- Avec le nouveau Citroën ë-Berlingo, tous les adeptes d’une vie active trouveront le partenaire idéal à la fois fonctionnel et polyvalent pour vivre tous leurs loisirs avec le supplément d’agrément de sa motorisation électrique.
- L’électrification de Berlingo apporte
la douceur et la quiétude du moteur électrique avec une autonomie jusqu’à
280 km* (cycle WLTP)
- Toute la fonctionnalité reconnue de
Berlingo, sans compromis, pour s’adapter aux besoins de chacun avec du
volume intérieur, de la modularité et de la praticité. ë-Berlingo est
disponible en 2 longueurs pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Il
conserve l’espace à bord, les 3 sièges arrière indépendants, le pavillon
multifonction Modutop®, ou la lunette arrière ouvrante.
- Une conduite facilitée avec la vision
tête haute et sa nouvelle dalle numérique 10’’ haute définition affichant
toutes les informations utiles pour le conducteur et ses passagers.
*Valeur en cours d’homologation
« L’électrification de Berlingo répond à un double enjeu : proposer une autonomie suffisante et ne faire aucun compromis sur la praticité pour permettre à nos clients de vivre leurs activités dans toute leur diversité. ë-Berlingo apporte dans leur quotidien un supplément de sérénité avec une conduite fluide et silencieuse, la satisfaction de se déplacer en préservant la qualité de l’air et la maitrise de leur budget. Des éléments qui sont des attentes fortes de ce type de clientèle et stratégiques pour ce segment dont la silhouette volumique est particulièrement contrainte en termes d’émissions de CO2 et de consommation. Nous sommes fiers que Berlingo, créateur du segment des ludospaces, soit parmi les premiers à offrir cette alternative » Laurence Hansen – Directrice Stratégie et Produit Citroën
Créateur des ludospaces en 1996, Citroën a développé une véritable communauté, très attachée au caractère, à la praticité et la modularité du Berlingo. Une silhouette à la fois compacte et vaste à l’intérieur de la cabine, revendiquée par les clients ayant un besoin incompressible d’espace. Un argument qui renforce l’attractivité de Berlingo dans un marché où ce type d’offres se raréfient. L’arrivée d’une version électrique sur Berlingo est un enjeu majeur. C’est une réponse moderne au enjeux environnementaux qui affectent fortement ce type de silhouette et touche sa clientèle souvent attachée à la nature, sensible à leur empreinte environnementale, et soucieuse de son budget. Une solution qui joint l’utile à l’agréable, bénéficiant du meilleur de la technologie électrique, apportant un véritable supplément de sérénité et de douceur sans rien perdre de la fonctionnalité de Berlingo.
Ë-BERLINGO : GENERATEUR DE BIEN-ÊTRE ET DE LIBERTE
UN
SUPPLEMENT DE DOUCEUR EN MODE ELECTRIQUE
Avec ë-Berlingo chaque trajet devient un moment de détente pour les passagers. Le démarrage du véhicule est très fluide grâce à un couple immédiatement disponible et l’accélération sans passage de vitesses est linéaire. La chaîne de traction électrique ne génère aucun bruit ni vibration. Des qualités qui viennent s’ajouter à un confort à bord porté par les assises hautes, ou encore la souplesse de direction et le diamètre de braquage de 10,80 m.
Le moteur électrique gère la
traction en fonction du mode de conduite sélectionné et des conditions de
conduite. Sa puissance de 100 kW (136 ch) / 260 N.m permet d’atteindre une
vitesse maximale 135 km/h quel que soit le mode utilisé. Ces différents modes
sont activables via le sélecteur associé à la commande spécifique
ë-Toggle :
- 80 kW/210 N.m. : permet le
meilleur compromis entre l’autonomie et les prestations dynamiques,
- 60 kW/180 N.m. : permet
d’optimiser la consommation d’énergie en diminuant les performances du
chauffage et de l’air conditionné sans pour autant les désactiver et en
limitant le couple moteur et la puissance,
- 100 kW/260 N.m. : permet une performance du véhicule pour plus d’agrément et de performance en cas de charge maximale.
UNE
AUTONOMIE FAVORISANT LA LIBERTE DE MOUVEMENT
Les clients de ludospace ont un
besoin de mobilité varié qui doit leur permettre de satisfaire de multiples
activités, avec des trajets plus ou moins longs. ë-Berlingo se doit d’être un
caméléon qui saura s’adapter d’un jour à l’autre à différents besoins. C’est ce
qu’il fait en permettant d’accéder aux centre-ville réglementés mais aussi en
offrant à ces clients la liberté de se déplacer sans soucis avec un large champ
d’action. Selon le profil de conduite, la batterie lithium-ion de 50 kWh
de ë-Berlingo permet de parcourir jusqu’à 280 km (1). ë-Berlingo puise le meilleur de la technologie
électrique et propose une chaine de traction et un pack batterie identique pour
ses deux silhouettes.
*Valeur en cours d’homologation
Pour optimiser l’autonomie, la chaîne de traction de ë-Berlingo récupère l’énergie lors des phases de freinage ou de décélération du véhicule. Pour une récupération d’énergie renforcée, il convient d’activer le bouton B situé sur la console centrale. La batterie, placée sous les sièges et le plancher de chargement du véhicule, n’impacte pas l’habitabilité à bord. Elle stocke et fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique, du chauffage et de l'air conditionné. Le combiné affiche son niveau de charge via un indicateur en pourcentage et propose en parallèle une animation de graduation lumineuse. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km (pour 70% de la capacité batterie au terme de l’engagement). Un certificat de capacité batterie est délivré après contrôle au bout d’1 an ou 20 000 km, puis à l’issue de chaque entretien, tous les 2 ans ou 40 000 km.
FACILITE DE RECHARGE ET COUTS MAITRISES
La clientèle de ce type de modèle
est souvent propriétaire d’une maison individuelle et dispose d’un accès plus
facile à la recharge. Il existe trois possibilités de recharge. Une simple
prise Green’up permet de recharger une grande partie de sa batterie pendant la
nuit afin de prendre le volant le lendemain en toute sérénité.
- Charge domestique nécessitant un câble mode 2 (de série en France) pour un usage à domicile ou sur le lieu de travail ou dans un parking. Ce mode de charge est compatible avec une prise standard de 8A ou une prise renforcée de 16A (boîtier + prise Green’Up), permettant de diviser par 2 le temps de recharge pour obtenir une batterie chargée à 100% en moins de 15h.
- Charge accélérée privée ou
publique nécessitant l’installation d’un boîtier de charge accélérée Wallbox de
3,7 à 22 kW, et un câble mode 3 (en option). Le temps de charge de 0 à 100% est
alors de 7h30 (wall Box 7,4kW monophasé) ou 5h (Wall Box 11kW triphasé).
- Charge super rapide sur borne
publique jusqu’à 100 kW avec un câble de mode 4 intégré au chargeur. Permet de
charger 80% de la batterie de 50 kWh en 30 minutes. ë-Berlingo est au meilleur
niveau de son segment en temps de recharge accélérée.
Les ludospaces sont pratiques mais leur silhouette ne favorise pas l’aérodynamisme. L’électrification est un enjeu majeur sur ce segment pour parvenir à réduire l’impact environnemental et les coûts à l’usage. Un critère important pour une clientèle dont le budget est souvent contraint. Pas de vidange, de filtre à air, de filtre à carburant, d’huile de boîte, etc. Son entretien est 30% moins coûteux que celui d’un moteur thermique et le budget carburant est maîtrisé : ë-Berlingo consomme en moyenne 18 kWh aux 100 km, soit un coût de 3 €.
En complément ë-Berlingo propose les fonctions de charge différée pour consommer de l’électricité lorsque celle-ci est la moins chère, et de pré-conditionnement thermique permettant de régler la température dans l’habitacle au moment où le véhicule est branché sur secteur, évitant ainsi de puiser dans la batterie pendant les premiers kilomètres de roulage.
DES SERVICES UTILES POUR UNE VIE SEREINE EN ELECTRIQUE
Grâce à l’application My Citroën, il
est possible, à distance, via smartphone ou tablette, de connaître l’état
de charge et l’autonomie du véhicule, de gérer le pré-conditionnement thermique
de l’habitacle, et paramétrer une charge différée. Ces réglages sont aussi
directement accessibles sur l’écran tactile du véhicule, via la navigation
connectée, dans le menu « Energie ». Modifiable à tout moment, elle
est possible pour les charges domestiques (mode 2) ou accélérées (mode 3).
L’application Free2Move facilite la recharge et le stationnement (en France) en proposant l’accès à plus de 220 000 bornes. Elle propose la planification du meilleur trajet selon l’autonomie du véhicule avec l’affichage des stations de recharge compatibles et disponibles, indique les pauses de recharge nécessaires et le temps total de la recharge.
Pour accompagner ses clients, Citroën propose pour ë-Berlingo une offre de recharge sur mesure, incluant les dispositifs de charge (prise standard et prise renforcée Green’Up ou Wallbox) ainsi que l’installation à domicile ou sur le lieu de travail. Des partenaires recommandés ont été sélectionnés pour chaque pays européen ; pour la France, il s’agit de ZEBorne et Zeplug qui proposent des solutions d’installation adaptée à chaque cas tant aux particuliers et qu’aux professionnels et concernant aussi bien les logements individuels que l’habitats collectif.
DESIGN : LE CHOIX DE L’ENERGIE, UN CARACTERE UNIQUE
A
l’extérieur, la
stratégie de Citroën est de laisser le choix de l’énergie au client en fonction
de son usage. ë-Berlingo se distingue par quelques signes extérieurs
d’électrification : le monogramme « ë » symbolisant l’électrique
apposé sur sa calandre nouvellement chevronnée et devant son nom sur le volet,
ainsi que par des ponctuelles spécifiques « Anodised Blue »
apparaissant sur les pare-chocs et les Airbump® latéraux. La trappe de charge se situe en lieu
et place de la trappe à carburant.
A l’intérieur, tout a été pensé à bord pour faciliter l’utilisation de Nouveau Citroën ë-Berlingo. Sur la console centrale, un ë-Toggle commande la boîte de vitesse grâce aux fonctions Park, Rear, Neutral, Drive et Break, ainsi qu’un sélecteur permettant d’activer les 3 modes de conduite : Eco, Normal et Power.
L’écran tactile 8’’de ë-Berlingo développe dans son menu une rubrique « Energie », laquelle donne accès aux spécificités électriques du véhicule comme le flux d’énergie (présente le fonctionnement de la chaîne de traction électrique en temps réel avec le mode de conduite actif, le moteur électrique, et le niveau de charge de la batterie de traction), les statistiques de consommation (comme le bilan moyen du trajet en court exprimé en kWh/100 km), ou l’activation de la charge différée ou du pré-conditionnement thermique. Un combiné numérique 10’’ haute définition est également disponible (de série de la version Feel Pack) pour une qualité d’affichage optimale et une restitution moderne et rapide des informations utiles d’aides à la conduite et de la navigation. Ce combiné invite le conducteur à personnaliser la configuration de l’écran au gré de ses envies, et ainsi mettre en avant la navigation, les informations sur les flux d’énergie ou les aides à la conduite.
ë-Berlingo, acteur de référence sur le segment des ludospaces, capitalise sur les atouts et innovations qui ont fait son succès au fil des générations. Faisant partie intégrante du programme Citroën Advanced Comfort®, ce modèle réserve une place choix à l’habitabilité, la modularité et la luminosité pour une expérience de bien-être à bord amplifiée que l’on soit 5 ou 7 personnes à son bord.
DEUX SILHOUETTES POUR LES PETITES ET GRANDES TRIBUS
Nouveau Citroën ë-Berlingo, pourvu
des mêmes atouts de conception que ceux de sa version thermique, propose des
dimensions compactes pour faciliter les manœuvres. Pour autant, sa capacité
d’accueil peut atteindre jusqu’à 7 personnes.
Le client a le choix de la longueur de son véhicule : la version courte M de 4,40 m et la version longue XL de 4,75 m (35 cm de + entre l’empattement et le porte-à-faux arrière). Quelle que soit la version, tous les parkings sont accessibles grâce à sa hauteur inférieure à 1,90m.
UN ESPACE INTERIEUR EXPLOITE AU MIEUX POUR LE BIEN-ETRE A BORD
Tous ceux ayant besoin d’espace pour
leurs activités ou leurs loisirs (excursions, aventures, activités de plein
air…) en ont aussi envie dans le véhicule qui les accompagne dans leur
quotidien que ce soit pour transporter plusieurs personnes ou des équipements
dont ils ont besoin pour pratiquer une activité sportive ou encore pour charger
des bagages. C’est en ce sens que la version électrique de notre ludospace a
été conçue, pour fournir à nos clients ce qui leur est cher : un véhicule
ingénieux doté d’une habitabilité et d’une fonctionnalité de premier ordre,
pour que leur vie à bord soit facile et agréable.
ACCES A BORD FACILITE
L’accès vers l’intérieur de
ë-Berlingo est facilité grâce aux deux larges portes latérales coulissantes
équipées de vitres descendantes électriques, au grand volet arrière pratique
pour le chargement ou déchargement d’objets lourds et volumineux tels des
bagages, et à la lunette arrière ouvrante sur-teintée, associée à une tablette
cache-bagages permettant aisément de déposer ou sortir des objets sans avoir à
ouvrir le coffre ou en cas de manque de recul pour son ouverture.
HABITABILITE
ë-Berlingo offre à ses occupants un
espace au meilleur niveau de son segment afin qu’ils se sentent bien à bord.
La silhouette XL dispose d’un
habitacle généreux avec un volume allant jusqu’à 4000 litres et une longueur de
chargement de 3,05 m avec un espace aux jambes accueillant. Son coffre propose
un volume jusqu’à 2126 litres.
MODULARITE
Modulable, dans le même esprit qu’un
meuble convertible, ë-Berlingo peut se transformer comme bon lui semble et
permet une grande liberté d’usage au quotidien : transporter 5 à 7
personnes en fonction de la version ou dégager un maximum d’espace pour le stockage
d’objets lourds et volumineux.
En rang 2, trois vrais sièges arrière individuels de même taille offrent aux passagers un espace aux genoux généreux (156 mm). Escamotables séparément ou ensemble, ils permettent d’obtenir la configuration souhaitée jusqu’à un plancher plat en toute simplicité.
En escamotant le siège passager avant, le plancher devient intégralement plat et la longueur de chargement peut atteindre 2,70 m en Taille M et 3,05 en Taille XL, idéal pour le transport d’objets longs.
En rang 3, deux sièges sont extractibles. Ils sont montés sur rails sur la Taille XL avec une amplitude de réglage de 130 mm permettant de privilégier soit l’espace des passagers, soit le volume de coffre.
La tablette cache-bagages propose à l’arrière soit une position haute, soit une position intermédiaire qui permet de compartimenter le coffre. Elle supporte une charge de 25 kg facilement accessible depuis la lunette arrière ouvrante. Pratique, la tablette se range derrière les sièges du deuxième rang (selon version).
RANGEMENTS
ë-Berlingo dispose d’une capacité de
rangement optimale avec ses 167 litres d’espaces de stockage et un volume de
malle particulièrement important - 775 litres sur la Taille M et 1050 litres
sur la Taille XL (en configuration 5 places). Ils ont été conçus pour que les
occupants puissent, en les exploitant au maximum, éviter de déposer des objets
aux jambes et ainsi être parfaitement à l’aise. Un vrai « appartement
meublé », fonctionnel, dans lequel les occupants se sentent bien et où
chaque objet du quotidien trouvera aisément sa place.
Parmi les 26 rangements à disposition, le Modutop®, l’élément malin par excellence de notre ludospace qui offre à lui seul un volume de 92 litres d’aménagements ultra pratiques et à portée de main. Il comprend un pavillon de 60 litres pouvant héberger 10 kg d’objets, accessible depuis les places arrière du rang 2 et depuis le coffre via la lunette arrière ouvrante, une arche translucide compartimentée qui épouse le plafond sur toute sa longueur et laisse apparaître par transparence les objets qu’elle contient.
UN HABITACLE LUMINEUX
A l’intérieur de ë-Berlingo, les
passagers bénéficient d’une séance de luminothérapie, pour avoir un moral au
beau fixe lors des longs trajets. Les larges surfaces vitrées représentant 6,40
m2, dont le pare-brise avancé, le
grand toit panoramique vitré, favorisent l’acheminement de la lumière naturelle
bienfaitrice. En cas de besoin, le toit peut être occulté grâce à son store
électrique. Et quand vient la nuit, Citroën a équipé ë-Berlingo de liseuses
individuelles pour le confort des yeux au niveau des places arrière et d’un
éclairage d’ambiance provenant de l’arche de rangement qui diffuse une lumière
tamisée pour une atmosphère chaleureuse.
LES TECHNOLOGIES UTILES POUR AVOIR L’ESPRIT TRANQUILLE
AIDES A LA CONDUITE ET A LA MANŒUVRE
ë-Berlingo embarque 18 technologies
utiles conférant aux professionnels une conduite sécurisante et sereine au
quotidien.
Pour une conduite facilitée
ë-Berlingo propose notamment l’accès et démarrage mains libres, l’affichage
tête haute couleur (inédit sur le segment), l’aide au démarrage en pente,
l’aide au stationnement avant, arrière et latéral, la caméra de recul avec Top
Rear Vision, la commutation automatique des feux de route, le frein de
stationnement électrique, le régulateur et limiteur de vitesse et le Park
Assist, un système permettant de détecter automatiquement si une place de
parking est suffisamment large pour accueillir le véhicule et manœuvrer en
toute sérénité.
Pour plus de sécurité il intègre l’Active Safety Brake, l’alerte active de franchissement involontaire de ligne, l’alerte attention conducteur, l’alerte risque collision, Coffee Break Alerte, le contrôle de stabilité de l’attelage, le Grip Control avec Hill Assist Descent, la reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse, ou encore le système de surveillance d’angle mort.
4 TECHNOLOGIES CONNECTEES
Nouveau Citroën ë-Berlingo Van
propose 3 offres connectées pour la sécurité et le confort de tous. Ces offres
font partie intégrante du programme Citroën Advanced Comfort® et ont été développées pour faciliter l’accès
aux services connectés, qui doit être rapide et intuitif.
CONNECT ASSIST
Pour la sécurité du conducteur et de
ses passagers, Nouveau Citroën ë-Berlingo Van embarque l’Assistance & SOS.
L’appel automatique ou appui manuel
via le bouton « Assistance » : en cas de besoin, ce service permet à
un conducteur d’être mis en relation avec un call center dédié.
Connect Assist permet d’avoir accès
aux données véhicule comme l’état de charge, l’autonomie, la charge différée,
le pré-conditionnement thermique, le lieu de stationnement, le kilométrage, le
prochain entretien. La connexion et la visualisation des informations
s’effectuent à travers l’application My Citroën.
CONNECT NAV
La navigation Connect Nav tactile
peut également être commandée par reconnaissance vocale et permet d’interagir
avec les domaines suivants : Navigation, Téléphone, Radio. Elle est
associée à des services connectés. TomTom Traffic permet d’avoir les
informations sur le trafic en temps réel de manière à pouvoir trouver la
meilleure route. La localisation et les prix des stations-service et des
parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt
sont également proposés.
CONNECT PLAY
La technologie Mirror Screen compatible avec Apple CarPlay™ et Android Auto, permet au conducteur de connecter un smartphone et de dupliquer son écran sur celui du véhicule. Il est ainsi possible d’accéder au contenu multimédia, de piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis la tablette tactile du véhicule.
Précurseur en matière de ludospaces
depuis 1996, Citroën continue de faire évoluer son offre en la complétant par
la version électrique de Berlingo qui doit son succès commercial à son espace
habitable modulable et sa capacité de stockage et de rangement hors normes.
Vaisseau convivial par excellence des familles et des amis, ë-Berlingo est paré
pour accompagner leur vie très active au quotidien.
Il arrivera en concessions au second
semestre 2021.
Voir également l'article : BERLINGO VAN, la sérénité de l'électrique en plus.
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