mardi 22 septembre 2015

A la découverte du patrimoine du Grand Auch en voiture électrique

Photos Nicolas Dufresne & fils

























A l'invitation de Grand Auch Agglomération, de la commune de Preignan et de "Le V.E. je le veux" 14 voitures électriques étaient au rendez vous à Auch, samedi matin dès 9 h, pour découvrir le patrimoine du XXI° siècle de l'agglomération. Trois courageux équipages, Gérald, Nicolas & fils, Richard, membres du Leaf France Café avaient quitté de très bonne heure le Tarn et la banlieue toulousaine pour joindre leurs trois Leaf à celles de Patrice,Tom et Christine pour cet innovant rallye promenade "Zéro émission". 
Au total c'étaient donc 14 voiture 100 % électriques, 8 Leaf Nissan - 6 de particuliers plus 2 mises à disposition par la concession Nissan DNA, 2 Zoé Renault - 1 de Lydie et 1 de la concession Renault Sagea -, 1 i3 BMW prêtée par la concession BMW SDA, 1 Ion Peugeot de la concession Peugeot Téchené , 2 Kangoo Renault mis à disposition par ERDF et la ville d'Auch qui s'élancèrent dans un silence impressionnant depuis le parking du Dôme de Gascogne.  























La première étape nous menait à Pavie où Mme Claudine Carayol nous présentait les lumineux locaux de la médiathèque aménagés dans les salles de l'ancien couvent. 

Le but de ce rallye promenade étant de faire découvrir le patrimoine en voiture électrique, les réactions d'agréable surprise manifestées par nos premiers passagers répondirent à nos attentes et c'est avec une joie non dissimulée que nous répondimes à leurs multiples questions sur les qualités et performances des VE. Plusieurs élus municipaux et de l'agglomération Bénédicte Mello, Nadia Baïtiche Moine, Bernadette Villain, Emmanuel Rosich, nous ont également rejoint pour soutenir cette initiative et découvrir par eux même les apports du véhicule électrique.  
De droite à gauche: F. Montaugé, JC Le Maire, P Mercier

De retour sur Auch où nous échangeons quelques passagers. 
Le Sénateur-maire Franck Montaugé, salue les participants et nous évoquons les opportunités d'implanter LA borne de recharge rapide absolument indispensable sur Auch pour compléter le maillage le long de la RN 21 et favoriser l'accès depuis Toulouse.  


Nicolas notre photographe Leafer et son fils. 
Mme Arlette Bros et Lydie Toison nous accueillent à Duran pour nous présenter les aménagements du coeur d'un village dont le plan cadastral "napoléonien" souligne les évolutions. 
Nous regagnons le Dôme de Gascogne et les berges du Gers où Sébastien Vrillaud, du service environnement de GAA, et cheville ouvrière de l'organisation du rallye,  nous fait découvrir l'espace naturel "écocertifié" préservant flore et faune sauvage dont notamment des centaines de variétés d'oiseaux dénombrées et suivies par la Ligue de Protection des Oiseaux

Sébastien Vrillaud présente l'espace naturel des berges du Gers.

Pause restauration au TABLO le nouveau restaurant panoramique ouvert au centre commercial d'Endoummingue.




Eglise de Pessan et Montégut










A 14 heures départ pour Pessan où M.Pierre Seillan, président de l'association pour le rayonnement du site de Pessan, nous fait partager , plus rapidement qu'il n'aurait souhaité, les grandes étapes de la vie de l'ancienne abbaye. Edifiée au XII°et XIII° siècle, de style à la fois roman pour le transept et gothique pour le choeur elle offre au visiteur une variété de trésors de l'art sacré , boiseries, stalles, autel et lustre en bois doré, piéta du XVI° et autres statues et tableaux.
Dans un silence monastique, le long cortège de V.E. se faufile sous la porte fortifiée puis le long de la petite route qui rejoint Montegut où le maire, Jérôme Samalens, nous délivre une histoire extraordinaire relatant l'apparition de fées, les soirs de pleine lune au sommet de la "Tour aux fées". Voilà de quoi attiser ma curiosité d'électromobiliste et tenter, une de ces sélènes nuits, de surprendre, grâce à la discrétion de ma Leaf, une sarabande de ces fées .
Retour sur la gare d'Auch où nous embarquons de nouveaux passagers, destination l'usine de méthanisation où nous attend M Noël Billaud pour nous exposer l'alchimie qui transforme chaque année 29.000 tonnes de déchets végétaux et animaux en 1000 kW d'électricité et évite la production de 4.450 tonnes de CO². 
Voilà un site où l'implantation d'une borne de recharge rapide alimentée par de l'électricité verte, serait la bienvenue. 
Montaut les Créneaux
Avant-dernière étape de notre périple: Montaut les Créneaux. Mme Jocelyne Sarda nous fait découvrir les superbes aménagements de ce magnifique village. Sa tour-porte, sa halle, son château, son église, ses remparts, son jardin caché témoignent d'un riche passé de onze siècles fort bien mis en valeur par les nouveaux agencements.

Passage par l'église Saint Etienne de Preignan pour terminer cette découverte d'un très riche patrimoine. 
Il est remarquable de constater comment ces "vestiges" du passé magnifiquement restaurés viennent enrichir le patrimoine des futures générations avec les nouveaux équipements qu'ils abritent.
Pour conclure cette sympathique journée, Pascal Mercier, maire, Bernadette Villain, Emmanuel Rosich, conseillers municipaux de Preignan nous offrent un "pot de l'amitié" fort bienvenu. 
Pascal Mercier, maire, Bernadette Villain, Emmanuel Rosich, conseillers municipaux de Preignan  offrent le "pot de l'amitié" aux participants

Au nom de tous les participants un grand merci à tous les organisateurs qui ont contribué à faire de cette journée un joyeux temps de partage et de convivialité.
Recharge sur le parking de Leclerc.
Sur le plan de la mobilité électrique les voitures ont allègrement digéré les 70 km de tours, détours et escarpements de nos routes et ruelles gersoises consommant quelques 10 kwh ( la moitié de leur autonomie) chacune soit 1,5 €. 

Grâce à la disponibilité des bornes de recharge de Nissan DNA, Renault Sagea et des Ets Leclerc, nos amis du Leaf France Café ont pû recharger leurs batteries et rejoindre le Tarn et la Haute Garonne. Ceci aurait été impossible un dimanche car ces commerces sont fermés et leurs bornes inaccessibles. 
On voit donc pour l'animation et le tourisme dans le département, l'importance du déploiement d'un réseau de bornes publiques tel qu'il est en cours d'installation. 

 Jean Claude Le Maire

  
Enregistrer un commentaire