Les députés ont convenu de fixer des objectifs nationaux obligatoires minimaux pour le déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs. Les États membres devront présenter leur plan d'ici 2024 sur la manière d'y parvenir.
Selon le texte adopté, d'ici 2026, il devrait y avoir au moins un pool de recharge électrique pour les voitures tous les 60 km le long des routes principales de l'UE. La même exigence s'appliquerait aux camions et aux bus, mais uniquement sur les réseaux centraux du RTE-T et avec des gares plus puissantes. Il y aura des dérogations pour les régions ultrapériphériques, les îles et les routes à très faible trafic.
Les députés suggèrent également de mettre en place davantage de stations de ravitaillement en hydrogène le long des routes principales de l'UE (tous les 100 km contre tous les 150 km, comme le propose la Commission) et de le faire plus rapidement (d'ici 2028 au lieu de 2031).
Les stations de ravitaillement alternatives doivent être accessibles à toutes les marques de véhicules et le paiement doit être facile. Ils devraient afficher le prix par kWh ou par kg et il devrait être abordable et comparable. Les députés souhaitent également qu'un point d'accès européen aux données sur les carburants alternatifs soit mis en place d'ici 2027 afin de fournir des informations sur la disponibilité, les temps d'attente et les prix dans différentes stations à travers l'Europe.
Le mandat de négociation sur le déploiement d'infrastructures pour carburants alternatifs a été adopté par 485 voix contre 65 et 80 abstentions. Le Parlement est maintenant prêt à entamer des négociations avec les États membres.
Publiée le 24 octobre 2022 dans Électrique (Batterie) , Europe , Infrastructure
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