Au terme d’une concertation de plusieurs mois, l’ACOZE publie un Livre blanc visant à lever certains freins à une large diffusion des VE, sous l’angle des aléas de recharge.
Il s’agit là d’un véritable talon d’Achille puisque, quelles que soient leurs performances, les véhicules électriques dépendent en préalable de tout un système dédié à la recharge de leur batterie : bornes publiques et autres composantes de ce système.
À la base, la prépondérance des voitures thermiques dans les enjeux climatiques et de qualité de l’air demeure une réalité méconnue, alors même que des changements dans les transports sont inéluctables pour contenir les enjeux sanitaires et les conséquences catastrophiques du réchauffement climatique.
Avec la volonté de concourir à la réalisation de l’objectif officiel en France de multiplier par 5 la vente des VE d’ici 2022, la première partie de ce Livre blanc examine la situation actuelle, en énumérant constats et analyses. Il s’agit d’en finir avec une trop grande complexité, au point qu’elle confine à de la pagaille pénible et dissuasive.
En conséquence, la seconde partie énonce 20 propositions pour la mise en place d’une stratégie claire développant l’électromobilité.
L’objectif est d’ouvrir la possibilité à « Monsieur et Madame Toutlemonde » d’accéder sans stress à ce nouveau type de mobilité moins polluante.
Prenant appui sur l’expérience des pionniers de l’électro-mobilité, le propos de ce Livre blanc est résolument à visée pratique, en distinguant les réponses techniques à apporter aux deux grands types de besoins de recharge :
– au quotidien, le besoin de recharger en proximité la batterie des VE est un impératif récurrent qu’il faut pouvoir réaliser sur le domaine public si c’est impossible au domicile et/ou au travail.
– en voyage, le besoin de recharge en itinérance survient quand ces trajets excèdent l’autonomie du VE, tandis que se pose toujours la question de recharger à destination.
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