Carlos Ghosn a ouvert les débats de la Cité de la Réussite. Le thème de l'édition 2014 était Place à l'Audace. Une heure trente d'échanges fort riches d'enseignement sur les choix et la stratégie de ce capitaine d'industrie visionnaire dans lesquels nous avons relevé les apports suivants:" L'audace çà se cultive, ça se développe et ça mûrit. Ce qui mène à l'audace c'est la passion. Il faut réhabiliter le succès et les équipes qui ont franchi les obstacles."
Sur la voiture autonome
Sur la voiture autonome
- Nous avons l'audace de faire le pari de la voiture autonome.
- La voiture autonome n'est pas une voiture sans conducteur, mais une voiture qui rend le temps passé à bord utile et agréable pour le chauffeur.
- La voiture autonome va se développer à partir de "briques" d'autonomie qui vont équiper progressivement la voiture de tous les jours.
- Ce qui intéresse Google dans la voiture autonome ce sont les applications connectées, pas la production de voiture qui dégage beaucoup moins de marge.
- Je ne vois aucun constructeur qui prendrait le risque d'assumer la responsabilité civile et financière d'une voiture sans conducteur, je crois que la voiture Google restera dans leur parc où elle tourne actuellement.
- Dans la voiture autonome la responsabilité restera celle du conducteur.
Sur la voiture électrique:
- Je continue à penser que la voiture électrique fait partie du développement de la voiture en général pour plusieurs raisons dont les contraintes au regard des émissions polluantes. Le zéro émission est incontournable.
- Le tiers des LEAF vendues aux Etats Unis sont vendues à Atlanta parce que le maire a implanté des bornes de recharge partout dans la ville.
- L'Alliance Renault Nissan en se positionnant sur la voiture électrique s'est positionnée sur un créneau très porteur et donne une image très positive.
- Quand nous avons lancé la voiture électrique en 2007 nous étions le seul constructeur, aujourd'hui ils y sont tous.
- L'autonomie des batteries va doubler dans un horizon pas très lointain, leur poids et leur prix va diminuer."
Pour mémoire voici également son intervention à la Cité de la réussite en 2012:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire