vendredi 19 octobre 2018

Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques: Les autobus et autocars ( Commissariat au développement durable )

Objectifs et cadre de l’étude 
Les progrès technologiques offrent des solutions pertinentes, notamment à travers le développement de l’électromobilité, pour limiter les émissions de CO2, la pollution atmosphérique ou les nuisances sonores dans les transports. L’étude permet de comparer les technologies électrique, hybride ou GNV à la technologie de référence thermique, pour l’autobus et l’autocar, dans différents milieux de circulation, aux horizons 2020 et 2025.
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Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques autobus et autocars
Pour réduire les externalités environnementales (CO2, pollution atmosphérique, bruit) produites par les motorisations diesel conventionnelles, les motorisations alternatives pour les autobus ou autocars constituent-t-elles une piste pertinente, pour les entreprises de transports collectifs et pour la collectivité ? Dans quelles conditions et à quels horizons ? 
Si le véhicule électrique et le GNV sont déjà rentables du point de vue collectif en zone urbaine très dense en 2020, les autres technologies (hybride et hybride rechargeable) ne le deviennent qu’en 2025. Dans le cadre d’un usage mixte avec une grande part de trajets interurbains, le véhicule thermique reste en 2020 plus performant que les technologies alternatives mais à partir de 2025 la solution électrique devient plus rentable. L’hybride apparaît comme une technologie de transition et son intérêt dépendra de l’évolution des coûts d’achat et d’entretien. 
Dans les différents cas d’usage, le GNV est la technologie alternative la plus rentable à court terme mais la baisse du coût des batteries conjuguée à la baisse des prix des véhicules rend la solution électrique plus performante à l’horizon 2025. 


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