mercredi 20 décembre 2023

Observatoire de la qualité des services de recharge sur les IRVE ouvertes au public.

Consultez le rapport 
Nous publions pour la 3° année consécutive les résultats de l’observatoire de la qualité des services de recharge sur les IRVE ouvertes au public. 

Nouveauté cette année: nous lui adjoignons la publication de résultats de qualité par unité d’exploitation, à la disposition et sous la responsabilité des aménageurs d’IRVE et des opérateurs de services qui souhaitent y recourir. Ceci leur permet de remplir l’obligation règlementaire prescrite dans le décret 2017-26 et l’arrêté d’application du 27/10/2021. Certains indicateurs demandés dans l’arrêté, mais pas tous, sont suivis par l’observatoire, enrichissant ainsi ses statistiques. 

Nous continuons dans l’observatoire qualité notre chronique historique de suivi : de l’opinion des utilisateurs d’une part, et des indicateurs numériques calculés d’autre part. 

Quelles sont les observations essentielles ? 

Tout d’abord, le fort développement du marché se traduit par un quasi-doublement des réponses et des données, avec une évolution importante du profil des utilisateurs. Les statistiques sont donc plus significatives ; le niveau global de satisfaction des utilisateurs se maintient avec une tendance à la diminution des anomalies de recharge; on relève que les utilisateurs plus chevronnés sont plus satisfaits, traduisant la meilleure maîtrise des infrastructures avec l’expérience. 

Les points prioritaires de progression attendus sont : 

  • L’information sur les tarifs qui doit beaucoup mieux permettre d’évaluer à l’avance le prix d’une recharge. Ceci est un sujet d’insatisfaction majeur et en croissance. 
  • La qualité des données publiées pour accéder plus assurément aux bornes de recharge. 
  • Une meilleure protection des IRVE à l’égard des contraintes météorologique (pluie, soleil sur les écrans). L’AFIREV poursuivra ses travaux et ses recommandations en conséquence des constats de l’observatoire. 
Gilles Bernard, Président de l’AFIREV



Aucun commentaire: