16 Mai 15h30, départ pour la Savoie avec étape prévue aux environs de Nîmes; premier long trajet depuis la mise à jour du logiciel de gestion de la batterie de ma Leaf 2. Après un contournement relativement soft de Toulouse par la rocade nord, direction l'Aire des Corbières que j'atteins 2 h 50 plus tard pour une recharge sans problème à 88% qui fait monter la température vers 45°. Détour par le port de Sète pour un petit souper sympa pendant que la Leaf à la batterie de 40 kWh se gave puisqu'elle récupère 41,851 kWh d'après la facture Révéo !!! Il va falloir qu'on m'explique le calcul.
Nuit passée à Lunel, je me précipite sur la Borne de Nimes Marguerittes sud qui bien que reconnaissant la voiture refuse de lancer la charge. Echanges de coups de fil avec l'assistance d'IZIVIA, rebootage et 3 re-re-reboutages plus tard le conseiller m'oriente vers la borne en face sur l'aire de Marguerittes Nord, seulement il n'y a pas d'accès direct et il faut remonter par l'échangeur de Remoulins ! Heureusement que j'avais un peu de réserve. Je repars après avoir perdu 2 bonnes heures mais avec 92% de la batterie et une température remontée vers 45°. Vers 16 h nouvelle halte sur la borne de Saint Marcelin en Isère où la je recharge à 93 % avec mon badge Freshmile et atteint une température de 53°.
3 charges, 3 badges et tarifs différents. On doit pouvoir faire mieux ! Arrivée chez l'ami Thierry en Savoie vers 19h15 et 790 km parcourus.
18 et 19 Mai: AINTENSE ELECTRIC TOUR 2019 organisé par VEGA Geix
Faire la promotion de la mobilité électrique en faisant le "tour" de l'AIN, magnifiquement organisé par Stéphane Séméria et toute l'équipe de VEGA Pays de Geix, fût un vrai plaisir partagé par une trentaine d'équipages 100% électrifiés. Hélas le temps n'était pas vraiment de la partie et nous a fait souvent jouer à cache cache avec les magnifiques paysages que nous ne manquerons pas de redécouvrir à d'autres occasions.
Ce fût également l'occasion de rappeler aux édiles locaux la nécessité du déploiement d'un réseau de bornes de recharge dans l'un des départements français des plus en retard pour investir sur cet équipement.
Le 32 ° Electric Véhicule Symposium ( EVS32 ) de Lyon :
Thierry ( ActiVE ), Stéphane ( VEGA), Nicolas ( LAME 66 ), Jean-Claude (Le VE je le veux) ont relayé Sébastien du ( LEAF FRANCE CAFE ). |
Parmi les exposants et outre les constructeurs de VE tels Renault, Nissan, Tesla, Kia, BMW, Hyundai, Colibus beaucoup de stands présentaient des solutions en terme de recharge et d'assistance à la mobilité, l'occasion pour nous de redire nos attentes d'électromobilistes quant à la fiabilité et aux services simplifiés pour l'accès aux bornes de recharge.
Sur le trajet vers Eurexpo nous avons rencontré la prochaine ZOé qui effectuait des essais à 130 km/h. |
Sur ce point sensible de la recharge des annonces fort intéressantes nous ont été faites;
- IZIVIA reconditionne toutes les bornes installées et lance l'implantation de 300 bornes supplémentaires de 50 à 100 kW réparties sur 60 stations de charge de 2 à 8 places, ils seront prioritairement situés hors autoroutes;
- TOTAL va également déployer des points de charge et les services complémentaires accompagnant l'électromobilité.
Des pionniers de l'électromobilité:
Ces rencontres internationales furent aussi l'occasion de nous entretenir avec des acteurs "historiques" de la mobilité électrique comme :- Jean Marc Dubié qui roule en voiture électrique depuis 2005 et anime le site Auto-magique,
- Thierry Ziegler qui roule en ZOé , anime le site Acti-VE et a confié à une école technique le soin de transformer un cabriolet Mercédès 450 SL en VE par revamping. 👂 Ecoutez également sa pertinente interview lors de l'AINTENSE Electric Tour.
Après 3 jours passés à Lyon retour d'une traite vers l'Occitanie.
Parti à 13 h d'Eurexpo nous arrivons vers 23 h à domicile après avoir parcouru 714 km et effectué 4 recharges sur les bornes IZIVIA de l'autoroute sans le moindre incident ; par contre la batterie de la Leaf est à nouveau dans le rouge depuis la dernière recharge sur l'aire de Port Lauragais.Le lendemain départ pour Albi pour participer à la création de l'association AVERE Occitanie et au lancement des journées d' Albi Eco Race.
Au total durant ces 7 jours j'aurai parcouru 2574 km en consommant 377,10 kWh soit 14,63 kWh / 100 km et donc économisé 442 kg de CO². Coût du trajet 157,70 € en péage autoroutier et 129 € de "carburant".
Oui la mobilité électrique est de plus en plus performante et fiable
Jean-Claude LE MAIRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire