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Groupe Renault, leader du véhicule électrique en
Europe, lance les premières expérimentations à grande échelle sur la charge
bidirectionnelle en courant alternatif des véhicules électriques.
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La technologie basée sur un chargeur embarqué
réversible permet de réduire fortement le coût des bornes de recharge associées.
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Les expérimentations débutent aux Pays-Bas et au
Portugal.
Groupe Renault, leader européen du véhicule
électrique, lance les premières expérimentations à grande échelle de charge
électrique réversible. Sa technologie en courant alternatif a la particularité
d’embarquer le chargeur réversible dans les véhicules et ne nécessite donc
qu’une simple adaptation des bornes de recharge existantes, à un coût
raisonnable.
Une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle
sera déployée tout au long de l’année 2019 en Europe afin d’élaborer les
futures offres de charge réversible du Groupe et de préparer les standards,
avec l’aide de ses partenaires. Ces expérimentations débutent dès aujourd’hui à
Utrecht (Pays Bas) dans un écosystème développé par We Drive Solar et sur l’île
Porto Santo (archipel de Madère au Portugal) avec Empresa de Electricidade da
Madeira, fournisseur d’énergie. Suivront les déploiements en France, en Allemagne,
en Suisse, en Suède et au Danemark.
« Avec cette initiative, le Groupe Renault joue
pleinement son rôle de leader de la mobilité électrique pour tous et d’acteur
de la transition énergétique. La charge bidirectionnelle est un pilier majeur
des écosystèmes électriques intelligents développés par le Groupe Renault. Nous
avons choisi une technologie embarquée qui permet aussi d’optimiser le coût de
la station de recharge et donc de faciliter un développement massif. », annonce Gilles
Normand, Directeur du Véhicule Electrique du Groupe Renault.
Les bénéfices
de la charge bidirectionnelle
Le principe de la
charge bidirectionnelle, aussi appelée charge réversible ou vehicle to grid (du
véhicule au réseau), module la recharge et la décharge de la batterie du
véhicule électrique en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre
d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand
l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des
pics de production des énergies renouvelables. Mais les véhicules sont
également capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de
consommation. Les véhicules électriques peuvent donc servir d’unités de
stockage temporaire d’énergie et deviennent un levier clé pour développer les
énergies renouvelables. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture
d’énergie renouvelable locale et réduit les coûts d’infrastructure. Les
clients, quant à eux, bénéficient d’une consommation électrique plus
économique, plus verte et sont, en outre, rémunérés pour le service rendu au
réseau électrique.
Préparer la
future offre de charge bidirectionnelle du Groupe
La charge réversible
sera testée dans plusieurs projets (écosystèmes électriques ou services de
mobilités), à travers 7 pays et en collaboration avec différents partenaires,
afin de préparer la future offre du Groupe Renault. L’objectif est double
: mesurer la faisabilité à grande échelle et quantifier les gains potentiels.
En particulier, ces tests permettront de :
- Valider les
avantages techniques et économiques d’une solution embarquée dans le
véhicule électrique ;
- Démontrer
concrètement la valeur des services apportés au réseau électrique local et
national, tels que favoriser la consommation solaire et éolienne,
contrôler la fréquence ou la tension du réseau, ainsi que la réduction des
coûts d’infrastructure ;
- Travailler
sur les cadres réglementaires d’un dispositif de stockage d’énergie
mobile, en détecter les freins et proposer des solutions concrètes ;
- Bâtir des
standards communs, condition sine qua non à un déploiement à grande
échelle.
Pour en savoir plus sur l’engagement de Renault sur la mobilité
électrique, découvrez notre site easyelectriclife
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