La
3ème édition du France Electrique commence lundi avec le regroupement des
participants à Aix en Provence avant de se lancer sur un beau parcours de plus
de 1400 km en 4 jours jusqu’en Vendée en passant notamment par le Lubéron, les
Gorges de l’Ardèche, le Pillat, le Morvan et Marais Poitevin.
Le
Tour doit montrer que le véhicule électrique est crédible en ayant la capacité
de réaliser un kilométrage conséquent dans la journée.
Il
doit aussi montrer l’importance des infrastructures de recharge et particulièrement
des bornes de recharge rapide dans le cadre d’un déplacement important.
L’événement
sera accueilli tout le long du parcours par les syndicats d’énergie qui
présenteront à cette occasion leurs programmes d’infrastructures de
recharge.
LE CONCEPT :
En 2017, pour sa 3e édition, le France Électrique Tour
évolue assez nettement. Son concept repose sur
trois points.
- 👉1 • DÉMONTRER LA CAPACITÉ
D’ITINÉRANCE DU VÉHICULE
ÉLECTRIQUE
Le Tour 2017 propose un kilométrage plus important
qui valorisera les autonomies en augmentation
des véhicules électriques mais également le
développement des infrastructures de recharge et
notamment les bornes de recharge rapide.
Le Tour doit aussi promouvoir la nécessité d’une
inter-opérabilité des bornes éventuellement selon
plusieurs modalités.
Le challenge sera d’effectuer près de 1500 km sur
4 jours majoritairement sur des petites routes et de
montrer ainsi la crédibilité du véhicule électrique.
- 👉2 • ÊTRE AU SERVICE DU
DÉVELOPPEMENT DU VÉHICULE
ÉLECTRIQUE
En plus d’être un démonstrateur vis à vis des
utilisateurs potentiels, le Tour 2017 doit tester
l’évolution de l’itinérance en véhicule électrique en
soulignant les avancées et en faisant ressortir les
points d’amélioration.
- 👉3 • UN RALLYE-PLAISIR À LA
DÉCOUVERTE DES PLUS BELLES
ROUTES DE FRANCE
Le Tour 2017 sera une 1ère évolution dans la volonté
d’emprunter "les plus belles routes de France"
c’est à dire celles qui tournent, qui montent et qui
descendent, le tout dans de beaux paysages. Citons
notamment le Lubéron, les Gorges de l’Ardèche, le
Pilat, le Morvan, le Marais Poitevin…
Avec bien sûr une limite qui sera de rester à proximité
des axes proposant des bornes de recharge rapide.
Et en particulier, la nécessité d’avoir quelques
tronçons autoroutiers pour utiliser le Corri-door
Sodetrel.
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