dimanche 29 avril 2018

FORMULE e : Les pilotes Renault e.dams au cœur du combat sur le circuit des Invalides

Classement du Grand Prix de Paris
Pour sa troisième édition, le ePrix de Paris a confirmé le succès populaire de la Formula E, avec de nombreuses personnalités et supporters venus pour encourager Renault e.dams et ses pilotes. Présente dans le eVillage et sur la piste lors de la parade des véhicules électriques, la gamme Renault Z.E. a également été mise en valeur auprès du public parisien.
 Sur la grille de départ, Sébastien Buemi occupe la huitième place, après avoir manqué l’accession en Super Pole pour seulement 14/1000e. Nicolas Prost est quant à lui treizième.
 Dès l’extinction des feux, le premier tour est tumultueux. Auteur d’un très bon départ, Seb parvient à gagner deux positions, tandis que Nicolas est percuté par Tom Blomqvist, qui décolle littéralement sur l’arrière de la monoplace du Français en arrachant son aileron arrière.
 Malgré ce handicap, assorti d’une suspension tordue, Nicolas parvient à conserver la treizième place. Puis l’absence d’appui aérodynamique ne lui permet pas de se défendre et il perd progressivement des positions. Même si aucun élément ne risque de se détacher, la direction de course finit par imposer l’arrêt de Nico pour monter un nouvel aileron.
 Lors de l’ouverture de la fenêtre des arrêts au stands, les stratégies des uns et des autres se dévoilent. Les deux Renault e.dams effectuent un arrêt tardif, à quelques secondes d’intervalle.
 Seb conserve sa sixième place, derrière Vergne, Bird, Lotterer, Di Grassi et Engel. Relégué à un tour à cause de son arrêt supplémentaire, Nico est dix-huitième.
 La tension monte d’un cran supplémentaire à une dizaine de tours de l’arrivée, avec le double dépassement de Lotterer et Di Grassi sur Bird. Roues dans roues entre Engel et Abt, Buemi est quant à lui en bagarre pour la cinquième place.
 À cinq tours de la fin, Seb ne peut résister à Abt. Mais tout se joue dans le dernier tour : le pilote Renault e.dams reprend l’avantage sur Abt avant de profiter de l’accrochage entre Bird et Lotterer et de franchir la ligne d’arrivée en cinquième position. Nico termine quant à lui seizième d’une course tronquée dès le départ.
 Après cette huitième manche de la saison, Renault e.dams conserve la sixième place du Championnat Teams, avec 77 points. Chez les Pilotes, Sébastien reste quatrième avec 70 unités.

 La prochaine manche du Championnat FIA de Formula E se déroulera à Berlin le 19 mai.


Résumé en vidéo de l'épreuve
Enregistrer un commentaire