vendredi 2 décembre 2022

Formule e : DS Automobiles et PENSKE AUTOSPORT dévoilent la DS E-TENSE FE23 Gen3

 


C’est un grand moment dans l’histoire de DS Automobiles au sein du championnat du monde ABB FIA de Formule E.

Après l’ère Gen2 (2018-2022) ponctuée de records obtenus par aucune autre équipe (10 victoires, 15 pole positions, 28 podiums), la marque premium française du groupe Stellantis auréolée de deux titres Pilotes (2019 et 2020) et deux titres Equipes (2019 et 2020) dévoile la DS E-TENSE FE23.

Monoplace 100 % électrique de troisième génération, cette nouvelle livrée « noir et or », incarnant parfaitement les codes de DS Automobiles, témoigne avant tout d’un immense bond technologique.

Formule E la plus rapide de tous les temps (vitesse max 280 km/h sur circuit urbain), elle est aussi plus légère (60 kg de moins que la Gen2), et surtout beaucoup plus efficace avec plus de 40 % de l’énergie utilisée durant une course provenant de la régénération au freinage.

Également plus puissante (350 kW au lieu de 250 kW), la DS E-TENSE FE23 est dotée de 4 roues régénératrices. Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoutant 250 kW aux 350kW à l’arrière doublant ainsi la capacité de régénération de la Gen2 pour un total de 600 kW. Enfin, grâce à l’ajout du groupe motopropulseur avant, cette monoplace est la première monoplace dépourvue de freins hydrauliques à l’arrière.

Développée par les équipes de DS Performance, la division compétition de DS Automobiles, la DS E-TENSE FE23 sera l’atout majeur de l’équipe DS PENSKE et de ses pilotes, Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre, et Jean-Eric Vergne, unique double champion de FE.

Forte d’une nouvelle association avec PENSKE AUTOSPORT, DS Automobiles compte bien poursuivre sa conquête de victoires et de titres et d’établir de nouveaux records au sein d’un championnat qui constitue un formidable vecteur d’accélération pour ses travaux de recherche et développement. Plus que jamais, l’engagement en Formule E est un enjeu primordial pour la Marque qui sera 100% électrique dès 2024.

Avec une « Gen3 » à l’avant-garde de la technologie, 11 équipes sur la grille et un tout nouveau règlement sportif (courses définies par un nombre de tours, arrêt au stand pour « Attack Charge ») la saison 9 sera certainement l’une des plus compétitives et passionnantes depuis la création du championnat.

Caractéristiques principales de la DS E-TENSE FE23 Gen3 :

Performance et efficacité :                                                                                                 

  • Groupe motopropulseur développé par DS Performance
  • Puissance maximale : 350 kW (476 CH)
  • Vitesse maximale : 280 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
  • Freins : Un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350kW à l’arrière. Système de freins électriques sur 4 roues (Brake-By-Wire).
  • Puissance de récupération d’énergie au freinage : 600 kW
  • 40 % de l’énergie utilisée durant une course provient de la régénération au freinage

Durabilité :

  • Selon le fournisseur, les batteries des Gen3 sont parmi les batteries les plus avancées et les plus durables jamais fabriquées, composées de minéraux provenant de sources écoresponsables, tandis que les cellules de batterie seront réutilisées et recyclées en fin de vie.
  • Il est aussi précisé que le lin et la fibre de carbone recyclée seront utilisés dans la construction de la carrosserie pour la première fois dans une voiture de course. La fibre de carbone recyclée provenant de voitures Gen2 réduisant la quantité globale de fibre de carbone vierge utilisée.
  • L'empreinte carbone de la Gen3 a été mesurée dès la phase de conception pour documenter l’ensemble des mesures de réduction prises et réduire son impact environnemental, alors que toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l'engagement net zéro carbone de la Formule E.

Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles : « De la compétition naît l’innovation ! Depuis la création de DS Automobiles, nous avons placé l’électrification au cœur de notre stratégie globale. Nos succès en Formule E, en tant que premier constructeur premium engagé dans la discipline et grâce à de nombreux records conquis avec la monoplace de deuxième génération, nous ont déjà beaucoup apporté en termes d’avancées technologiques et de notoriété. Aujourd’hui, Nous ouvrons un nouveau chapitre avec une équipe renommée, des pilotes d’exception et un objectif clair : continuer à gagner des titres pour accompagner le lancement de nouveaux modèles exclusivement 100 % électriques à partir de 2024 ! »

Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « C'est un moment extrêmement excitant pour DS Performance. Après les grands succès remportés avec la Gen2, nous dévoilons aujourd'hui la DS E-TENSE FE23, notre troisième génération de Formule E plus puissante, plus légère et plus rapide que sa prédécesseuse. C’est aussi un tout nouveau chapitre que nous ouvrons avec PENSKE AUTOSPORT, l'un des plus grands noms du sport automobile. Au cours des prochaines saisons, notre toute nouvelle DS E-TENSE FE23 sera confiée à deux grands pilotes : Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne. Extrêmement rapides et fiables, ces deux champions pourront sans aucun doute mettre en avant les capacités technologiques de nos voitures et de la marque DS. »

Jay Penske, propriétaire et Team Principal de DS PENSKE : « Cette saison est très importante pour l'équipe. Une nouvelle génération de voiture, un nouveau groupe motopropulseur et une alliance historique avec un constructeur que nous admirons depuis des années. Nous ne pouvons pas être plus excités pour la saison 9 ! Nous pensons que nos perspectives sont incroyablement solides avec Stoffel et JEV qui sont les pilotes les plus forts et les plus expérimentées de la série. J'attends avec impatience des résultats exceptionnels et le début d'un voyage avec DS et Stellantis à Mexico en janvier 2023. »

Stoffel Vandoorne, champion du monde en titre de Formule E : « Je suis un grand fan de cette livrée et je suis impatient que tout le monde puisse en profiter ! La saison à venir va être passionnante et je serai très heureux de challenger les autres équipes dès la première course à Mexico !»

Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 : « Je suis très content de faire partie de ce line-up et j’aime beaucoup cette livrée ! L’aspect fluide, rapide et combatif de la voiture représente très bien notre philosophie d'équipe ! Nous partageons tous la même passion pour notre sport et lorsque la passion rencontre l'efficacité et le travail acharné, le succès n’est jamais très loin. J'ai hâte d'amener notre nouvelle DS E-TENSE FE23 vers de nouveaux sommets. »

Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :

    • 89 courses
    • 4 titres de champion
    • 15 victoires
    • 44 podiums
    • 21 pole positions


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