Le Président de la Commission de Régulation de l’Energie,
Monsieur Jean-François CARENCO, a créé à l’automne 2017 un
Comité de Prospective rassemblant les grands acteurs du secteur
afin d’éclairer le régulateur français sur les perspectives à moyen
terme du secteur de l’énergie en France.Trois groupes de travail
ont été mis en place à cette occasion, composés d’une trentaine
de représentants de haut niveau d’acteurs industriels, associatifs
ou institutionnels.
Le groupe de travail n°1 a été chargé de travailler sur les
perspectives de développement des mobilités propres et leurs
impacts sur le mix énergétique.
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Nous reprenons ici quelques extraits du résumé du rapport relatifs au véhicule électrique.
Nous reprenons ici quelques extraits du résumé du rapport relatifs au véhicule électrique.
La montée
des préoccupations environnementales s’illustre ainsi de plusieurs manières. Elle est
portée au niveau local par une mobilisation citoyenne conséquente, particulièrement forte
depuis le dieselgate, et par la prise de conscience d’un nombre croissant de collectivités,
notamment de grandes métropoles, de la nécessité d’accompagner une transformation
radicale non seulement de l’offre de transports collectifs mais également de la mobilité
individuelle. Ces mobilisations se traduisent, au niveau international et européen par un
durcissement des normes d’émission de polluants et de GES dans tous les secteurs du
transport, l’Europe apparaissant nettement en pointe. Les progrès technologiques jouent
aussi un rôle déterminant.
Ce changement annoncé de paradigme devrait ainsi se traduire par un développement,
en parallèle, de nouveaux moyens de transports fonctionnant à l’électricité, au gaz ou
encore à l’hydrogène ou aux biocarburants. Il s’appuie sur des progrès importants, qui
rendent désormais possible ce qui pouvait sembler hier un horizon encore incertain.
Deux exemples typiques peuvent illustrer ce propos : d’une part, la baisse continue
du coût des batteries électriques et son corollaire, l’augmentation de l’autonomie des
véhicules, qui représente une étape essentielle à leur développement; .../...
En matière de transport de personnes, les travaux du groupe ont notamment mis en
évidence les perspectives du développement rapide de ventes de véhicules électriques.
Cette perspective, appuyée en France par un faible coût de l’électricité et une mobilisation
des acteurs du secteur, se traduit dans de nombreux scénarios modélisant la pénétration,
à horizon 20 ans, du véhicule électrique. L’ensemble des scénarios étudiés par le groupe
laissent entrevoir un parc minimal de 3 millions de véhicules en 2035, pouvant monter à 15
millions dans les hypothèses les plus ambitieuses.
De nombreuses conditions semblent
toutefois devoir être réunies pour y parvenir : la réduction du coût des véhicules, le
développement de points de charge adaptés aux différents besoins (selon les territoires,
les axes routiers et les usages), ainsi qu’une réflexion approfondie sur les impacts d’une
pénétration massive des véhicules électriques sur les besoins en charge. L’ensemble
des acteurs convergent ainsi pour affirmer que le développement du véhicule électrique
ne se traduira pas par une augmentation majeure de la consommation d’électricité.
Par contre il peut avoir un impact signification sur l’appel de puissance.
Des progrès
technologiques couplés à l’adoption d’une tarification dynamique doivent être mis en
œuvre pour permettre de lisser la charge. .../...
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