-up de la Silicon Valley et partenaire stratégique du Groupe PSA.
Cette technologie, qui équipera les nouveaux modèles du Groupe PSA et a
fortiori les futurs modèles Citroën, repose sur la technologie
" Deep Meaning Understanding " qui
est la seule technologie capable de répondre instantanément à plusieurs
questions posées dans une même phrase, comme le ferait un être humain.
Cette technologie unique délivre la reconnaissance vocale la plus rapide
au monde et une parfaite compréhension du langage naturel, dans une
quarantaine de langues.
Lorsqu’on fait appel à lui grâce à
la commande
vocale " Hello Citroën ",
son interface
colorée s’anime via un graphisme vertical reprenant un
univers graphique bleu, rouge et blanc, en harmonie avec les couleurs de
l’habitacle, et une typographie très carrée. Des animations
graphiques se produisent lors des phases de réflexion et des prises de
parole de l’Assistant Personnel, qui entre ainsi
visuellement en contact avec les passagers.
UNE FACILITÉ DE CONDUITE INÉDITE
19_19 Concept a été imaginé pour faciliter la vie
du conducteur, quelles que soient les conditions de
conduite. Disposant de technologies de conduite autonome avancées, 19_19
Concept peut prendre la main et gérer la conduite automatiquement,
permettant ainsi au conducteur de vaquer à diverses occupations qui
sortent du domaine de la conduite. Mais lorsque le conducteur reprend la
main, parce que l’infrastructure routière l’impose ou parce qu’il
souhaite tout simplement faire corps avec son véhicule et prendre du
plaisir au volant, tout est fait pour lui faciliter la conduite, la
rendre plus sûre et sereine. Dans les deux modes de conduite, un
véritable confort de l’esprit est offert au conducteur et aux passagers,
la charge mentale est réduite pour profiter pleinement des voyages,
échanger, partager, rire, se détendre et arriver à destination en pleine
forme, sans tension et en toute liberté.
AFFICHAGE TÊTE-HAUTE ET
RÉALITÉ AUGMENTÉE
Avec sa planche de bord épurée au
maximum, 19_19 Concept affiche toutes les informations de conduite non
pas sur une dalle numérique ou un combiné face au conducteur, mais dans le champ de
vision du conducteur, grâce à un système évolué d’affichage
tête-haute à travers le pare-brise, comme sur un avion de
chasse, clin d’œil au système disponible sur C6. Cet affichage à travers
le pare-brise aide le conducteur grâce à des dispositifs de réalité
augmentée, lui donnant les informations les plus
pertinentes au meilleur endroit, par exemple les
indications de la navigation directement sur la route, avec des flèches
placées à même la route pour matérialiser encore plus clairement
l’itinéraire, les voies sans issue ou les dangers à éviter.
CONDUITE AUTONOME
Véritable expression du futur
proche de l’automobile, 19_19 Concept prend en charge certaines phases
de conduite, telles que l’autoroute ou les bouchons. Le
conducteur peut donc se laisser conduire complètement par le véhicule en
toute sécurité. S’il le souhaite, par exemple pour se faire plaisir en
conduisant, il peut à tout moment reprendre le
volant. Il peut y être obligé dans certaines situations
plus complexes, comme la circulation dans les centres urbains encombrés.
19_19 Concept est donc à la fois un
véhicule que l’on peut conduire soi-même, et un véhicule autonome :
le conducteur peut décider de déléguer la conduite, pour se reposer et vivre
le voyage pleinement. Les commandes restent totalement accessibles par la
voix grâce à l’Assistant Personnel en interaction avec tous les
passagers. Le voyage peut ainsi continuer, l’esprit serein, détendu, sans
contraintes et sans limites, le conducteur n’a plus besoin de superviser
la route et peut profiter du temps qui lui est offert.
LE MEILLEUR DE
L’ÉLECTRIQUE POUR UNE MOBILITÉ SANS LIMITE
A la fois futuriste, prospectif et
réaliste, 19_19 Concept est propulsé par une chaîne de
traction 100% électrique, s’intégrant ainsi pleinement
dans la stratégie d’accompagnement de la transition énergétique de
Citroën. Puissant et véloce, 19_19 Concept réalise le 0-100 km/h en 5 s,
pour une vitesse maximale de 200 km/h. A l’aide de batteries de 100
kWh, la chaîne de traction à quatre roues
motrices combinant deux moteurs (un à l’avant et un à
l’arrière) développe un couple de 800 Nm, pour une puissance de 340
kW, offrant une autonomie de 800 km selon le protocole
WLTP, pour une liberté de mouvement sans contraintes.
Pour toujours plus de fluidité et
de confort d’utilisation, 19_19 Concept bénéficie d’une recharge
ultra-rapide (600 km d’autonomie récupérés en 20
minutes). Pour recharger en toute sérénité et sans câble, 19_19 Concept
dispose d’une recharge par induction, permettant de recharger les
batteries même directement en roulant lorsque les infrastructures
routières le permettent. 19_19 Concept est un véhicule adapté à tous les
trajets, pour une escapade à la campagne, des vacances à la montagne ou
un week-end à la mer… Inversant la tendance des véhicules électriques au
champ d’action limité, 19_19 Concept ouvre pleinement le champ des
possibles.
" L’année de son
centenaire, Citroën projette dans le futur deux de ses gènes fondamentaux
qui écrivent, aujourd’hui encore, le succès de sa gamme : l’audace du
style et le confort du 21ème siècle – l’Advanced Comfort, au
travers notamment de 4 places disposant chacune de son propre univers,
d’une motorisation 100% électrique, d’un Assistant Personnel et de technologies
de conduite autonome. "
Xavier Peugeot,
Directeur du Produit Citroën
DIMENSIONS
- Longueur :
4 655 mm
- Largeur :
2 240 mm
- Hauteur :
1 600 mm
- Empattement :
3 100 mm
- Diamètre
des roues : 913 mm
- Pneumatiques
Goodyear : 255/30 R30
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire